Sur les deux photos, on voit que le 4K possède une meilleure définition.
Par contre, la colorimétrie est en effet ratée, tirant vers le bleu. Irréaliste sur cette image.
Cosmodog a écrit : mar. sept. 22, 2020 12:18 amNon mais en même temps je dis une connerie, c’est le BU remasterisé 4K que j’ai récupéré, pas la nouvelle édition BR UHD...Mais peut être y’a t’il aussi ce pb ??
japi a écrit : lun. sept. 21, 2020 11:04 pm
Sur les deux photos, on voit que le 4K possède une meilleure définition.
Par contre, la colorimétrie est en effet ratée, tirant vers le bleu. Irréaliste sur cette image.
Le problème c'est qu'il faudrait une copie 35 pour voir ce que voulait Fulci ...
japi a écrit : lun. sept. 21, 2020 11:04 pm
Sur les deux photos, on voit que le 4K possède une meilleure définition.
Par contre, la colorimétrie est en effet ratée, tirant vers le bleu. Irréaliste sur cette image.
Le problème c'est qu'il faudrait une copie 35 pour voir ce que voulait Fulci ...
Oui voila c’est toujours la même question en fait... comme les débats sans fin sur Suspiria d’Argento.
- Effets gore et meurtres brutaux : Fulci était vraiment en avance sur son temps, on est parfois pas loin du Torture Porn. Certaines séquences sont encore aujourd'hui particulièrement efficaces: le caisson de bouteilles bien placé, le téton tranché au rasoir, les coups de couteau répétés de façon insistante... du grand art
- Superbe mise en scène, bourrée d'idées intéressantes, et une photo évoquant l'ambiance giallo, notamment dans la séquence dans le cinéma porno.
- Beaucoup de perversion et de sexe, bien plus explicite que ce qui se faisait en 1982 pour ce genre de films.
- La voix de canard du tueur : elle me dérangeait un peu à l'époque, mais en revoyant le film aujourd'hui, je trouve que ça contribue au malaise ambiant et caractérise le tueur de façon marquante.
- Excellente utilisation de la ville et de son aspect poisseux. Le fait que les décors intérieurs aient été filmés à Rome n'est pas du tout perceptible.
Les moins :
- On ne va pas se mentir, le scénario n'est pas le point fort du film, notamment la fin et la justification qui ne font aucun sens, même si ce n'est pas très grave.
- Le doublage anglais est mal foutu. Difficile d'ignorer ce défaut sur certaines séquences, ça peut faire sortir du film.
Je ne l'avais pas vu depuis très longtemps car ce n'était clairement pas mon Fulci favori, mais en le revoyant en 4K restauré, j'ai vraiment apprécié et je le réévalue à la hausse. C'est un film qui laisse une trace sur la rétine de par son atmosphère malsaine et ses meurtres particulièrement sadiques. La GRANDE question : peut-on le considérer comme un slasher ? Je dirais qu'il mélange slasher et giallo. Les meurtres brutaux rappellent le slasher, mais l'enquête policière et l'atmosphère voyeuriste évoquent le giallo. Une œuvre unique dans la filmographie du réalisateur.