Dai Majin (VF : Majin) - Kimiyoshi Yasuda (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Dai Majin (VF : Majin) - Kimiyoshi Yasuda (1966)

Message par Superwonderscope »

Sorti en France via JP Jackson dans une diffusion au Max Linder en même temps que les épisodes 2 et 3, puis sorti en VHS (chez Panda Video, il me semble), le dieu Majin de la Diaei ressort en Blu Ray aux USA chez Mill Creek en octobre 2011.

Je l'avais justement vu au cinéma au Max Linder et cela avait été une vraie bonne surprise (moins pour les deux et le trois qui ne faisaient que répéter peu ou prou la formule, dans mes souvenirs).AVec des SFX d'excellente qualité!

le B D japonais de chez Kadokawa:

Image

le film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=CjJUHCPKyak
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Re: Dai Majin (VF :Majin) - Kimiyoshi Yasuda (1966)

Message par Algor »

J'avais vu cette trilogie, qui n'en avait que l'apparence puisque répétitive dans la formule, comme dit plus haut!
Grâce aux K7 VHS avec japonais sous-titré anglais + scope respecté; donc le blu-ray U.S. devrait offrir la même chose, en espérant une belle image. :|
Le souvenir d'un géant libérateur qui demeure impressionnant dans ma mémoire!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part, je les avais vu à l'occasion de diffusions sur le câble. Une formule effectivement répétitive dans les trois films (que je confonds d'ailleurs systématiquement entre eux !), à savoir une heure de film historique du genre tyran/brigands terrorisant une population et à la fin, Majin se réveille et punit les méchants. Une série néanmoins intéressante, une variante curieuse et médiévale de "Godzilla" qui mérite la découverte...
Superwonderscope
DeVilDead Team

le Blu Ray US semble finalement arriver...

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7540
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est passé un peu inaperçu, mais le Blu ray avec les 3 Majin est bien sorti le 18 septembre dernier chez Mill Creek.
Les premières reviews sont assez bonnes (minus le son) et le combo des 3 est pas cher : moins de 18 $ (= env 15€) chez amazon.com!
orco

Message par orco »

On le trouve même moins cher sur ebay.com (en neuf bien-sûr).
Superwonderscope
DeVilDead Team

J'avais des souvenirs assez flous, mais la nouvelle vision sur le BD US m'a renforcé dans mon sentiment de film plus qu’agréable. Assez court, Daimajin est plutôt cruel. C'est en effet la prise de pouvoir d'un seigneur sur un autre, avec asservissement du peuple jusqu’à l’épuisement. Les deux enfants du seigneur déchu trouvent refuge dans une foret hantée, au pied de la statue du Dieu gardant L'esprit maléfique de Majin. Le nouveau seigneur n'a cure des avertissements de la prêtresse mais fini par déclencher la colère de Majin.

C'est un récit assez classique avec des combats au sabre moyennement réglés, il faut bien le dire. Mais l’intérêt est ailleurs. Une caméra très mobile, à l'épaule, qui donne un aspect moins policé qu'à l'habitude. Plus dynamique dans la mise en image et qui vire à l'épouvante par moments. Notamment lorsque le jeune Take vient dans la foret et subit l'attaque de fantômes volants, squelettes, cris... Entre visions et réalité, c'est très réussi.

Majin intervient en effet dans le dernier quart. Après une montée progressive de la tension et de la cruauté envers les villageois. Ça culmine avec des crucifixions et un déferlement de destruction par Majin. Sans compter que Majin tue non seulement les méchants mais aussi les villageois :shock:

Les SFX sont juste... Magnifiques! Pour 1966, on atteint clairement un très haut niveau dans les miniatures, les scènes de destructions sont impressionnantes. Clair que Majin surpasse bon nombre d''effets créés par Tsuburaya. Les plans courts, le cadre serré aide mais la mise en scène de Majin, ses apparitions destructrices concourent a la crédibilité de l'ensemble.
La partition d'Akira Ifukube rappelle sans vergogne Godzilla, mais elle es planante, mystérieuse, presque désenchantée. Cela colle bien au film!

En effet, la piste DTS HD MA 2.0 japonaise n'est pas extraordinaire. Le son apparait étouffé par instants. Certains dialogues sont aigus, perçants tandis que d'autresn comme éloignés de l'action. Bizarre.
L'image est agréable, des couleurs rouges et vertes resplendissantes. Mais la définition n'est pas la meilleure espérée. Les plans extérieurs sont comme légèrement floutés par instants (les scènes dans la foret sont criantes). Les gros plans, eux, donnent bonne satisfaction.

En tous cas, le coffret des 3 films donne le meilleur qu'il puisse être donné de voir à ce jour. Vu le prix, il ne faut pas s'en priver.
farlane

Message par farlane »

Le BD US est zoné ? Y a t-il des sous-titres anglais ?
Merci !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il est "region free" et comme mon japonais n'est pas up to date, c'est bien avec des sta :D
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :Il est "region free" et comme mon japonais n'est pas up to date, c'est bien avec des sta :D
Il y a même une piste audio anglaise! :mrgreen:
Je l'ai reçu hier. Ce que j'en ai vu m'a fait évidemment rehausser mon avis par rapport au VHS que j'avais. Les couleurs sont splendides et le réalisateur se plait même à nous laisser parfois devant un montage contemplatif avec de magnifiques décors; c'est vraiment beau, presque naturaliste dans la forme!
Comme dis plus haut, un curieux mélange entre Shogun et Godzilla! Il y a des guerres de clans dont, inévitablement, les villageois (qui comptent pour peu) subissent les contre-coups! Un joli ensemble de trois films (qui ne dépassent pas le 80 min.) pour pas cher!
Ces trois productions auraient été réalisées dans la même année, soit 1966 selon les indiquations de la jaquette.
Et il y aussi quelques bonus où l'on apprend les problèmes d'utilisation des caméras pas toujours performantes; ce qui pourrait expliquer certaines images à la qualité moindre.

Je confirme aussi que c'est zoné "free", même si indiqué A seulement sur la jaquette. :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sortie en 2020 chez le Chat qui fume avec les deux autres suites.
comte vonkrolock

Re: Dai Majin (VF : Majin) - Kimiyoshi Yasuda (1966)

Message par comte vonkrolock »

Pareil du coté de Majin la trilogie, quel couv. chapeau au concepteur 8) :-D s'est tous simplement merveilleusement beau et sa donne envie de le posséder :oops:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Teurk le Sicaire

Re: Dai Majin (VF : Majin) - Kimiyoshi Yasuda (1966)

Message par Teurk le Sicaire »

Daimajin nous vend du gros streum statue qui va tout péter mais il faut d'abord s'enquiller une fort classique histoire de trahison au sein d'un fief féodal, avec grand salopard en chef qui exploite jusqu'au sang les petites gens qui n'ont jamais perdu la foi en leurs anciens souverains. Ça tombe bien, 10 ans plus tard les enfants légitimes qui avaient échappés au massacre viennent crier vengeance. Bon, ils se croûtent immédiatement et ne doivent leur réussite qu'à Daimajin qui commence à en avoir marre du manque de piété du nouveau daimyo : il s'arrache donc de sa montagne pour venir tout broyer sans trop de distinction (les gentils manquent d'y passer) lors de la sympathique dernière séquence du film.

Cette production Daiei est au final assez anecdotique. On retiendra toutefois pour leur charme les scènes du rituel villageois et de la malédiction de l'usurpateur par la prêtresse. Et Daimajin qui piétine tout le monde parce que c'est pour ça qu'on regarde ce genre de film. Bon, apparemment, les 2 suites ont été réalisées la même année avec les mêmes acteurs... et peu ou prou le même scénario ! Conceptuel.
Répondre