Est-ce que ca vaut la peine de vérifier ses doutes?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Est-ce que ca vaut la peine de vérifier ses doutes?

Message par bluesoul »

Je rebondis sur un commentaire de leWalrus sous Chang-shi. Ce dernier se demande pourquoi il va voir des films dont il doute qu'il va les aimer. )8

La, je suis dans un trip ou je m'evertue a "verifier" si des films que j'avais sciemment evite a leur sortie en salles, a leur disponibilite en video-clubs et a leur diffusion a la TV pour voir si, 'ben si je ne suis pas passe a cote de quelques "pepites". Bref, contrairement au forumeur ci-dessus, je parts de l'idee que a l'epoque j'avais peut-etre fait un mauvais proces a certains films et qu'ils etaient (peut-etre) meilleurs que juges sur piece (p.e. affiches, trailers, extraits, etc).

'Ben, le bilan est maigre sur 2 mois: je me suis fait l'integrale des TCM (dont je n'avais vu que les 2 premiers), je patauge avec les Halloweens (dont j'avais vu les 4 premiers et suis a bout de souffle apres le premier Rob Zombie et ai mis mon rattrapage des Hellraiser en attente...), rattrape ou re-decouvre des Romero post-Day of the Dead et suis maintenant dans ma partie Argento (post-90s). J'avais deja essaye il y a quelques annees les films fantastiques francais modernes et tant a l'epoque que maintenant, 'ben je souffre... §£ )8

Une de mes decouvertes recentes, certes bancale mais interessante etant Survival of the Dead (2009) (j'irais pas jusqu'a le revoir non plus, hein) et ma plus belle decouverte frenchie etant Baxter (1989), mais ce dernier m'interessait au plus haut point a l'epoque, c'est juste que je n'avais jamais reussi a mettre la main dessus! )8

Inversement, il y a les films ou je me suis "force" au depart, mais mon appreciation a change. Par example, pour la sortie de The Batman dans l'archipel, une chaine a diffuse les 4 films des annees 90s. Le premier est toujours nickel, mais j'ai trouve que Nicholson cabotine moins cette fois. Le deuxieme est toujours le meilleur de la serie. Bizarrement, j'ai plus apprecie les zodes 3 et 4, sans doute pour de mauvaises raisons d'ailleurs :oops: .

Objectivement, ce sont de mauvais films, completement psychotroniques avec des bad-guys en free-style total, mais j'ai apprecie le cote "physique" des films: pas de CGs a tout-va, mais des maquettes, des decors (completement "ouf" d'ailleurs), mais une presence "physique" de l'ensemble. Pas vus en entier cette fois, mais envie de me les refaire...alors que je les avais conchie dans les annees 90s... )8

D'un autre cote, le mois passe je me suis retape Lost World (1997) de A a Z et, a part 2-3 scenes, ai toujours autant souffert devant ce Aliens - The Return estampille Spielberg. A chaque fois, je me dit que c'est la derniere fois et a chaque fois je re-tombe dans le panneau. Pas sur pourquoi...? Les forces en presences et le budget a la hauteur, peut-etre pour ca? Mais le resultat reste aux abonnes absents malheureusement... )8

Il y a des gens avec des experiences similaires? Pourquoi on evite certains films a l'epoque (trailer, affiches, "instinct" du bisseux, concept ou choix du casting / real qui pue des pieds, bouche-a-oreille defaillant, etc)? Certains essayent de les rattraper par la suite (ou pas)? C'est quoi le resultat des courses au final pour ceux qui s'y essayent? Il y a des gens qui continuent de s'acharner (en pure perte) et si oui, pourquoi?

J'aurais pu poser une autre question, genre: "pourquoi perseverer quand on doute" ou "est-ce que ca vaut la peine de jouer les completistes" ou quelque chose du cru.

Desole si la question n'a pas l'air tres tres claire... :oops:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
mothra2000
Messages : 54
Enregistré le : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par mothra2000 »

parfois on essaie de se mettre contre l ordre etabli..

deux exemples qui me viennent en tete
gravity..que j ai trouvé d un ennui...mais alors pas possible..rien n est passionnant..me suis endormi trois fois..
2001..encore pire..au bout de 5 min j ai arrete..pourtant j aime bien la metaphysique..mais chaque domaine dans son style..

On pense qu il y aura un miracle..mais finalement non..l instinct est parfois juste..
j ai evite tous les harry potter par exemple parcequ il n y a rien qui m inspire..ni l histoire..les acteurs..
bon j ai vu le premier Avengers en 2012...ça ma suffit pour eviter les Marvel pour de bon...

ça depende vraiment de la sensibilité de chacun et de ce qu on attend...si un film ne m a pas inspiré à un moment pour diverses raisons..il
est rare qu j essaie de le voir aprés..parceque souvent ça confirme qu on a eu raison de l eviter..
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par orco »

Je n'ai déjà pas le temps de voir tous les films qui m'intéressent alors ceux qui ne m'intéressent pas, non je ne leur donne pas trop le bénéfice du doute :lol: . Par contre, mon intérêt peut fluctuer au fil des années et je peux me retrouver attiré par des films qui ne m'attiraient pas du tout à leur sortie. On finit par entrevoir certaines qualités malgré les choses qui nous rebutaient, mais il ne faut pas s'attendre à la grosse révélation.
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par Dragonball »

Je pense qu'il y a vraiment un cs particulier avec les films de super héros, qui sont quand même très formaté et que certains continue d'aller voir alors qu'on dirait qu'a chaque fois, ils détestent ! :D
Mais le pire, c'est même pas avec le DCU et le MCU mais avec des films du style de Venom Moerbius par exemple !
Ces films, ça se sent avant même que la première image soit dispo que ça va être de la merde, et les amateurs de ce style de film le disent eux même.
Mais pourtant, pas mal d'entre eux vont quand même voir ces films et après, évidemment, ils disent que nul ! :D
Et ça sera la même chose avec Kracken !
D'ailleurs ils disent déjà que ça va être nul ! :D
Mais ça les empêchera pas d'aller le voir le jour de sa sortie hein ! :D
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par Lord Taki »

Par honnêteté envers soit-même oui ça vaut le coup.
Impossible de savoir à l'avance si je vais aimer ou pas un film.
Qu'est-ce qui me dit que Morbius c'est mauvais? Le forum? Capture Mag? Mad Movies?

Allez va pour Capture Mag! Ha mais non ils ont pas aimé Morbius mais aussi The Northman que j'ai vraiment apprécié.
Mad? Je partage pas toujours l'avis de l'ami Fausto non plus!

C'est quoi mon cinéma? Ca va de A Serbian Film à Amélie Poulain et j'ai jamais vu jusqu'au bout 2001.

Le cinéma français tradi c'est nul? J'ai aimé les classiques de Pagnol des années 80/90.

Je n'exclue jamais d'aimer un film décrié et inversement alors je regarde encore et encore jusqu'à plus soif. Ce depuis que ma mère m'emmenait enfant au cinéma tous les mercredi.
arioch
Site Admin
Messages : 12546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par arioch »

Mr Taki a une approche saine. Ce n'est pas parce que tu penses que tu ne vas pas aimer que tu ne vas pas aimer.
Parce qu'en réalité, l'inverse est vrai. Combien de films je suis allé voir en me disant que ça allait être super et puis... Ben, non !
On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Quand quelqu'un me dit "C'est nul" et que la personne n'argumente pas, ça n'a aucun intérêt. Quand quelqu'un dit que c'est génial, sans argument, ça n'a aucun intérêt. Mais même avec des arguments, l'avis des uns n'est pas mon avis. Et mon avis, mon opinion, ça reste le plus important. Ensuite, confronter les arguments, ça devient intéressant que l'on soit d'accord ou pas sur la qualité d'un film.
Et puis si on ne regarde que ce que l'on pense aimer, au final, on ne s'ouvre pas à la diversité de points de vue.

Dernièrement, je vais souvent voir des films où je doute que je vais aimer mais c'est Manolito qui choisit :@ et je vais avec lui parce que j'aime bien aller avec lui au cinéma et discuter ensuite ! :)
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog
Messages : 2624
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par Cosmodog »

On a jamais rien à perdre à tenter… allez peut être un peu de temps mais en général les télécommandes ont un bouton stop.

Je me souviens qu’à la sortie du coffret Hellraiser chez ESC dont j’adore les 2 premiers, j’avais revu le 3, très en deçà mais avec finalement de bons trucs. Puis du coup le 4, jamais vu tellement à partir de celui là la saga se traîne une réputation calamiteuse… et… bonne surprise !! Pas au niveau des 2 premiers of course, mais la bonne surprise a justement été accentuée par le fait de se dire que ça faisait bien 30 ans que je le boycottait !

Donc oui il faut tout tenter, même les films prétés par Machet dans lesquels la scène d’action c’est des mecs qui prennent des bains dans la forêt !
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par Dragonball »

Lord Taki a écrit : lun. mai 30, 2022 7:20 pm Qu'est-ce qui me dit que Morbius c'est mauvais? Le forum? Capture Mag? Mad Movies?
Bah, Jared Leto déjà ! :D
mothra2000
Messages : 54
Enregistré le : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par mothra2000 »

Apres il y a forcement des preferences ou des styles de films qui vont resonner ou pas..
perso je deteste les films de prisons..les comedies musicales..je ne vais pas me forcer à en regarder
pour se dire "et bien finalement c est un genre interessant" parfois on le sait que ça ne nous interessera pas..

j avais vu Deliverance il y a quelques années souvent entendu"oui c est un classique un chef d oeuvre"
vu et bien ce fut la douche froide...a part les 20 premieres minutes tout le reste du film n est pas à la hauteur..loin de la..
par contre un film comme " Sans retour" beaucoup moins connu..et bien j ai bien plus apprécie..

ce n est pas une mauvais chose non plus d avoir un panel plus restreint de films..
Pour Star wars par exemple il n y a que le trilogie d origine ..le reste n existe pas..alors oui c est peut etre un peu fermé..
mais une fois de plus c est affaire d affinité avec les oeuvres en question..
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par bluesoul »

'Y a un peu tout qui me dit dans les reponses :-D :

.oui, on ne peut pas tout voir, donc il faut choisir et se limiter a ce qui (potentiellement) va plaire ou..."pourrait" plaire

.oui, il faut rester honnete envers soi-meme: Ca plait pas, eh bien: ca plait pas! Ca plait, eh bien: ca plait. Tant pis pour les autres avis. Bon, 'y a quand meme des avis universels (j'ai tape Dracula d'Argento dans ma liste des "a voir", mais je sens que je vais me deballonner sur le coup... :oops: )

.oui, ce remettre en question de tant a autre (comme dit: Batman Forever et Batman & Robin m'ont paru plus "abordables" aujourd'hui... :D ) Bon, Lost Word, je devrais lacher le morceaux, parce que ca passe pas, et ce, malgre toutes mes tentatives...

.oui, il y a des genres ou series que j'ai arrete (DCU, Star Wars version Disney et Marvel dont j'ai vu un paquet de zodes et trouve que ca tourne trop en rond), d'autres qui ne me branche absolument pas (Saw et le torture-porn que je deteste cordialement), des zodes qui ne m'interessent pas (Vendredi 13 zodes 1,2,3, les autres ca peut aller. Halloween et Hellraiser, pas sur, je ne les ai pas encore vus :? ). Mais, effectivement, pourquoi me faire plus de mal que necessaire?

.oui, la telecommande a un bouton "stop". Je l'avais decouvert dans les annees 90s (epoque de la VHS) :D . Bizarrement, je n'en fait plus usage depuis que je suis passe au DVD. Merci pour la piqure de rappel! :-D Ca me permettrait d'abreger mes souffrances sur certains titres.

A propos de souffrances, y-a-t'il des forumeurs qui perseverent dans la douleur? Je pense notamment a Romain qui avait dit dans un de ses Crox2Maltes qu'il "avait tous les Asylums et les detestait TOUS!" :mrgreen: . Si oui, pourquoi s'acharner? :?: C'est quoi l'idee? Le cote completiste? :?:

Merci pour les avis. Parfois on se sent un peu seul sur le coup :oops: . S'il y a d'autres avis, je les prends aussi!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Est-ce que ca vaux la peine de verifier ses doutes?

Message par Dragonball »

Sinon, la réponse à cette question est de toute façon assez simple, ou en tout cas assez logique selon moi :
Etant donné la tonne de trucs qu'on a toujours a voir, ou même à revoir, ben quand on a des doute sur la qualité d'un film, ça me parait normal qu'on le mette tout en bas de la pile et qu'on privilégie les films pour lesquels on en a beaucoup moins !
Les trucs qui sentent pas mal la daube comme les 2 Venoms ou Morbius, moi, je les regarde d'un oeil distrait le dimanche après midi !
Je pense que c'est le moment idéal pour les voir vu que de toute façon j'ai généralement pas le courage de voir un truc plus "impliquant"! :D
fiend41
Messages : 3323
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Est-ce que ca vaut la peine de vérifier ses doutes?

Message par fiend41 »

il en faut pour tous , n'écouter que son instinct, et on a nos phases. le cinéma languissant de Eric Rohmer ben je me suis déjà régalé. et par ex : Jared leto tête à claques, j'ai trouvé excellent son Joker (souvent détesté par les fans) .

et si y'avait pas eu bash ici même (disons surtout de l'affiche) :D de Jack reacher j'aurais pas fait gaffe au film que j'ai vraiment apprécié
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Est-ce que ca vaut la peine de vérifier ses doutes?

Message par leWalrus »

Si je prends ce que j'ai vu ces dernières années, j'ai souvent été déçu.
Mais parfois, il y a des bonnes surprises. Je pense à John Wick, parce que vraiment j'en attendais un Taken et que j'ai été très surpris.

Donc, je dirais qu'il faut savoir aller chercher la nouveauté. Le problème c'est que je me laisse toujours tenté par des trucs dont je connais le cahier des charges et dont je suis certain à 90% de me faire avoir. Chez Marvel, il faut que je remonte au premier Ant Man pour avoir passé un bon moment !

Il y a aussi les plaisirs coupables. Chez moi cela prend la forme des films Fast and Furious par exemple ou de certains petits thriller avec Liam Neeson

Mon soucis c'est quand des plaisirs coupables deviennent tellement nuls (pour moi) que ça ne passe plus : les Spider-man (les deux derniers c'est un grand non malheureusement) et ses dérivés (ben Venom, pourquoi pas :D ).

On doit donc arbitrer : on ne peut pas tout vérifier ses intuitions car le temps est limité (terriblement limité) et c'est pour cela qu'il existe des sites comme Devildead ou Imdb. Pour que chacun puisse laisser son avis et que les autres sachent à quoi s'en tenir.
bluesoul
Messages : 5115
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Est-ce que ca vaut la peine de vérifier ses doutes?

Message par bluesoul »

@DragonBall
Etant donné la tonne de trucs qu'on a toujours a voir, ou même à revoir, ben quand on a des doute sur la qualité d'un film, ça me parait normal qu'on le mette tout en bas de la pile et qu'on privilégie les films pour lesquels on en a beaucoup moins !
En fait, mon probleme est que certains titres etaient en bas de la pile depuis (quand meme) 3-4 decennies )8 et j'en arrivais a un point ou la question se resumait a "Je regarde ou pas? Si je regarde pas maintenant, ca sera jamais (sans doute).". Bref, plus une question de crever l'abces qu'autre chose. :?

Les reponses m'ont permis de faire un peu le point et la part des choses, je crois. Certains titres ce sera "njet!", d'autres: "on essaye et dans le pire des cas, il y a le bouton "stop" ".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Est-ce que ca vaut la peine de vérifier ses doutes?

Message par Dragonball »

Je pense que tous ceux qui ont massivement acheté des films à l'époque du DVD ont chez eux un pourcentage non négligeable de DVD qui ne seront jamais ouvert, notamment parce que depuis ils les ont racheté en BR ! :D
Perso, chez moi, j'ai encore des DVD, et des BR aussi d'ailleurs, encore sous blister avec un jolie autocollant "Virgin Megastore" dessus ! :D
Et des films de merde, acheter par exemple à l'époque de Cdiscount ou choppé dans des Cash Converters parce qu'ils étaient pas cher, ça, j'en ai des centaines !
Et y a pas que des chefs d'oeuvres dedans, loin de là !
Donc moi, je dis, merci les plateformes de streaming, ça permet de gagner beaucoup de place et de moins être stressé face aux piles de films qu'on a acheté et qu'on a tout simplement pas la possibilité de regarder parce qu'il y a que 24H dans une journée ! :)
Répondre