Turning Red (Alerte Rouge) - Domee Shi - 2022

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Turning Red (Alerte Rouge) - Domee Shi - 2022

Message par leWalrus »

J’ai vu « Alerte Rouge » (« Turning Red ») le dernier long métrage Pixar disponible sur Disney+.
On comprend tout à fait pourquoi ce film c’est retrouvé directement en streaming, tant sa qualité est assez loin des chefs d’œuvres du studio.
Mais avant d’entrer dans les détails, voici le pitch :
Image
Meilin est une ado de 13 ans fan d’un boys band. Elle vient d’une famille chinoise très traditionnelle et est élevée par un père en retrait ainsi qu’une mère sévère. Un matin, elle se réveille transformée en panda roux géant. Elle apprend alors un secret sur sa famille…

Le film s’adresse plus aux ados même si mes enfants (6 et 8 ans) semblent avoir passés un très bon moment. Pixar oblige, il y a aussi des petits trucs destinés aux adultes.

Alerte Rouge passe bien et on ne s’ennuie pas vraiment durant les 1h35 de métrage même si on ne peut pas dire qu’on s’amuse franchement non plus (en tout cas jusqu’au final). C’est un divertissement familial lambda.

Là où les choses se gâtent c’est dans la description des personnages. Le film nous inonde de clichés assez lourds sur les asiatiques (ils sont fort en maths, disciplinés, travailleurs, stoïques, etc.) tout en montrant un père absent (mais bien présent pour faire les tâches ménagères…).

L’histoire fait très peu évoluer cela, ce qui est assez étrange… De même, les 3 amies sympas de Meilin n’ont finalement pas d’intrigue, sont interchangeables et vivent uniquement à travers le personnage principal !

Au niveau de l’intrigue, on sent nettement que l’écriture a été un véritable chaos tant certaines choses sont peu développées ou même oubliées en cours de route :
Spoiler : :
On nous dit que si le panda sort trop, il devient incontrôlable. Meilin fini par griffer un enfant et puis… elle garde le panda !?
Pourquoi le panda de sa mère est géant ?
La situation qui mène à la transformation de la petite n’est jamais évoquée par la suite (les dessins qui montrent qu’elle s’intéresse aux garçons)
Il y a aussi un aspect très intéressant puisque les scénaristes s’attaquent à une réflexion sur le principe d’individuation de Carl Jung avec l’idée qu’il faut avoir intégré que nous sommes des individus à part entière, totalement séparés du collectif.

Dans le film, cela indique que la mère doit laisser sa fille être différente d’elle. Mais, il ne semble pas que le film aille jusqu’au bout du principe :
Spoiler : :
La grand-mère de Meilin semble être aussi tyrannique que sa mère. L’arc narratif qui aurait dû amener la mère de Meilin à se séparer de sa propre mère n’abouti pas…
Problème d’écriture ou de maîtrise du sujet ? Toujours est-il que le film ne va pas au bout - ce qui est surprenant tant cela semble évident (ou alors j’ai raté un truc).

Voilà, toutes ces petites choses et les personnages qui sont mal traités sont assez énervants pour un film qui aurait dû être beaucoup plus réussi.
Mais bon, on passe quand même un bon moment.
farlane

Re: Turning Red (Alerte Rouge) - Domee Shi - 2022

Message par farlane »

Oui, malgré ses quelques petits défauts, le film est assez plaisant.
Après on n'est effectivement pas dans du pur Pixar.
Car si la pate du studio est bien présente, celle-ci est très régulièrement étouffée par un esprit Disney qui demeure un peu trop classique.
Mais bon, en terme de divertissement, c'est un spectacle familial qui demeure tout de même très recommandable
orco

Message par orco »

Tout pareil. C'est pas un chef d'oeuvre (surtout en passant juste après le superbe Soul) mais la qualité Pixar est bien présente, aussi bien dans le fond que la forme. Ca s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes avec un minimum de profondeur, on n'est pas là à gesticuler et se chamailler dans le vide pendant 2 heures comme dans beaucoup de films d'animation. Un très bon moment rempli de bonnes idées! A noter que tous les postes clés du film ont été tenus par des femmes, d'où un vrai point de vue féminin sur l'adolescence. Ma fille de 7 ans a bien aimé aussi (et maintenant il faut que je lui achète un tamagotchi :D ).
farlane

Message par farlane »

orco a écrit : jeu. mars 24, 2022 3:18 pm A noter que tous les postes clés du film ont été tenus par des femmes, d'où un vrai point de vue féminin sur l'adolescence.
En effet... Mais comme l'indiquait plus haut leWalrus, on en vient, du coup, à reléguer le protagoniste masculin aux tâches ménagères. A mon sens, et comme j'ai l'esprit un peu mal tourné :twisted:, c'est une façon pour Disney de marquer son progressisme en prenant une revanche sur le patriarcat d'autrefois.
J'ai trouvé ce point de vu assez bizarre (sans parler de l'image assez négative que ça renvoie sur la communauté asiatique...) et d'autant plus dommageable que l'homme d'aujourd'hui n'a jamais été aussi présent dans l'éducation des enfants...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu, vu que c'est un film sur les règles, ça me paraît assez logique que les personnages masculins soient discret !

D'ailleurs le père est discret, mais il est largement dépeint de façon plus positive et comme plus compréhensif que la mère qui est quand même la méchante du film, pour autant qu'il y en ait une !

Même aujourd'hui, 90 % des métrages hollywoodiens (et je suis gentil) sont centrés sur des histoires et des points de vue d'homme...

Voir autre chose de temps en temps, je pense que ça va aller quand même, nous, les hommes fragiles, allons survivre !

Quant au film qui donne une mauvaise image de la communauté asiatique... :shock:
farlane

Message par farlane »

T'énerve pas Manolito ! :lol:
J'avoue effectivement bloquer parfois sur des détails qui peuvent paraitre anecdotiques. je pense que c'est l'âge, faut pas m'en vouloir.
Après ma remarque (très subjective) était juste là pour échanger sur un point de vu.
Le film n'en est pas moins appréciable et j'invite tout le monde à aller le voir
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : jeu. mars 24, 2022 8:04 pm Quant au film qui donne une mauvaise image de la communauté asiatique... :shock:
En effet, ce n'est pas une mauvaise image qui est donnée (au contraire, c'est bienveillant même), mais il y a quand même des clichés dans toute la présentation des personnages (ils vivent plus ou moins dans un temple, mangent et cuisinent asiatique, etc.).
Je trouve que Crazy Rich Asian s'en sortait mieux sur ce coup (et c'était loin d'être génial). :?
Répondre