The Crying Game - Neil Jordan (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Il Etait Une Fois

The Crying Game - Neil Jordan (1992)

Message par Il Etait Une Fois »

Le début du film : "Jody, soldat britannique enlevé par l'IRA, est surveillé pendant sa détention par Fergus..."

Image

J'ai vu ce film suite à un récent topic devildeadien sur les films les plus spoilés. :)

En visionnant les premières minutes du film, on pourrait s'attendre au film classique d'enlèvement, avec discussions, preneur d'otage (Fergus) qui en fait n'est pas si méchant que ça et qui se lie d'amitié avec le captif (Jody) etc.

_____________________________________________SPOILERS__________________________________________________

En fait, rien de tout ça ! Enfin si, mais pas longtemps (cette première partie est d'ailleurs très drôle, surtout dans les sous-entendus sexuels entre Jody et Fergus qui prendront tout leur sens plus tard dans le film) : j'ai été très surpris de voir Jody mourir (et de quelle façon !) d'une part, et si tôt dans le film d'autre part. A partir de là, le film prend une toute autre direction et on comprend peu à peu que l'histoire avec l'IRA n'est qu'une sorte de McGuffin (le film ressemble d'ailleurs dans sa construction au Notorious d'Hitchcock).

Le film est très plaisant à suivre et on se laisse peu à peu envahir par l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage. Quelques petits défauts toutefois : un montage et des transitions parfois hasardeux, des scènes à la limite du ridicule (les visions que Fergus a de Jody après la mort de ce dernier par exemple), des facilités (la manière dont Jody meurt), mais ce n'est pas gênant tant le scénario est prenant.

Maintenant venons-en au fameux twist que je connaissais avant d'avoir vu le film, donc :
Déjà, en voyant le début du film, pour diverses raisons, je pensais que le travesti était Jude ! :shock: :lol: . Peut-être était-ce voulu par les auteurs afin d'embrouiller le spectateur (en particulier celui qui avait vaguement entendu parler du twist). Toujours dans le thème de l'ambiguïté, j'ai trouvé intéressant que les auteurs donnent à un homme un prénom plutôt féminin (Jody) et à une femme un prénom plutôt masculin (Jude).
Je pense que le spectateur vierge de spoilers peut avoir quelques soupçons pendant le film (l'allure de Dil, le barman qui essaie de prévenir Fergus de quelque chose la concernant , Dil qui refuse, comme en écho à la Jude du début, de se faire toucher l'entre jambes...)
Le twist est amené de façon très directe, - je ne m'attendais pas du tout à ce que le réal montre le kiki de Dil ! - et il en résulte un bel effet de surprise sur le spectateur, comparable à celui de Fergus (à part pour les vomissements peut-être :o)
Alors que dans des films comme Usual Suspects le spoiler te détruit tout, ici en fait ce n'est pas si important que ça (il arrive relativement tôt dans le film, il y a d'autres rebondissements comme la mort prématurée de Jody et le virage nouveau que prend l'histoire etc). J'ajoute aussi que j'ai trouvé Dil attirant(e) malgré tout (au fait, c'est seulement lorsqu'il s'est fait couper les cheveux à la fin que j'ai remarqué que c'était le même acteur qui jouait Ra dans Stargate).

The Crying Game est bien sûr une histoire d'amour, et le retour des agents de l'IRA à la fin est plus traité sur le thème de la jalousie de Dil envers Jude. Mais le film parle surtout de l'acceptation qu'on doit tous faire un jour ou l'autre de notre nature profonde (ce thème est fort bien illustré dans le film par l'histoire de la grenouille et du scorpion).
Modifié en dernier par Il Etait Une Fois le dim. avr. 16, 2006 8:23 pm, modifié 4 fois.
Jeremie

Message par Jeremie »

Excellent film de Jordan, que j'ai beaucoup apprecié malgré le fait qu'on m'est gaché le Spoil avant de voir le film...
Un Spoilers justement (trop) celébre.
Jordan nous balotte entre une belle et ambigue love story et un Thriller plus solide, abordant le Terrorisme Irlandais. Natasha Richardson est un putain de garce !!! Belle chanson aussi, qui sera reprise plus tard par Boy Georges
Image
***Spoilers Spoilers Jaye Davidson est un sublime et excellent androgyne/transexuel, dommage qu'il est mit sa carrière cinématographique de côté. Un personnage vraiment fascinant.
Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Un film dont le twist a visiblement été grillé dans le dernier Mad, rubrique DVD. Merci Délélée... :?
Gna !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Lord Ruthven a écrit :Un film dont le twist a visiblement été grillé dans le dernier Mad, rubrique DVD. Merci Délélée... :?
Bah, en même temps, le film est quand même sortie depuis 10 ans.

Et puis ce twist est un des plus grillé du cinéma de toute façon ! :mrgreen:

Ce film ne m'a jamais spécialement tenté, bien que Neil jordan soit un réalisateur que j'apprécie beaucoup, mais là, le thread d'Il Etait Une Fois a tout de même aiguisé ma curiosité. :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

sortie du DVD Z2 UK édition spéciale le 31/07/06.

Hormis le retournement de situation précité (que tout le monde ne connait pas, encore heureux!), il y a beaucoup plus que cela dans cet excellent film.

Image

scope 16/9, 4 Featurettes, 5.1, fin alternative, commentaire de Neil jordan.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ce thread m'avait échappé :? ... Voilà un film que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, lacune, lacune sur un sujet qui m'interesse beaucoup...
J'espère la combler trés vite.. ma review dés que c'est fait!!

Et l'occasion de savourer Jaye davidson, ex danseur et interpréte de Ra dans Stargate... Jay qui m'avait alors fasciné par son androgynie étonnante..

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kyun

Re: The Crying Game - Neil Jordan (1992)

Message par Kyun »

Il Etait Une Fois a écrit :J'ai vu ce film suite à un récent topic devildeadien sur les films les plus spoilés. :)
Pour ceux qui l'ont manqué, voila le topic: viewtopic.php?t=14504&start=0
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du Neil Jordan du meilleur tonneau, riche, passionnant...

Mais attention, le dvd français warner est recadré en 1.78 au lieu du format cinémascope d'origine !! A éviter donc...
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Il Etait Une Fois a écrit :...ce thème est fort bien illustré dans le film par l'histoire de la grenouille et du scorpion.
C'est la première fois que j'ai entendu ce petit conte, la seconde fut une brêve allusion dans Drive avec Ryan Gosling (qui porte un gros scorpion brodé au dos de sa veste).
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Winston Z. a écrit :
Il Etait Une Fois a écrit :...ce thème est fort bien illustré dans le film par l'histoire de la grenouille et du scorpion.
C'est la première fois que j'ai entendu ce petit conte, la seconde fut une brêve allusion dans Drive avec Ryan Gosling (qui porte un gros scorpion brodé au dos de sa veste).
Cette histoire, je pense qu'on pourrait la retrouver dans une bonne 12aine de série où films ! Moi je l'ai entendu pour la première fois dans un épisode de MacGuyver !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Message par orco »

En Blu-Ray chez ESC le 6 janvier.
Répondre