Les années Cdiscount ! :)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les années Cdiscount ! :)

Message par Dragonball »

Bien avant que Amazon soit considéré comme la terreur des petits commerces voir même des grandes enseignes e comme la FNAC sévissant un site web ayant rendu fou plus d'un amateur de DVD, à une époque ou le marché du DVD était à son Zénith !
Son nom Cdiscount ! :)

Cdiscount et ses promos de dingue en pagaille, ses fameux DVD à 1 euros, ses chefs du cinéma de genre italien (Notamment les Mario Bava !) balancé au milieu de dizaines de séries Z, etc, etc ....

Tout le monde n'avait que ce site à la bouche !

Les mecs commandaient des DVD par dizaines durant les soldes, c'était juste n’importe quoi ! :)

Je suis quasiment certains que les étagères de beaucoup d'amateurs de cinéma sont encore remplis de tout ces DVD à la con souvent acheté juste parce qu'ils étaient pas cher et aujourd'hui encore sous blister ! (Ah moins qu'ils n'aient été foutu à la poubelle comme il serait probablement plus judicieux de la faire ! :)

Et puis un jour, plus rien !

Moi même je ne saurais pas dire quand est d que j'ai arrêté d'aller sur ce site (qui existe toujours hein !) mais peut être que l'arrivée d'Amazon justement, n'y est pas étranger !

Arf, c'était pourtant le bon temps ! :)

En fait ce qui est marrant, c'est que si on y réfléchis bien, dans l'esprit, ce n'est pas Amazon qui a aujourd'hui remplacé Cdiscount dans le coeur de beaucoup de "DVDvores", mais une chaine de magasins désormais ultra populaire et bien en dure : Les fameux magasins Noz ! :)
Flytag

Re: Les années Cdiscount ! :)

Message par Flytag »

Incroyable cette enseigne à l'époque. J'ai pleins de souvenirs de ces années là.

Les commandes groupées entre collègues pour économiser les frais de ports! Les promo de titres offert , c'est comme ça que j'ai eu les Halloween et Scanners et autre Chromosome 3.

Le truc le plus incroyable c'était qu'il avaient leurs propre pressages et reprenaient exactement le même contenu que chez Opening ou Universal entre autres. Je ne sais pas quelle était la nature du contrat qui permettait ça , mais ça permettait d'avoir des prix incroyable pour l'époque. DVDY devenu plus tard Aventi (EDV 1608), un vrai éditeur qui faisait de l’inédit après. Parfois pour faire la différence entre le vrai éditeur et la réédition Cdisount, je regardais le code barre.

Mon premier DVD Disney, c'était chez Cdiscount "Blanche Neige et les sept nains" en collector pour la modique somme de 99 francs!

Ensuite c'est vrai que ça c'est ralenti puis plus de commande chez eux, je crois que ma dernière commande était ma platine Blu-ray Toshiba avec le BD de Pirate des Caraibes en 3D offert. il y a quelques années déjà.

Je me rappel que le site c'était en vrai foutoir, ils le mettaient a jour sans arrêt, t'avais un effet de foire où tu trouvais des bonnes affaires.
Modifié en dernier par Flytag le jeu. avr. 23, 2020 1:16 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De mémoire, les offres sont devenues de moins en moins alléchantes à partir d'un moment, surtout avec le passage au bluray où ils faisaient des offres quand même moins fracassantes, vers 2008, 2010 je dirai. Ca coincide d'ailleurs avec le début du déclin du support physique, les volumes de vente ont dû décliner à ce moment. J'avais fait quelques fournées à 1 €, mais rien de grandiose quand même de mémoire. Aujourd'hui, les gens qui veulent se gaver de films sans être regardants sur la qualité pour quelques euros, ils sont passés au streaming, en particulier netflix...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Avec le DVD, y a eu en, gros deux phases d'explosions assez différente, une première, concentré sur Paris, et jouant principalement sur l'import, la grande époque ou on fantasmait sur le fait de pouvoir acheter un film près de 250 francs au lieu d'aller le voir tranquillement au cinéma du coin en ne payant que 20 balles ! (Ce qui lorsqu'on y réfléchis, était vraiment complètement con !)
On a vu à cette époque fleurir des dizaines de petites boutiques dans Paris mais le "marché a vite fait le ménage et la plupart d'entre elles n'ont pas tenu bien longtemps !
Mais bon, c'était quand même fun !  
Puis il y eu l'explosion du marché français et là quand on y repense, c'était quand même assez dingue !
Bon déjà des sites comme Cdiscount commençait à poindre le bout de leur nez mais surtout, on ne pouvait pas faire un pas dans la rue sans tomber sur des DVD !
T'allais au supermarché et il y avait quasiment à chaque fois un rayon de DVD énorme, avec ces fameux bac ultra bordélique ou tu trouvais tout à tas de film, généralement édité par la MGN !
Mais y avait aussi des revendeurs dans les marchés, dans les rues (En tout cas à Paris !) et les libraires était littéralement envahie d'offres de DVD, dont les fameux DVD de Néopublishing que tout le monde commençait à chercher dès leurs arrivées dans les kiosques !
C'était vraiment de la folie cette époque ! :)

Et c'est qu'il y a de bien avec un Forum comme celui de Devildead c'est que de nombreux threads témoignent encore de cette époque ! :)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ahhhh Cdiscount...mythique, légendaire, culte, on devrait leur consacrer un biopic!
J'ai commandé pas mal de fois chez eux et pendant un bon moment mais curieusement je n'y suis pas retourné depuis des années...et pourtant je n'ai pas Netflix!!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit : jeu. avr. 23, 2020 12:55 pm Aujourd'hui, les gens qui veulent se gaver de films sans être regardants sur la qualité pour quelques euros, ils sont passés au streaming, en particulier netflix...
20% des spectateurs Netflix regardent des films. 60% des séries. Netflix c'est pour les jeunes ...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai commencé à acheter sur Cdiscount très tôt, avant 2000. Ca s'appelait "cddiscount" et il vendaient essentiellement des VHS et CD Belges pas cher.
Puis ils sont devenus Cdiscount avec "la fourmi", une espère de fourmi bimbo qui leur servait de mascotte un peu pourri.
Je me suis énormément gavé des DVD à 1euros, parce que c'était l'occasion de découvrir des films. Donc même si la qualité n'était pas toujours au rendez-vous, et le recadrage 4/3 légion, ça permettait de vior des trucs our pas cher. J'ai jamais trop compris pourquoi à cette époque on était capable de faire des à moins d'un euro, et pourquoi aujourd'hui on trouve rien à moins de 20 balles...
Bref, c'était la bonne époque. Aujourd'hui l'équivalent c'est un peu NoZ, mais c'est moins fun. Bien dommage.
Je ne commande plus du tout sur Cdiscount. Le service est dégueulasse, ce qu'on pouvait pardonner quand le prix était très très bas. Maintenant, les prix sont à peine intéressant donc je ne pardonne plus rien.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tu peux faire encore du 1€. Suffit d'un vieux master tout pourri non restauré. Pas de vo stf. Pas de bonus. Et 300 000 ventes. Et hop.
Moi je fais des BD à 4€ si demain je sais que j'en vends 300 000.
Machet

Message par Machet »

J'ai cessé d'y aller lorsque les prix sont devenus normaux. Je ne savais même pas que le site existait encore.
C'est Rakuten (alias Priceminister) qui a pris le relais en ce qui me concerne pour les achats "petits prix".

Mais de manière générale, j'achète de moins en moins.
Les 15 jours offerts par Canal+ au début du confinement m'ont bien donné envie. Ça reste une somme (20 balles par mois dans le meilleur des cas), comme je ne vais presque plus au cinéma, pourquoi pas finalement.

Le support physique reste une priorité, car ça me semble essentiel d'avoir sous le coude les films qui me tiennent à coeur, dans leur meilleur format possible (Br, Br3D, ou UHD). Mais globalement, j'ai freiné drastiquement les achats.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
leWalrus

Message par leWalrus »

Ces souvenirs 8))

J'ai acheté beaucoup, mais à l'époque j'était étudiant donc c'était vraiment pour regarder. En vrac : Scanners, Reanimator 2, des packs Godzilla double programmes, le coffret Chaplin de fou avec presque tous les films, Chromosome 3, Pluie d'enfer, le coffret Bruce Lee, Halloween, etc.

C'était l'âge d'or du DVD : tout le monde s'équipait (même les vieux), tout le monde achetait des DVD, les prix baissaient, etc. Maintenant ce n'est plus qu'un lointain souvenir. (aujourd'hui on est dans l'âge d'or des smartphones et des guitares électriques à 100€ mais c'est une autre histoire)
Flytag

Message par Flytag »

leWalrus a écrit : jeu. avr. 23, 2020 3:11 pm Ces souvenirs 8))

J'ai acheté beaucoup, mais à l'époque j'était étudiant donc c'était vraiment pour regarder. En vrac : Scanners, Reanimator 2, des packs Godzilla double programmes, le coffret Chaplin de fou avec presque tous les films, Chromosome 3, Pluie d'enfer, le coffret Bruce Lee, Halloween, etc.

C'était l'âge d'or du DVD : tout le monde s'équipait (même les vieux), tout le monde achetait des DVD, les prix baissaient, etc. Maintenant ce n'est plus qu'un lointain souvenir. (aujourd'hui on est dans l'âge d'or des smartphones et des guitares électriques à 100€ mais c'est une autre histoire)
Les packs Godzilla , en effet très bon les coffrets double programmes en digipack d'Aventi. Et sur plusieurs époques. Mon fils les regardait tout petit même ceux en sous-titrés français, alors qu'il ne savait pas lire. :-D

EDIT: Je me souviens aussi que mon premier coffret DVD de Cobra était la version DVDY, et qu'il y a eu une campagne de remplacement d'un des DVD pour je ne sais plus quelle raison. Mais dans mon souvenir, Cdiscount avait mis un DVD cadeau avec le disque de remplacement.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superfly a écrit : jeu. avr. 23, 2020 2:23 pmTu peux faire encore du 1€. Suffit d'un vieux master tout pourri non restauré. Pas de vo stf. Pas de bonus. Et 300 000 ventes. Et hop.
Moi je fais des BD à 4€ si demain je sais que j'en vends 300 000.
Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Toi tu vends depuis ton site, à volume modeste, de la qualité à tous les niveaux et forcément un prix qui va avec.
Là sur les DVD à 1 euros on était dans un tout autre registre avec une qualité discutable, et un volume monstrueux. Typiquement, j'aurai rêvé d'avoir des DVD à 1euros avec les Deathstalker de Corman, ses Barbarian Queen, The Warrior and the Sorceress, Death Sport, Battle Truck ou que sais-je.
Pareil avec les sous-rambo, je demande pas un Blu-Ray de ouf à 30 balles mais juste avoir la possibilté de revoir ou montrer à mes gosses des trucs comme les 3 Thunders, les 2 Warbus, les 2 Kickfighter. Des petits trucs comme les Circuitry Man 1 et 2, Arena, Caged Heat, etc.
Bref des petits films, dans de petites éditions. Rien de fou...
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Non mais je suis d'accord. Sauf que maintenant tu vends 1000 sous Rambo. Donc le prix n'est pas le même malheureusement. Cdiscount à tué la notion de prix en vendant de la merde en barre. Tout le monde était content au final.
DPG

Message par DPG »

Il y avait de tout dans les DVD à 1€ mais des éditions tout à fait correctes pour l'époque, y compris du film de majors, plein de mes MGM viennent de là bas.

Bp de nostalgie de cette époque ! :cry:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superfly a écrit : jeu. avr. 23, 2020 5:11 pm Non mais je suis d'accord. Sauf que maintenant tu vends 1000 sous Rambo. Donc le prix n'est pas le même malheureusement. Cdiscount à tué la notion de prix en vendant de la merde en barre. Tout le monde était content au final.
Bon ben la solution c'est que tu achètes les copies DVD US des Corman, et que tu fasses des coffrets DVD pour amortir, et que ça coute pas trop cher aux gens. Au final c'est pas si compliqué, j'en suis sûr ! :D
Image
Répondre