The Wolfman - Joe Johnston (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Re: [remake mayhem] The Wolf Man - Joe Johnston (2009)

Message par rusty james »

Vu aussi hier soir, je suis pas tout à fait aussi enthousiaste de mon côté. La référence à Dracula me semble inévitable. Anthony Hopkins, certains traficotages dans le ciel par moment, les bâtisses gothiques, la musique qui y fait terriblement penser à d'autres, etc. Heureusement c'est beaucoup moins pompeux, et la romance également plus légère, moins appuyée. C'est tout bénéfice de ce côté là. J'ai trouvé les décors très réussis, mais la photo plus lumineuse que le Coppola et plus neutre n'est pas ce que je préfère. Elle est assez original mais j'aurais préféré quand même quelque chose de plus saturé et plus "BD". Certains effets spéciaux numériques sont toujours aussi disgracieux et les effets gores font parfois chippos (dans le sens ou ça aseptise le truc), mais dans l'ensemble c'est quand même bien réussi de ce côté là. Le point positif c'est plutôt l'histoire (connaît pas l'original par contre) même si au départ c'est un peu confus et que Joe Johnston me paraît parfois un peu pataud dans sa réalisation (hors action), notamment dans les scènes "d'émotion" qui n'arrivent pas à mettre tout à fait en valeur. Le début est un peu confus, le positionnement de Hopkins est un peu foireux, on comprend pas tout, mais j'ai bien aimé tout le côté un peu psychanalytique avec le père (même / d'autant s'il est ridiculisé dans une scène très sympa, le tout faisant un peu loup garou de Londres). Film sympa sans plus.
Pour finir une petite scène que j'ai vraiment bien aimé (je spoile un peu donc) c'est le gars qui se fait courser par le loup garou et fini par tomber dans des sables mouvant. Désespéré il va pour se tirer une balle dans la tête, mais plus de balle. Le loup garou se ramène et le décapite, excellent :D
comte vonkrolock

Re: [remake mayhem] The Wolf Man - Joe Johnston (2009)

Message par comte vonkrolock »

rusty james a écrit :
Spoiler : :
Pour finir une petite scène que j'ai vraiment bien aimé (je spoile un peu donc) c'est le gars qui se fait courser par le loup garou et fini par tomber dans des sables mouvant. Désespéré il va pour se tirer une balle dans la tête, mais plus de balle. Le loup garou se ramène et le décapite, excellent :D
Finalement il est sympa se Loup-Garou il lui rend service dans un sens :mrgreen:
Par contre sûr se coup là Johnston a piqué se truc (couramment) utilisé a Stephen Sommers dans un Cris dans l'océan, a moins que se ne soit un clin d'œil par rapport a son Van Helsing...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Wolfman (2010) - Joe Johnston

Message par Machet »

Joe Johnston + Rick Baker (Oscar pour ce film) + Danny Elfman
+ une belle brochette d'acteurs : Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt.

"(...) authentique chef-d'oeuvre du genre, au lyrisme romanesque étourdissant, dont on ressort à la fois hanté et bouleversé."
Cédric Delelée (Mad Movies)

"C'est donc bien par sa mise en place, sa mise en scène toujours signifiante jusque dans ses plus petits détails, que le film prend toute sa valeur".
Jean-Pierre Andrevon (L'écran fantastique)

Ça a l'air super bien.
Avec Johnston aux commandes j'en doute pas.
Quelqu'un l'a vu ? Faut-il sauter sur le bluray ? Dites-moi tout ! :)

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
japi

Re: Wolfman (2010) - Joe Johnston

Message par japi »

Je l'ai vu chez un ami... il y a plusieurs années donc je ne pourrai pas faire de critique approfondie.
J'ai le souvenir d'un film prenant, beau et soigné, qui est inspiré du film Le loup-garou (1941) de George Waggner, sans en être un remake, c'est plus développé. Il est bien interprété, et d'une facture classique. Par contre, il n'a rien d'original comme pouvait l'être l'approche des Ginger snaps, par exemple, et il me semble que le scenario n'est pas le point fort.
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de critiques sur le forum Devildead.
J'ai eu la même surprise récemment avec Baron vampire De Mario Bava, encore plus ancien.
Un peu injuste, sans doute.
savoy1

Message par savoy1 »

japi a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:37 pm ...
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de critiques sur le forum Devildead.
...
Eh bien si, quatre pages sur ce film, qui sont fusionnées dans la foulée avec vos nouveaux messages. Vous ne les avez peut-être pas trouvées du fait que le titre indiqué était "Wolf Man", en deux mots, et pas Wolfman. Dont acte..
japi

Re: The Wolfman - Joe Johnston (2010)

Message par japi »

Je n'ai pas cherché, je réagissais au commentaire précédent.
Au moins, je ne me suis pas trompé sur Baron vampire :)
Machet

Message par Machet »

savoy1 a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:47 pmEh bien si, quatre pages sur ce film, qui sont fusionnées dans la foulée avec vos nouveaux messages. Vous ne les avez peut-être pas trouvées du fait que le titre indiqué était "Wolf Man", en deux mots, et pas Wolfman. Dont acte..
Merci. Le moteur de recherche ne donnait rien, même avec le nom du réalisateur. Bizarre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit : jeu. déc. 03, 2020 10:59 pm Joe Johnston + Rick Baker (Oscar pour ce film) + Danny Elfman
+ une belle brochette d'acteurs : Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt.

"(...) authentique chef-d'oeuvre du genre, au lyrisme romanesque étourdissant, dont on ressort à la fois hanté et bouleversé."
Cédric Delelée (Mad Movies)

"C'est donc bien par sa mise en place, sa mise en scène toujours signifiante jusque dans ses plus petits détails, que le film prend toute sa valeur".
Jean-Pierre Andrevon (L'écran fantastique)

Ça a l'air super bien.
Avec Johnston aux commandes j'en doute pas.
Quelqu'un l'a vu ? Faut-il sauter sur le bluray ? Dites-moi tout ! :)

Image
Mon avis à peut changer Joe Johnston est un authentique artisan du genre, un des derniers fleurons du genre pour moi mon avis à pas changer donc...
comte vonkrolock a écrit : sam. juil. 31, 2010 12:30 pm Le meilleurs des remakes d'un classic monsters, si la version cinéma est bien trop frénétique pour en apprécier pleinement l'histoire, la DC rectifie brillamment le tir.
Une photographie superbe ponctue tous le métrage qui se passe en majeur partie la nuit. On tiens là, non seulement un superbe hommage a tout un pan du cinéma Fantastique de la Universal des 30-40 (Le Monstre de Londres, She-Wolf of London) mais en plus le film se permet d'inclure se qu'avait fait la Hammer sur se mythe avec l'adaptation de Terence Fischer et sa Nuit du Loup-Garou. Les nostalgique de ces films vont apprécier le spectacle je pense 8)

J'avoue que se qui surprend le plus a sa vision la première fois, c'est sa violence graphique : la première attaque dans le camp des tziganes, le piège que tendent les villageois. Mais une fois mise de coté se coté sanglant c'est le fond qui l'emporte, un scénario qui mise tous sur cette malédiction que traine la famille Talbot. Un film qui un enchantement perpétuel au niveau visuel mais aussi narratif (on nage entre le conte et le drame), et se malgré les nombreux problèmes de production rencontrer apparemment. On sent des moyens conséquent que se soit au niveau des décors (Black Moor, Londres....) ou bien du casting, la photographie de Shelly Johnson ; si la musique de Danny Elfman sent un peu trop le réchauffer sur la version theatrical elle prend toute son ampleur sur sa version director cut.

Vu sur le BR éditer par Universal la nouvelle référence du moment coté image. Clairement le top du top, j'avoue le format 1.85 baigne tous l'écran d'une HD visuellement superbe. Coté son du DTS HD pour la VO ainsi comme souvent sur les BR Universal du DTS (compressé) sur le reste des langues.

En plus de bénéficier des deux montages, le BR est plutôt fournie coté bonus puisque ont retrouves toutes un tas de scènes coupées ou rallongées (comme l'attaque du Wolfman dans les rues de Londres) ainsi que des fin alternatives (que je n'ai toujours pas vu :D ). Beaucoup de très bonnes featurette complet le tous avec des interventions de Rick Backer, Joe Johnston... et ont se rend compte a quel point se sont surtout de vieille méthodes traditionnelles qui ont été utilisé. Les Fonctionnes U-Control sont aussi de la partie.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre