Gaspar Noé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Frenchie
Messages : 107
Enregistré le : dim. juin 27, 2004 3:29 pm
Localisation : Amiens/Compiègne/Metz

Message par Frenchie »

White Snake a écrit :Je trouve que justement il n'a rien contre l'humanité... ils échouent à faire le mal (le père ne violera pas sa fille...
Je crois qu'il faut que tu revois l'intro d'IRREVERSIBLE, Le Boucher (Philippe Nahon) dit texto qu'il a violé sa fille ce a quoi Stephane Drouot lui repond "ah l'inceste, le mal occidental..." ou un truc du genre.


Moi j'aime beaucoup ce que fait Gaspar Noé (sans d a Gaspar :wink: )

Par contre je ne suis pas d'accord avec Fly quand il dit que la critique arty gauchiste est a ses pieds, trouvez moi un papier de l'epoque encensant ses films alors qu'on etait une poignée a le defendre... Maintenant ok c'est "tendance" voire "hype" d'aimer Noé mais bon c'est pas vraiment une raison pour plus aimer ses films maintenant qu'il est plus "frequentable"

Sinon j'attends son nouveau long avec impatience que ce soit son porno en 35 mm ou son projet experimental "Enter the Void / Soudain le Vide"

c'est pour moi, l'un des realisateurs les plus interessants actuels
Modifié en dernier par Frenchie le mar. août 10, 2004 10:51 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

De Noé je n'ai vu qu'IRREVERSIBLE, et je l'ai défendu un peu partout sur le net. Le film a ce mérite de ne pas être hypocrite : ici le viol n'est pas un fantasme mis en scène sous couvert de la dénonciation, il n'y a pas de cut ou de caméra qui se déporte, toute l'horreur de l'acte nous est asséné en pleine gueule. On avait pas vu une scène d'une telle honnêteté dans sa crudité depuis UN JUSTICIER DANS LA VILLE, même si le propos est tout autre (ici le viol ne sert pas à justifier la vengeance, bien au contraire : le justicier fait plus pitié qu'autre chose)

Je ne pense pas que la narration inversée de IRREVERSIBLE soit là pour faire original, mais plutôt pour servir le fond en montrant, à rebours (afin qu'on est encore les conséquences du viol en tête) tout ce qu'il a détruit.

Donc, ce film je l'ai pris en pleine gueule, ce qui est plutot rare à une époque où le cinéma devient de plus en plus édulcoré. En fait, la violence du film ne se situe pas sur le même plan que les films qui cherchent desespérément à choquer coute que coute, quitte à montre n'importe quoi (comme un film d'un autre topic où -si j'ai bien compris- une nana se fait enculer par un rotweiller dès les 5 premieres mn :lol: ) : ici, le plus dérangeant, le plus malsain est qu'une telle scene se déroule tous les jours dans la réalité, et se reproduira demain. Et là, c'est plus du cinéma, c'est plus pour rire ou vivre un fantasme.

Noé nous balance la réalité en pleine gueule, et, comme chacun sait, aucune fiction ne sera jamais plus choquante que la réalité.
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

ah l'inceste, le mal occidental..." ou un truc du genre.
Le syndrome occidental! :wink:
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

Je suis assez impressionné par certains effets de style de Noé : les titrages de « seul contre tous », le générique d’ « irréversible », l’utilisation du son en général... De plus, ses sujets (les travers humains comme la haine, la perversion...) sont des sujets à portée universelle qui peuvent donner des films forts.. A priori, le cinéma que j’aime défendre.

MAIS :

Ce qui me dérange chez Noé : lorsqu’on aborde de tels sujets, surtout traités de manière aussi radicale (en termes techniques), il me semble important et même nécessaire que le réalisateur (et le scénariste, quand il y en a un), propose une vision et une morale. Or la morale d’irréversible est nébuleuse, voire douteuse (ou pire : inéxistante ?).
Or, lorsqu’on demande à Noé des réponses à ce sujet, il répond qu’irréversible lui a éviter de faire deux pubs pour des lessives. Provoc’ ? Débilité ? Comment défendre un réa comme lui ? Un réa plus intéressé par le fait de balancer « irréversible » à la geule des cannois et d’en rire avec ses potes que de faire partager sa vision du monde (aussi noire soit-elle).

Je suis aussi agacé par son coté « je me prend pour Kubrick » (et si vous n’avez pas compris, je vous montre l’affiche de 2001 dans « irréversible »). Justement Kubrick, contrairement à Noé, lorsqu’il réalise « orange mécanique », il ne délaisse pas son propos, ni sa morale au profit d’esbrouffes visuelles un peu vaine. De toutes façons, pour tous les grands réalisateurs du monde, tous les aspects d’un film sont importants mais le plus important d’entre tous c’est : LE SCENARIO. Et je ne pense pas que Kubrick, Kurosawa, Von Sternberg, Coppola, Welles, Hitchcock, Rosselini, Stone, Clousot et Scorsese auraient tenus des propos aussi futils que ceux de Noé à la sortie d’un de leurs films.

Superfly résume très bien la situation « Heureusement qu'il a l'appui que quelques mags branchés. Je comprends que son petit côté rebelle arty plaisent aux gens ». En même temps, c’est rassurant que ce genre de films puissent être encore produit (même si c’est dû à une faille dans le système, comme le dit Noé, lui-même), ça nous change un peu des téléfilms pour le cinéma. Mais bon, si c’est pour faire d’autres films au contenu aussi creux qu’ "irréversible "... :roll:
Quels sont ses projets ? Un film sur Dutroux ? Un film sur une nécrophile ? (Un clip de cul pour Placebo ?... Ah non, ça c’est déjà fait !) Dans ce cas là, je passe.

Désolé de te contredire kayman mais j’ai vu à l’époque « seul contre tous » au saint andré des arts dans le 5ème et donc le Max Linder n’était pas le seul ciné de Paris à diffuser le film.

Là, je ne vais pas me faire un copain mais bon je vais essayer de ne pas avoir l’air aggressif : Je suis désolé White Snake mais je relève plusieurs points où je suis en total désaccord toi.
- le plus important :
« Irreversible manifeste comme aucun autre film l'horreur d'un viol et comment cet acte innomable ne peut être surmonté que par un retour en arrière, dans le passé qui précède le viol ». Comment peux-tu dire cela ? Essaye de dire cela à une fille qui s’est fait violer : qu’elle doive faire un retour en arrière, dans le passé qui précède le viol. C’est vraiment n’importe quoi. En plus, venant de quelqu’un qui se braque à ce point sur le mot « originalité », je trouve que cette remarque est effarante.

- plus anecdotiques (puisque subjectifs) :
« Noé est un génie (et je pese mes mots) !!!!!!!!!! »
Chaplin : scénariste, metteur en scène, musicien, chanteur, acteur, accrobate... On peut probablement dire (en pesant ses mots) que Chaplin était un génie… Alors qualifier Noé me fait un peu sourire, excuse-moi :D .

- La comparaison « irréversible »/ « mémento » d’Exterminator me semble très à propos puisque lorsqu’il parle du sens de lecture de son film, Noé cite ouvertement « Mémento » en référence et non pas « Betrayal ».

Pour enfoncer le clou : tant le déroulement de l’intrigue qui tient sur deux ligne que le postulat de départ, qu’on se rassure on ne risque pas de la taxer l’histoire d’irréversible d’originale ! (je sais : elle était facile :D :D ).
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

J'ai rien lu ... car bon je vais pas m'étaler sur ce réal. Néo c'est de la branlette de phoque en semoule. Une espèce de rage et de haine qui pourrait aller plus loin que la pauvre fin navrante de Seul Contre Tous ... je parle même pas d'Irréversible que je trouve chiant comme tout. On pourra me parler de sa mise en scène ... mais je m'en fous d'avoir des mouvements de cam qui se la pètent si au bout d'1 heure j'ai envie de dormir. :D C'est du vide absolu. Un néant de foutage de gueule.

A prt Carne :D
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Sutter Cane a écrit :Je- plus anecdotiques (puisque subjectifs) :
« Noé est un génie (et je pese mes mots) !!!!!!!!!! »
Chaplin : scénariste, metteur en scène, musicien, chanteur, acteur, accrobate... On peut probablement dire (en pesant ses mots) que Chaplin était un génie… Alors qualifier Noé me fait un peu sourire, excuse-moi :D .
Oui mais Chaplin est mort et pas Noé ... CQFD


:lol:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
marchenoir
Messages : 208
Enregistré le : dim. août 08, 2004 10:36 pm
Localisation : Paris

Message par marchenoir »

De toutes façons, pour tous les grands réalisateurs du monde, tous les aspects d’un film sont importants mais le plus important d’entre tous c’est : LE SCENARIO.
Jamais de la vie ! C'est la mise en scène (qui ne se mesure pas en termes de mouvements virtuoses de caméra ou d'effets spectaculaires).

Celà dit, il me semble que Irreversible mérite mieux que les réactions effarouchées et moralistes (même si elles s'en défendaient c'est bien de cela qu'il s'agissait) qu'il a provoqué dans la presse, ni les enthousiasmes irréfléchis. On ne peut retirer à Noé un certain talent formel et une capacité à provoquer des effets sensoriels que l'on ne trouve que chez lui. On peut contester une vision des rapports humains finalement assez puritaine qu'il y a dans ce film.
Mais Irreversible pose de passionant problèmes esthétiques. Les visages défoncés à coup d'extincteurs ou de pieds renvoient me semblet'il à une crise de la représentation de la figure humaine, crise que le cinéma pourrait se poser aussi puisque la peinture l'a fait.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

Les visages défoncés à coup d'extincteurs
c'est rien ca. Une bonne mise en scène, quelques plans truqués, une musique qui fracasse la tête et unendroit sordide.Juste un effet de manche pour faire bander les gens en manquent de scènes fortes.

Dans The Uninvited (une bouse coréene je crois) un gamin se fait écraser par un camion. Tu vois simplement un gosse qui joue, un camion qui recule et dans lemême plan le gamin écrasé par la roue. C'est sans chichi et glace un peu plus le sang que cette pauvre scène de l'extincteur.
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

marchenoir a écrit :
De toutes façons, pour tous les grands réalisateurs du monde, tous les aspects d’un film sont importants mais le plus important d’entre tous c’est : LE SCENARIO.
Jamais de la vie ! C'est la mise en scène (qui ne se mesure pas en termes de mouvements virtuoses de caméra ou d'effets spectaculaires)./quote]



En effet, la mise en scène ne se mesure pas en termes de mouvements virtuoses de caméra ou d'effets spectaculaires, merci pour nous :roll: (même si quelques fois cela est nécessaire lorsque c'est dictée par l'histoire).

Pour moi, la mise en scène concerne le placement des comédiens dans l'espace, le découpage technique, les directions artistiques (cadres et lumières, déco, costumes, coiffures, maquillages, montage, musique,...), le casting (un peu tout quoi :D )

Mais, je maintiens que le scénario prime car il détermine ABSOLUMENT TOUT et par dessus tout : la mise en scène (par ex : tel cadrage et telle lumière dépendent de la situation dans le scénario).

Même si à partir du même scénario, on peut avoir une grande quantité de films différents, la mise en scène réagit par rapport au scénario, que ce soit pour amplifier certains de ses éléments ou bien les traiter de manière ironique et distanciée (à la manière de Verhoeven sur "Starship Troopers" par exemple). Si le scénario (j'entend par là : déroulement de l'intrigue) est naze, le film sera dans le meilleur des cas tout juste regardable, et ce quelques soit les efforts à la mise en scène.

De plus, il faudrait être maso (ou en panne de thune) pour accepter de passer peut être environs 2 ans de sa vie sur une histoire qu'on estime pas terrible ou naze. Il faut une bonne histoire, point.

Je ne dis pas que tous les films sont envisagés de cette manière (et même tant mieux) mais en tout cas, je suis incapable de te citer un très grand film que j'aurais vu dont le scénario tourné soit épouvantable.

Maintenant, on n'a peut être pas la même vision de la mise en scène et donc tu ne sera peut être pas d'accord.

Allan theo : Qu'est-ce que ça change que Chaplin soit mort ? Ce reste un gars génial (ce fait était aussi reconnu de son vivant, non ?).
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Sutter Cane a écrit :Allan theo : Qu'est-ce que ça change que Chaplin soit mort ? Ce reste un gars génial (ce fait était aussi reconnu de son vivant, non ?).
Ca change que dalle, c'était juste pour rentrer dans l'absurde :wink:
Sinon ok que la mise en scène est une notion propre au cinéma (théâtre aussi, mais la on a un point de vue fixe sur l'action, le cinéma permet plus de liberté) mais j'espère que quand vous dite que "la mise en scène ne se mesure pas en termes de mouvements virtuoses de caméra ou d'effets spectaculaires" vous ne dénigrez pas les prouesses technique en invoquant le trop souvent cité "réalisation clipesque" qui a le don de m'énerver.

Un des facteurs primordiale pour qu'un film me transcende est qu'il soit entre autre techniquement aboutis, je veux pas avoir l'impressions de pouvoir faire pareil avec mes propres moyens technique, donc pour moi des mouvements virtuoses de caméra et des effets spectaculaires rentrent en ligne de compte pour juger de la qualité de la mise en scène.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
White Snake
Messages : 595
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake »

Frenchie a écrit :
White Snake a écrit :Je trouve que justement il n'a rien contre l'humanité... ils échouent à faire le mal (le père ne violera pas sa fille...
Je crois qu'il faut que tu revois l'intro d'IRREVERSIBLE, Le Boucher (Philippe Nahon) dit texto qu'il a violé sa fille ce a quoi Stephane Drouot lui repond "ah l'inceste, le mal occidental..." ou un truc du genre.
Moi, je crois qu'il faut que tu revois Seul contre Tous ... car il n'y viole pas sa fille... il peut pas.... je crois qu'au début d'Irreversible, le père ne parle que d'un fantasme (il n'a opéré son acte que dans son imagination)
Image
kayman
Messages : 183
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:29 pm
Localisation : Salle 101

Message par kayman »

Bien voila c'est ca ausi Noé, un réalisateur qui sucite les flammes dans un sens ou dans l'autre, ce qui doit bien lui faie plaisir vu son amour pour la provoc.

Concernant le procédé de Irreversible je vois pas le probleme, Noé n'a jamais clamé avoir inventé la poudre. Je trouve ca de plus carrément plus intéressant sur ce sujet que sur Memento. Y a aussi Peppermint Candy qui utilise ce procédé avec brio, et il date de la meme année que Memento. Betrayal semble avoir été le premier du genre. Mais qu'est ce que ca peut bien foutre.
Frenchie
Messages : 107
Enregistré le : dim. juin 27, 2004 3:29 pm
Localisation : Amiens/Compiègne/Metz

Message par Frenchie »

White Snake a écrit :
Frenchie a écrit :
White Snake a écrit :Je trouve que justement il n'a rien contre l'humanité... ils échouent à faire le mal (le père ne violera pas sa fille...
Je crois qu'il faut que tu revois l'intro d'IRREVERSIBLE, Le Boucher (Philippe Nahon) dit texto qu'il a violé sa fille ce a quoi Stephane Drouot lui repond "ah l'inceste, le mal occidental..." ou un truc du genre.
Moi, je crois qu'il faut que tu revois Seul contre Tous ... car il n'y viole pas sa fille... il peut pas.... je crois qu'au début d'Irreversible, le père ne parle que d'un fantasme (il n'a opéré son acte que dans son imagination)
Bon on va pas s'engueuler pour ça après tout, ça n'a pas tant d'importance que ça mais pour moi dans SCT il couche avec... Mais chacun il voit ce qu'il veut même si le commentaire audio de Noé sur le DvD que ce soit de SCT ou d'IRREVERSIBLE comfirmerai plutot ma version...
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Allan Theo a écrit :Un des facteurs primordiale pour qu'un film me transcende est qu'il soit entre autre techniquement aboutis, je veux pas avoir l'impressions de pouvoir faire pareil avec mes propres moyens technique, donc pour moi des mouvements virtuoses de caméra et des effets spectaculaires rentrent en ligne de compte pour juger de la qualité de la mise en scène.
Sauf qu'avec les technologies actuelles et la façon dont les réalisateurs sont entourés il est plus facile de faire des mouvements de caméra super compliqués et tape à l'oeil que de bien composer un plan tout simple. Et là, à mon avis, réside le vrai talent de mise en scène.
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Prodigy a écrit :
Allan Theo a écrit :Un des facteurs primordiale pour qu'un film me transcende est qu'il soit entre autre techniquement aboutis, je veux pas avoir l'impressions de pouvoir faire pareil avec mes propres moyens technique, donc pour moi des mouvements virtuoses de caméra et des effets spectaculaires rentrent en ligne de compte pour juger de la qualité de la mise en scène.
Sauf qu'avec les technologies actuelles et la façon dont les réalisateurs sont entourés il est plus facile de faire des mouvements de caméra super compliqués et tape à l'oeil que de bien composer un plan tout simple. Et là, à mon avis, réside le vrai talent de mise en scène.
Je parle toujours de mise en scène, donc un plan même joli mais qui serait vain ne m'intéresse pas !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre