Loin d'être mauvais, pour un film que Roy Ward Baker aurait presque renier et qui marquera la fin de sa collaboration avec la Amicus. J'ai trouvé ça plutôt bon et agréable, Baker est très loin d'être un manche lorsqu'il dirige une équipe, et cela même lorsqu'il manque de moyens. Certainement que ce film n'était plus en phase avec leurs époque comme le dis bien Laurent Aknin dans les bonus du DVD/BR.
La firme Britannique comme ça concurrente Hammer commençait a fort décliner dans les années 70 et n'intéressait que peut le public outre-Atlantique qui était passez à une nouvelle forme de cinéma d'horreur et épouvante (L'Exorciste, Rose Mary's Baby...), donc comme il fonctionnait par rapport à ce le le marché de l’importions

Ces dernières années marquais la fin d'une époque pour le cinéma de genre UK.
Donc on a avec ce Caveau de la Terreur, un bonne suite des Histoires d'Outre-Tombe (Tale From The Crypt) ancêtre de ceux qui allais pullulé a la fin des années 80 et début des 90s à la TV US. L'accent est cette fois ci beaucoup plus porté sur l'humour noire, voir carrément du coté de la comédie. Et donc à l'arrivé ont à des épisodes plus resserré (à peine pour certain un quart d'heure) et bien plus proche du format de ces fameux EC Comics.
Alors contrairement à ce que j'avais pu lire sur certain sites marchants, ce Vault of Horror n'est pas une version cut, non s'est juste que ESC à fait le choix de récupérer uniquement la version cinéma (la plus distribué je suppose), d'une durée de près de 1H26. Alors que sur le disque éditer par Shout Factory en bonus il y a aussi une version uncut de près d'une minute en plus, avec certain des plans que l'ont peut voir dans le livret. Mais uniquement en open matte d'après le test sur bluray.com
https://www.blu-ray.com/movies/Vault-of ... 97/#Review
L'image est correcte, bien qu'il y est un trop fort grain présent sur toutes les scènes de nuit, sa fourmille. Mais cela reste je suppose très largement supérieur a une version SD du métrage. Il est d'ailleurs inédit jusque là chez nous, alors qu'il a certainement du être pendant/au moins, lors de sortie en VHS je suppose puisqu'il bénéfice d'une VF piste que n'a pas le combo Asylum.