Speed - Jan De Bont (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Speed - Jan De Bont (1994)

Message par Machet »

Speed a été ma première vision d'un film en Laserdisc ! Et quelle claque ! Le Laserdisc THX NTSC...

En fait j'aime beaucoup le début (l'ascenseur), l'arrivée en fanfare de Keanu Reeves en voiture. C'est explosif.

La deuxième partie en bus est le coeur du film, mais on doit se coltiner des passages obligés avec des engueulades entre passagers... L'aspect film catastrophe est un peu dommageable. Mais la tension est palpable et on se demande vraiment comment le bus va réussir à sauter le pont en construction.

La dernière partie dans le métro est de trop, pour moi le film est déjà terminé. Heureusement elle est assez vite expédiée.

Sandra Bullock apporte une vraie fraicheur au film (Speed fit d'elle une Star), Denis Hopper est un peu rouillé et cabotine juste ce qu'il faut. Keanu Reeves est à fond, tout comme la musique de Mark Mancina au sein du studio Media Ventures du père Zimmer qui commençait alors à se faire une place au chaud à Hollywood. Les BADABOUMS remplissent le format Scope, surtout celui de l'aéroport, totalement démesuré. :-D

Je me souviens : Les Cahiers Du Cinéma avait déliré sur Speed (nettement moins sur le deuxième :mrgreen: ), l'allégorie Bus/Film d'action les excitaient : "si le bus ralentit, il explose; si le film d'action ralentit, il s'auto-détruit" (un truc du genre). Bref, Les Cahiers quoi... :?

Un bon film du samedi soir, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'embête (les passages obligés je pense) et ce malgré la mécanique perverse du scénario (idée géniale a priori empruntée au film japonais Super Express 109, selon Wikipedia).

Le film a eu 2 Oscars : meilleur son et meilleur montage sonore. Et manifestement le Bluray leurs rend hommage, selon le site bluray.com le son est ENORME. :o

http://www.blu-ray.com/movies/Speed-Blu-ray/154/

A revoir un jour donc... en Bluray... avec le son à fond ! :)

Image
Modifié en dernier par Machet le ven. nov. 05, 2021 10:05 pm, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
leWalrus

Re: Speed - Jan De Bont (1994)

Message par leWalrus »

Grand souvenir ce ciné et grosse claque pour moi (j'avais 13 ans à sa sortie).

Cela reste un bon film d'action même si on a déjà vu de nombreuses situations plus extrêmes aujourd'hui. Speed reste le film "pop corn" par excellence pour moi. Si je veux passer un bon moment pas prise de tête, je met Speed.

Je suis entièrement d'accord sur la dernière partie qui n'est pas nécessaire. On note aussi un grand Denis Hopper tout en finesse 8)) :D
Image

Je pense que c'est l'un des premiers films d'action que je montrerai à mes enfants :-D
Algor

Message par Algor »

leWalrus a écrit : ven. août 24, 2018 2:27 pm Cela reste un bon film d'action même si on a déjà vu de nombreuses situations plus extrêmes aujourd'hui. Speed reste le film "pop corn" par excellence pour moi.
Je plussois, comme vous dites parfois ici (et ailleurs). :)
Film d'action qui vous accroche dès le départ (haa ces plans d'ascenseur combinés au générique). Seule la dernière partie en rajoute trop et on aurait pu s'en passer.

Je n'ai jamais trouvé Sandra Bollock très convainquante, mais ce n'est pas ça qui compte dans ce film. Plutôt le duo (et même trio) Reeves, Daniels...et Hopper.
La chimie est formidable entre Keanu Reeves et Jeff Daniels; ce qui donne de savoureux échanges...sous l'oreille attentive de Dennis Hopper. :D
Le personnage de Hopper qui a toujours un pas d'avance sur les pauvres flics qui essaient de sauver les otages de ce bus en roue libre.

Revu grâce au blu-ray zone A, pauvrement pourvu en bonus.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

A propos il y a un nouveau Steelbook de prévu pour courant Novembre en HD

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit : mar. sept. 04, 2018 3:41 pm A propos il y a un nouveau Steelbook de prévu pour courant Novembre en HD
Plusieurs titres sont annoncés en plus de celui-là, m'sieur l'Comte! :wink:
Même si c'est joli comme Steelbook, j'ai déjà d'autres pré-commandes prévues pour le Noël qui arrivera plus vite que l'on pense. :D
Je conserve mon blu-ray simple qui me satisfait amplement côté image et son. :)
Machet

Message par Machet »

Enfin revu sur le Bluray, et je confirme, en VO le son est démesuré lors des chocs et des explosions ! :shock:
J'ai dû baisser le caisson de basse et calmer le jeu, craignant voir débarquer mes voisins.

Speed est un régal de divertissement d'action pure. On retrouve bien la "patte" Jan De Bont (soit un style partagé avec Verhoeven et McTiernan) avec une utilisation jouissive du steadicam (l'arrivée des policiers, la montée des escaliers... ou encore le mouvement précédent l'explosion du premier bus, dans le même plan). La caméra danse autour des comédiens, eux mêmes en mouvement. J'avoue, je suis un peu nostalgique de ce savoir-faire, de ce cinéma analogique et des blockbusters de ces années là... :|
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
leWalrus

Message par leWalrus »

Revu sur Disney Plus (Star ?) dans une belle copie HD.
Toujours aussi efficace, Speed est un film qui s'essouffle dans sa dernière partie (dans le métro) en raison d'une séquence qui manque d'enjeu.

On retrouve un Keanu Reeves au jeu approximatif mais toujours en mouvement. Sandra fait le taf et pétille à chaque scène et les seconds rôles sont géniaux : Joe Morton, Alan Ruck et évidemment Jeff Daniels !

Speed est aussi écrit par Graham Yost, qui retentera le film concept avec Hard Rain (j'aime bien, il faut que je le revoie), la johnwoorie avec Broken Arrow et la sympatoche série concept Sneaky Pete (sans parler de Justified qui se traîne une bonne réputation).

A la mise en scène, on a Jan De Bont qui va plus ou moins disparaître des radars après Speed 2 et on a l'excellente photo de Andrzej Bartkowiak qui propose un travail remarquable (le métro 8)) ).

A (re)voir en mode décontracté pour simplement passer un bon moment (oui, faut pas trop réfléchir !).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

HANTISE et LARA CROFT, tout de même...
leWalrus

Message par leWalrus »

Fatalis rex a écrit : mer. nov. 03, 2021 1:17 pm HANTISE et LARA CROFT, tout de même...
:shock: j'avais totalement oublié ces films :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Du coup ça m'a intrigué, et en effet depuis TOMB RAIDER, il fait de la photographie et a travaillé dans un musée. Il a arrêté de tourner. Ca a l'air d'une connerie, mais c'est vrai.
fiend41

Message par fiend41 »

Machet a écrit : jeu. août 23, 2018 11:22 pm Speed a été ma première vision d'un film en
Vhs hifi stereo :D , c'était l'inauguration de mon premier homecinema (ampli Sony Tave-1000 en dolby surround + enceintes et caisson passif Sansui... sur une tv 36cm)

c'est marrant comme quoi on pense au bus, mais ça n'occupe pas tout le film pourtant, y'a des scènes bien emballées avant aussi
Répondre