Alexandre - 2004 - Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Alexandre - 2004 - Oliver Stone

Message par Manolito »

Le bluray français de "Alexander (revisited)" (le vrai director's cut) est annoncé en France pour le 3 juin chez FPE (via Pathé). Pour mémoire, Pathé avait sorti en HDDVD la version sortie en salles.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Le bluray français de "Alexander (revisited)" (le vrai director's cut) est annoncé en France pour le 3 juin chez FPE (via Pathé). Pour mémoire, Pathé avait sorti en HDDVD la version sortie en salles.
Image

2 Blu ray pour cette Version rebaptisé Alexandre Revisited - Edition Ultime, l'une contenant cette fameuse version de 3H33 (en MPG4) en VO DTS-HD et Dolby Digital 2.0 avec en plus le documentaire du fiston de Stone Fight Against the Time (en SD) et sur l'autre galette la version cinéma de 2H55 (VC1) en VO et VF DTS-HD avec plus aucun bonus : le commentaire audio de Stone a tous simplement disparu, tous comme les Bandes Annonces du film :shock: dommage vu le nombre de donnée que l'on peut stocké sur 2 Blu Ray double couche :( comme le dit si bien Manolito les éditions Blu Ray continuent leurs régression par rapport au éditions DVD....
Sinon coté image c'est très très bon :D pour redécouvrir ce très bon Oliver Stone sur une superbe partition de Vangelis, on est très loin du péplum a la gladiator que tous le monde attendait a l'époque :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

l

Message par Manolito »

Le dvd US d'"Alexander revisited" propose plus de bonus (dont des commentaires audio), mais pas la version cinéma. Bizarre ce choix de Pathé... C'est à la fois sympa et pas très sympa...
comte vonkrolock

Re: l

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Le dvd US d'"Alexander revisited" propose plus de bonus (dont des commentaires audio), mais pas la version cinéma. Bizarre ce choix de Pathé... C'est à la fois sympa et pas très sympa...
En même temps les deux montages ont l'air vraiment différents (la Bataille contre Darius est au début de la version Revisited), j'aurais jamais fait l'acquisition de ce BR si il n'y avait eu que le montage US.

Par ailleurs un commentaire sur un film de + de 3H30 faut en vouloir déjà que celui sur la trilogie de Peter Jackson j'ai jamais eu le courage :D

Y reste le très bon Making-of de 76mn.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu en version "revisited" en hddvd Warner.

Avec cette version très longue, Stone s'est apparemment fait très plaisir en balançant dans le métrage tout ce qu'il avait sur la table de montage ! Il n'y a pas vraiment de scènes en plus, mais toutes les scènes paraissent avoir été considérablement rallongées ! Souvent, cela donne un film approfondi, plus réfléchi, sans les impressions de passage du coq à l'âne abruptes, sensibles dans la version ciné. Parfois, ça donne aussi quelques indéniables redondances...

La structure est aussi différente. Le film commence effectivement sur la bataille de Gaugameles (l'apogée d'Alexandre) et suit en parallèle d'une part son ascension vers le trône (la jeunesse), d'autre part le déclin de son armée et de sa personne jusqu'à sa mort. Dans mon souvenir, la version salle était beaucoup plus linéaire et chronologique. Dans cette nouvelle version, l'absence du gros morceau de Gaugameles au milieu du métrage entraîne quand même un certain ramollissement du métrage. La version longue fait plus sentir sa longueur (forcément), souffre de redondances un peu trop insistantes, mais c'est aussi un film qui donne l'impression d'être plus complet et plus riche encore. Le fan d'"Alexandre" en sort bien repu !! 8) 8)

Le HDDVD propose le film en deux parties réparties sur deux disques (avec une musique d'entr'acte !). C'est beau, même si j'en attendais un peu plus quand même. On repère quand même quelques légères traces de compression ou de edge enhancement très ponctuel si on est observateur. mais bon, globalement, c'est quand même de la très bonne HD. La bande son n'est qu'en dolby digital plus, dans un mixage auquel il manque quand même la grosse pèche et la richesse d'une vraie piste non compressée. On commence à avoir des goûts de luxe !!
Machet

Message par Machet »

J'ai aussi vu cette version revisited hier soir (merci Verhoeven :wink: ).
En fait le "problème", c'est qu'Oliver Stone a fait un film d'Histoire, mais oublie au passage de nous raconter une histoire. On se retrouve ici plutôt devant une sorte de docu-fiction façon BBC très luxueuse. Cela dit, le film est plutôt bon, dans une ambiance proche des Péplums d'antan, avec des couleurs vives, des décors riches et une interlude au milieu. Sympa.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

De rien, ça fait plaisir quand c'est moi qui régale !!! :mrgreen:

Pour information j'ai acheté le DVD zone 2 de la version Revisited qui comprend une grosse erreur de jaquette: la version Revisited est en 5.1 ET 2.0 et non uniquement en 2.0 comme indiqué sur la pochette, ça peut en repousser quelques uns...

J'ai beaucoup plus aimé le film dans cette nouvelle version, mon souvenir de la version ciné en salles était très moyen, parfois ennuyeux.
Le film est construit sur une approche un peu plus thématique dans cette version (gloire, naissance du héros, amitiés/amours, relation parent/enfant, déchéance etc...).
J'ai été emporté par le souffle épique retrouvé des vieux péplums, une attention particulière aux costumes et aux décors et une musique magnifique de Vangelis qui amplifie cet aspect héroïque. Oliver Stone s'intéresse ici à l'ascension puis à la chute d'un roi puissant et conquérant mais rongé par ses démons, en particulier par son ambition et par ses relations familiales complexes. Un personnage à la fois très entouré, très aimé et très très seul.

Superbe !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Machet

Re:

Message par Machet »

:shock: Oliver Stone a annoncé dans l'émission de Taddei sur France Culture qu'il travaillait à une quatrième version de Alexandre, que Warner sortira l'année prochaine. Avec un quart d'heure de moins que sur la 3è. version à ce jour.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vu hier à moitié, et c'est quand même un beau nanar. Alexandre s'engueule avec son père et hop, scène suivante il est en train de conquérir la Perse. On zappe la mort de Philippe, les premières batailles d'Alexandre, ce que Stone n'a pas envie de filmer il le fait raconter en voix off... C'est quand même osé de résumer la conquête de la Perse, le plus grand empire du monde, à une seule scène.

Et quelle idée de choisir Colin Farrell pour interpréter Alexandre... Il joue comme une savate et n'est pas crédible une seule seconde.

Dialogues pompeux et creux, on se croirait dans MAN OF STEEL :D Tout est surjoué, on dirait du théâtre filmé, là où on pouvait attendre une vision moderne de la part d'Oliver Stone.
Machet

Message par Machet »

Serait-ce la 4ème version :shock: d'Alexandre anoncé par Stone l'an dernier ?

http://www.blu-ray.com/movies/Alexander-Blu-ray/97204/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La durée annoncée est la même que celle de la version "revisited"... Mais à voir quand même !

EDIT : en fait il s'agit bien d'un nouveau montage inédit si on en croit les infos de ce thread... 8))

http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=236946
Machet

Message par Machet »

Je suis paumé.

Est-ce que cette édition contient bien "l'ultimate cut" (soit le 4ème et dernier montage) ?

Dans le résumé d'Amazon, est indiqué :
- Version Cinéma 2004 : VF et VOST
- Version Revisited 2009 : VOST - Bonus existants
- Version Final Cut 2015 : Inédite en France - VOST - Bonus exclusifs

Hors le "final cut" est celui sorti en 2009 (ici noté Revisited). Et "l'ultimate cut" est sorti en 2014 ou 2015.
L'éditeur français s'est donc trompé je pense, mettant l'intitulé "Final cut" à la place de "ultimate cut".
A moins qu'il se soit trompé dans les dates en confondant l'un avec le "director's cut" qui ne semble pas être présent.
Mais comment en être sûr, si ce n'est par la durée annoncée ? Ce qu'Amazon ne dit pas. Alors est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Selon imdb :
2 hr 55 min (175 min)
2 hr 47 min (167 min) (Director's Cut)
3 hr 34 min (214 min) (Final Cut)
3 hr 27 min (207 min) (Ultimate Cut)

Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : lun. août 24, 2009 7:06 pm La version longue fait plus sentir sa longueur (forcément), souffre de redondances un peu trop insistantes, mais c'est aussi un film qui donne l'impression d'être plus complet et plus riche encore. Le fan d'"Alexandre" en sort bien repu !! 8) 8)
Vu cette version "Revisisted" il y a quelques années sur le blu-ray sorti dans les années 2010.
J'ai revu grandement le film à la hausse. Le film est plus violent, plus clair, plus fou aussi quelque part. La version cinéma est maintenant à éviter.
Répondre