The Vault of Horror / Le caveau de la terreur - Roy Ward Baker (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Vault of Horror / Le caveau de la terreur - Roy Ward Baker (1973)

Message par Superwonderscope »

vf le caveau de la terreur

Ca sort en Blu Ray chez Scream cet automne

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Vault of Horror - Roy Ward Baker (1973)

Message par Superwonderscope »

et sortie française pour mi 2018:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10466
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mer. févr. 07, 2018 4:41 pm et sortie française pour mi 2018:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10466
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Loin d'être mauvais, pour un film que Roy Ward Baker aurait presque renier et qui marquera la fin de sa collaboration avec la Amicus. J'ai trouvé ça plutôt bon et agréable, Baker est très loin d'être un manche lorsqu'il dirige une équipe, et cela même lorsqu'il manque de moyens. Certainement que ce film n'était plus en phase avec leurs époque comme le dis bien Laurent Aknin dans les bonus du DVD/BR.
La firme Britannique comme ça concurrente Hammer commençait a fort décliner dans les années 70 et n'intéressait que peut le public outre-Atlantique qui était passez à une nouvelle forme de cinéma d'horreur et épouvante (L'Exorciste, Rose Mary's Baby...), donc comme il fonctionnait par rapport à ce le le marché de l’importions :( Ces dernières années marquais la fin d'une époque pour le cinéma de genre UK.

Donc on a avec ce Caveau de la Terreur, un bonne suite des Histoires d'Outre-Tombe (Tale From The Crypt) ancêtre de ceux qui allais pullulé a la fin des années 80 et début des 90s à la TV US. L'accent est cette fois ci beaucoup plus porté sur l'humour noire, voir carrément du coté de la comédie. Et donc à l'arrivé ont à des épisodes plus resserré (à peine pour certain un quart d'heure) et bien plus proche du format de ces fameux EC Comics.

Alors contrairement à ce que j'avais pu lire sur certain sites marchants, ce Vault of Horror n'est pas une version cut, non s'est juste que ESC à fait le choix de récupérer uniquement la version cinéma (la plus distribué je suppose), d'une durée de près de 1H26. Alors que sur le disque éditer par Shout Factory en bonus il y a aussi une version uncut de près d'une minute en plus, avec certain des plans que l'ont peut voir dans le livret. Mais uniquement en open matte d'après le test sur bluray.com
https://www.blu-ray.com/movies/Vault-of ... 97/#Review
L'image est correcte, bien qu'il y est un trop fort grain présent sur toutes les scènes de nuit, sa fourmille. Mais cela reste je suppose très largement supérieur a une version SD du métrage. Il est d'ailleurs inédit jusque là chez nous, alors qu'il a certainement du être pendant/au moins, lors de sortie en VHS je suppose puisqu'il bénéfice d'une VF piste que n'a pas le combo Asylum.
devilgirl

Message par devilgirl »

comte vonkrolock a écrit : dim. févr. 16, 2020 11:57 am Il est d'ailleurs inédit jusque là chez nous, alors qu'il a certainement du être pendant/au moins, lors de sortie en VHS je suppose puisqu'il bénéfice d'une VF piste que n'a pas le combo Asylum.
Le caveau de la terreur avait été diffusé en VF sur Canal+ en 1994.
comte vonkrolock

Merci pour cette précision très utile :wink:
japi

Re: The Vault of Horror / Le caveau de la terreur - Roy Ward Baker (1973)

Message par japi »

Après Histoires d'outre-tombe, une autre adaptation d'une BD américaine.
Et malheureusement, on descend en qualité.

Le personnage mystérieux est escamoté, pourtant, j'ai apprécié cette variation, où chacun des protagonistes racontent ses cauchemars.
Le final est convenu, mais ça passe aussi.

La première histoire, où un homme recherchant sa sœur car désireux de s’approprier de son héritage, reprend le thème du vampirisme, bien plus efficacement et meilleure que celle du Train des épouvantes.
La seconde, avec un homme maniaque de l'ordre et du rangement, bascule dans un registre plus humoristique Elle est plus intéressante dans sa seconde partie, la première est passable.
La troisième raconte l'histoire d'un magicien qui découvre, en Inde, un tour qu'il ne comprend pas. Cet épisode apporte un peu d’exotisme et reste tout à fait satisfaisant.
La quatrième montre un homme qui veut simuler la mort, pour arnaquer l'assurance. L'histoire m'a paru un peu alambiquée et très moyenne.
La cinquième, avec un artiste peinte, qui grâce au vaudou, découvre comment se venger, est imparfaite. Elle contient de bons moments, mais je la trouve un peu longuette et inégale.

Un bilan un peu mitigé, mais pas déshonorant.
On sent un essoufflement, et aucun des grands acteurs du cinéma fantastique n'est présent.

L'image est convenable, les couleurs peut être un peu plus ternes.
Son (VO) sans défaut.

Supplément
Toujours l'identique présentation de Laurent Aknin sur la Amicus. Et une présentation du film, synthétique comme les autres.
Répondre