Les monstres de la mer - 1980 - Barbara Peters

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Manolito »

Effectivement, un film qui ne se mouille pas trop si l'on peut dire, brassant sans trop d'imagination "Piranhas", "L'étrange créature du lac noir" et un peu d'"Alien", pour servir une série B californienne que j'ai pour ma part trouver assez brouillonne. Tout ici n'est qu'alibi pour déployer des lolos, du gore (assez généreux !), servant parfois le tout avec une humour sans complexe (le ventriloque, miss saumon !). Reste à regretter une histoire lente et sans grand intérêt (qu'est ce qu'on s'en fout des histoires avec l'indien !), des maquillages des monstres pas réussis, des scènes d'attaque au montage confus. Bref, je n'ai pas accroché plus que cela à ce métrage, dont le charme principal est sans doute tout son côté rétro, nostalgique...

Vu sur le bluray US shout !, une excellente copie HD 2.35, avec un rendu du grain, des contrastes, des couleurs vraiment hyper soignés. Il y a quelques rayures par endroit (la fête) le numérique a (très ponctuellement) un peu de souci dans la restitution du grain, mais c'est tout de même une copie tout à fait excellente montrant bien que même des petits films à mini budget ont beaucoup à gagner avec la HD. Bande son mono 2.0 non compressée en PCM - pas de miracle de ce côté là, c'est propre, mais ça risque quand même de vous arracher les oreilles dans le final !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Superwonderscope »

Bonne nouvelle vision sur ce même Blu ray Shout!. 7 ans après ma dernière séance, là aussi toujours autant de plaisir à (re)découvrir cette série B de la bonne époque 80's.
Certes remontée par Corman & Goldblatt avec les plans nénés et viols retournés dans le dos de la réalisatrice et des actrices principales. Corman indique que Barbara peeters avait bien tourné les scènes hyper gore comme il l'attendait. Mais que les scènes de viol le furent hors champ, en ombres chinoises. Corman, pas content, voulait du stupre et de la luxure, il s'est donc tourné vers un réalisateur masculin pour ça.

Le reste est à l'avenant, mais demeure curieusement "bien monté" (ahah). Ca ne perd pas de temps, rythme les attaques quand il faut, bute un chien, connotation écologique (Corman aimait bien ça), un poil d'antiracisme (Vic Morrow, un délice de connard!), des explosions... en terme de rendu, le film semble avoir couté 20 fois plus que ce qui est indiqué dans les bonus. Tout comme la recette, justement, pour que cela apparaisse pas fauché à l'écran.

Comme film, c'est pas très bon. Comme film d'exploitation , c'est du pur bonheur en barre. Comme modèle de série B qui a l'air d'une série A, 20 sur 20.

Le film était sorti le même jour que La banquière, Le bar du téléphone, les Guerriers de la Nuit, Can't Stop the Music, Les Nymphomanes, Anthracite, Les Doigts du Diable...

Joli succès parisien avec ses 135 000 entrées... et 837 000 entrées/France :shock: , juste derrière C'était Demain et bien devant des Guerriers de la Nuit, Star Trek ou American Gigolo...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Les monstres de la mer - 1980 - Barbara Peters

Message par MadXav »

Je viens de le revoir via la galette Sidonis qui reprend le Master Shout! et franchement c'est étonnant. Limite incroyable. La copie est juste subilme, y compris lors des plans sous-marins qui sont d'une netteté et d'une luminosité vraiment bluffante !
Et du coup effectivement, je rejoins parfaitement M. Scope lorsqu'il dit qu'on n'a pas le sentiment d'un budget aussi chiche.
Au delà de l'image, je trouve toujours le film aussi génial. Putain ca ne dure QUE 80 minutes, c'est toujours aussi effiace, généreux, malin. On ne s'ennuie pas une seconde, toute les actrices sont sublimes et tombent le maillot, les acteurs ne servent à rien, les monstres ont de la gueule avec leur côté vaseux-visqueux-dégueux (sauf peut être celui qui a des bras trop longs) et c'est plutôt franchement gore par moment, avec des effets carrément fun.
Bref, comme toujours avec Corman, l'efficacité et la générosité priment, et on en ressort content !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
farlane

Re: Les monstres de la mer - 1980 - Barbara Peters

Message par farlane »

MadXav a écrit : sam. nov. 06, 2021 2:24 pm Je viens de le revoir via la galette Sidonis qui reprend le Master Shout! et franchement c'est étonnant. Limite incroyable. La copie est juste subilme, y compris lors des plans sous-marins qui sont d'une netteté et d'une luminosité vraiment bluffante !
Et du coup effectivement, je rejoins parfaitement M. Scope lorsqu'il dit qu'on n'a pas le sentiment d'un budget aussi chiche.
Au delà de l'image, je trouve toujours le film aussi génial. Putain ca ne dure QUE 80 minutes, c'est toujours aussi effiace, généreux, malin. On ne s'ennuie pas une seconde, toute les actrices sont sublimes et tombent le maillot, les acteurs ne servent à rien, les monstres ont de la gueule avec leur côté vaseux-visqueux-dégueux (sauf peut être celui qui a des bras trop longs) et c'est plutôt franchement gore par moment, avec des effets carrément fun.
Bref, comme toujours avec Corman, l'efficacité et la générosité priment, et on en ressort content !
Très bon film effectivement et quel final terrible ! :shock:
C'est l'un des tous 1ers film d'horreur que j'ai vu de ma vie. je devais avoir une dizaine d'années et mes parents ont eu la fameuse idée de m'embarquer dans un petit cinéma de quartier pour le découvrir (les irresponsables ! :lol: )
A l'époque, les gérants de petits salles n'étaient pas trop regardant sur l'âge des gosses qui venaient accompagnés de leurs parents.
Mais ça a été un vrai traumatisme, avec des scènes qui m'ont suivi durant plusieurs semaines (avec justement cette fin...)
Je crois que je me suis caché les yeux durant une grande partie de la projection, mais n'empêche que les bestioles avec leurs bras gigantesques ont squatté mon imagination une grande partie de mon enfance.
Aujourd'hui je le revois avec plaisir, surtout que globalement le film est effectivement assez réjouissant.
Mais un bon PG13 voir un PG16 (officiellement il a même dû prendre plus cher) me semble tout à fait approprié :lol:
Répondre