Parasite - Bong Joon-ho (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re: Parasite - Bong Joon-ho (2019)

Message par DPG »

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce "Parasite" !
Comme Manolito, j'y ai vu une vraie filiation avec les comédies italiennes 60's / 70's, avec cette peinture sociale à l'acide, cet humour noir, cette méchanceté gratuite, ce ton acerbe, mais qui n'oublie pas l'émotion et la profondeur pour autant.
Je trouve le film plutôt bien équilibré, j'ai aimé les ruptures de ton, de rythme. La satire fonctionne bien, on frôle parfois le "too much" mais on n'y sombre jamais. Certains choix peuvent être discutés, mais ça fonctionne, et il reste quelques vrais grands moments de cinéma qui font mouche
Spoiler : :
Pour ma part, la réplique la plus marquante reste surement quand le père riche est déguisé en indien avec le chauffeur pour la surprise du gamin et qu'il lui lance froidement "On vous paie pour ça", qui sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et qui résumé tout l'univers de cet homme où l'argent achète tout et permet tout
Bref, un très bon film, une belle Palme, populaire et ambitieux, grinçant mais accessible, une réussite !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Million d'entrées sans doute dépassée cette semaine en France. Du jamais vu pour un film coréen je pense, et très rare pour un film asiatique... :-D :-D :-D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Peu-être pas le meilleurs de se que Bong à mise en scène s'est sûr, mais il mérite bien quand même et très largement sa Palme d'Or.

D'abord pour le portrait d'une Corée qui continu de se diviser non plus seulement entre le Nord et le Sud, et un message clair au travers de cette comédie noire. Mais aussi pour le dynamise, cette approche si unique, originale et dérangeant. Et encore une fois se n'est pas chez nous qu'ont verra cela ni sur le sol US, un film comme seul savent le faire les réalisateurs Coréens 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Belle édition avec intégralité du storyboard à sortir prochainement chez The Jokers, en même temps qu'une autre en 4k Steelbook. Désolé pour ceux qui viennent de lâcher 25euros pour le disque standard...
C'est edition arriveront le 28 février, respectivement à 45 et 35 euros.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Enfin vu, après la communication excellente réalisée par @Manolito sur ce sujet :D

J'ai aimé. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé, mais j'ai apprécié cette critique sociale toute en nuance qui jongle très bien avec de nombreux personnages.
Bong Joon-ho arrive à capter les choses de la vie très bien dans ce film qui mélange drame comédie et thriller.
J'ai quelques réserves sur certains passages et ça m'a fait penser à d'autres choses :
Spoiler : :
le meurtre du riche par le père de famille ne me semble pas coller avec le personnage. A mon avis, cela m'aurait semblé plus logique si c'était la fille qui le faisait en raison de son caractère plus excentrique. Le déluge un peu trop appuyé (je pense qu'on avait compris à ce stade que les pauvres sont toujours en bas et qu'ils souffrent).

J'ai beaucoup pensé à 3 Iron de Kim Ki Duk et la Communidad de Alex de la Iglesia. Deux bonnes références donc !
Globalement, c'est donc un bon moment avec un film qui fait beaucoup réfléchir, mais j'ai préféré Memories of Murder et The Host.
Après c'est certain qu'à côté d'un film comme Joker il y a pas photo et Parasite va sans aucun doute marquer le cinéma 8)
fiend41

Message par fiend41 »

vu le succès du film je me pose au moins cette question. les gens sont t'ils envieux au point de trouver dans ce film des idées ? (il y a bien eu une histoire où une groupie s'était inscrutée chez sa star préférée et croyait vivre sa vie)

alors ça non, le retour inattendu des proprios, c'était archi prévisible. c'est un super mega classique qu'on a presque tous vécus le temps de faire la bringue et atomiser une barraque et être pris de court.. :roll: :mrgreen:

sinon ça fait réfléchir oui, mais je m'attendais à un truc plus dingue, mais qui aurait été porté plus scifi ou horreur. genre les riches auraient été eux mêmes des parasites, que la gouvernante gérait les lieux façon Dark city (ou l'épisode du zoo de Twilight zone) ou une famille doppleganger, clonée, ambiance resident evil hive, etcc
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

Image
De retour a la maison. 8)
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit : dim. juin 09, 2019 9:05 pm Bizarrement, alors que sur le forum devildead, les remarques sur festival de Cannes et son palmarès sont bien souvent désobligeantes, suintant l'anti-intellectualisme primaire ou un discours anti-élite limite gilet jaune poujadiste, il n'y pas eu un mot pour saluer la Palme d'Or remise à un réalisateur Bong Joon-ho, régulièrement défendu de longue date dans les colonnes de ce site et de ce forum... :? :? :? :? Ca en dit long sur la communauté bisseuse qui n'est heureuse semble-t-il que lorsqu'elle est en position de victime incomprise, incapable de se réjouir d'événements positifs dans sa cinéphilie ! Bref...
Je relisais ce thread pour voir ce qu'il s'en disait et je tombe sur ça et je rigole depuis 10 minutes. Non mais t'as fumé du crack Manolito :-)

Les films de Joon-Ho sont justement des œuvres qui parlent des gens d'en bas qui essaient de monter et qui sont empêchés par les élites, les riches, ceux qui ne veulent pas les voir arriver et prendre un peu de leur richesse. Des élites qui se croient supérieurs à cette vermine d'en bas. Faut que tu revois Snowpiercer toi car si il y a bien un film "gilet jaune" (ce qui ne veut rien dire je te l'accorde) c'est bien celui là :-)

En voyant le film je me suis dis que ça ferait une très belle pièce de théâtre vu que le film est divisé en 3 actes très séparés. Le film est quand même magnifiquement joué et filmé. C'est impressionnant. J'avais été happé par cette oeuvre qui prend son temps et n'ennuie jamais, qui passe de l'humour noir à la noirceur sans problème. Et l'étude sociale est vraiment bien diluée tout en finesse.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Généralment, je suis toujours à râler sur les cérémonies, les récompenses etc.
Là, à ma grande surprise, je m'y retrouve complètement !
PARASITE est un très bon film. Peut être pas le meilleur de l'année mais un film qui méritait d'être salué pour son discours et sa portée sociale.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je me réjouis des nombreuses Palmes, mériter pour Bong car il aurait du être très largement récompenser depuis longtemps pour l'ensemble de son oeuvre.

Parasite ma plus comme beaucoup de monde, même s'il ne semble pas avoir été vu par le plus grand nombre parmi nous. Sa reste quand même un bon cran en dessous de se qu'il avait fait par le passé, preuve qu'un certain cynisme à bien pris le dessus. Et en effet quand ont regarde la sélection qui aurait pu l'emporter face à lui en dehors du Joker.... :roll: Preuve encore une fois que le cinéma international et pas seulement US va mal, et qu'il compte sur les rares personne comme Bong pour lui redonner un second souffle.
Alors que se n'est que le reflet de cette époque que montre finalement son film. Chômage, précarité, lutte des classes qui semble de plus en plus gangrène nos société, l’abime semble se creuse toujours un peut plus vite entre une minorité d'ultra-riche (un peut plus d'un % de l'humanité) vivant quasiment comme des divinités :mrgreen: (A se titre je reconseille encore une fois Under The Silver Lake) tandis que d'autres galère toujours plus chaque jours pour joindre les deux bouts avec leurs salaire de misère.... :evil:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

comte vonkrolock a écrit : lun. févr. 10, 2020 8:21 pm
Parasite ma plus comme beaucoup de monde, même s'il ne semble pas avoir été vu par le plus grand nombre parmi nous. Sa reste quand même un bon cran en dessous de se qu'il avait fait par le passé, preuve qu'un certain cynisme à bien pris le dessus. Et en effet quand ont regarde la sélection qui aurait pu l'emporter face à lui en dehors du Joker.... :roll: Preuve encore une fois que le cinéma international et pas seulement US va mal, et qu'il compte sur les rares personne comme Bong pour lui redonner un second souffle.

Encore un avis personnel érigé au rang de constat universel....

Je vois absolument pas en quoi "Parasite" symboliserait un "cynisme qui a pris le dessus" chez son auteur... :shock:
Le fait de trouver ça un cran en dessous de ses autres films, disons que c'est une question de gout, pour ma part, pas du tout.

Enfin qd on regarde la séléction, qui aurait pu l'emporter ? Et bien au moins la moitié des nommés, comme tous les ans... En tête le Joker, le Tarantino ou "1917" qui était favori pour beaucoup... Et même les autres ne font pas tâche, je trouve la sélection pour le "meilleur film" très correcte, bien meilleure que de nombreuses années passées.

Je pense que le triomphe de "Parasite" reste un épiphénomène, et que ça ne présume pas spécialement d'une arrivée massive de films "étrangers" dans les prochains palmares des Oscars... Après, l'état du ciné US global est ce qu'il est, mais ils trouveront qd même bien 5 films potables à nommer tous les ans.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
leWalrus

Message par leWalrus »

Bong Joon-Ho fait son George Miller avec Parasite Black and Chrome... Non, Parasite Black and White pardon :D

Alors en fait, après recherche, Mother était déjà sorti en version noir et blanc. Il n'y aurait pas de différence de montage.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Enfin vu le grand succès de 2019, et sans avoir été renversé de mon canapé, j'ai tout de même passé un bon moment devant la palme de Bong Joon-ho. La famille pauvre est bien dessinée et on jubile de les voir s'infiltrer petit à petit dans le petit monde luxueux des grands bourgeois. On attend bien évidemment le point de rupture et il s'avère agréablement surprenant. Parasite a le bon goût de ne pas forcer les traits de ses personnages qui (sur)vivent tous selon leurs moyens, sans volonté première de se nuire ; de ce fonctionnement découle une violence plus sourde des relations sociales que le réalisateur finira évidemment par concrétiser dans le sang.

Sur le plan technique, Parasite bénéfice des qualités habituelles du cinéma coréen : c'est bien filmé, avec une jolie photographie (moins léchée qu'à l'accoutumée, ce qui est un bon point), une très belle mise en valeur de la villa, et les acteurs sont nickels. J'ai beaucoup aimé l'imagerie visuelle des sous-sols, contre-point évident du luxe de la surface. Une réussite indéniable.
Répondre