On comprend tout à fait pourquoi ce film c’est retrouvé directement en streaming, tant sa qualité est assez loin des chefs d’œuvres du studio.
Mais avant d’entrer dans les détails, voici le pitch :

Meilin est une ado de 13 ans fan d’un boys band. Elle vient d’une famille chinoise très traditionnelle et est élevée par un père en retrait ainsi qu’une mère sévère. Un matin, elle se réveille transformée en panda roux géant. Elle apprend alors un secret sur sa famille…
Le film s’adresse plus aux ados même si mes enfants (6 et 8 ans) semblent avoir passés un très bon moment. Pixar oblige, il y a aussi des petits trucs destinés aux adultes.
Alerte Rouge passe bien et on ne s’ennuie pas vraiment durant les 1h35 de métrage même si on ne peut pas dire qu’on s’amuse franchement non plus (en tout cas jusqu’au final). C’est un divertissement familial lambda.
Là où les choses se gâtent c’est dans la description des personnages. Le film nous inonde de clichés assez lourds sur les asiatiques (ils sont fort en maths, disciplinés, travailleurs, stoïques, etc.) tout en montrant un père absent (mais bien présent pour faire les tâches ménagères…).
L’histoire fait très peu évoluer cela, ce qui est assez étrange… De même, les 3 amies sympas de Meilin n’ont finalement pas d’intrigue, sont interchangeables et vivent uniquement à travers le personnage principal !
Au niveau de l’intrigue, on sent nettement que l’écriture a été un véritable chaos tant certaines choses sont peu développées ou même oubliées en cours de route :
Spoiler : :
Dans le film, cela indique que la mère doit laisser sa fille être différente d’elle. Mais, il ne semble pas que le film aille jusqu’au bout du principe :
Spoiler : :
Voilà, toutes ces petites choses et les personnages qui sont mal traités sont assez énervants pour un film qui aurait dû être beaucoup plus réussi.
Mais bon, on passe quand même un bon moment.