En fait j'aime beaucoup le début (l'ascenseur), l'arrivée en fanfare de Keanu Reeves en voiture. C'est explosif.
La deuxième partie en bus est le coeur du film, mais on doit se coltiner des passages obligés avec des engueulades entre passagers... L'aspect film catastrophe est un peu dommageable. Mais la tension est palpable et on se demande vraiment comment le bus va réussir à sauter le pont en construction.
La dernière partie dans le métro est de trop, pour moi le film est déjà terminé. Heureusement elle est assez vite expédiée.
Sandra Bullock apporte une vraie fraicheur au film (Speed fit d'elle une Star), Denis Hopper est un peu rouillé et cabotine juste ce qu'il faut. Keanu Reeves est à fond, tout comme la musique de Mark Mancina au sein du studio Media Ventures du père Zimmer qui commençait alors à se faire une place au chaud à Hollywood. Les BADABOUMS remplissent le format Scope, surtout celui de l'aéroport, totalement démesuré.

Je me souviens : Les Cahiers Du Cinéma avait déliré sur Speed (nettement moins sur le deuxième

Un bon film du samedi soir, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'embête (les passages obligés je pense) et ce malgré la mécanique perverse du scénario (idée géniale a priori empruntée au film japonais Super Express 109, selon Wikipedia).
Le film a eu 2 Oscars : meilleur son et meilleur montage sonore. Et manifestement le Bluray leurs rend hommage, selon le site bluray.com le son est ENORME.

http://www.blu-ray.com/movies/Speed-Blu-ray/154/
A revoir un jour donc... en Bluray... avec le son à fond !