Junk Head - 2022 - Takahide Hori

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Junk Head - 2022 - Takahide Hori

Message par Manolito »

Image

Ce film d'animation japonais en stop motion, avec des relents apparents de Tsukamoto et de Terry Gilliam, arrive sur les grands écrans français le 11 mai !

gnome

Re: Junk Head - 2022 - Takahide Hori

Message par gnome »

Ils en avaient parlé il y a quelques mois dans l'Ecran Fantastique si je me souviens bien...
Impatient de voir ça. :-D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
orco

Message par orco »

:shock: Wow! :shock:
Alors là, j'ai vraiment très très hâte de voir ça.

Pour en voir un peu plus :
orco

Message par orco »

Vu hier soir et j'ai adoré! D'ailleurs ne traînez pas, ce n'est pas le genre de film à rester longtemps en salles (si vous le trouvez près de chez vous).
Cet univers futuriste post-post-post-apo fait de dédales sous-terrains immenses à perte de vue emprunte beaucoup au manga Blame!, de même que le sujet de la quête génétique. Mais le ton et le traitement est tout autre, mélangeant le saugrenu (les voix ne sont que marmonnements et borborygmes) avec l'horreur pure, parfois gore voire même glauque (les champignomes :D ). On est un peu dans le même courant qu'un Ujicha.
Il y a un travail énorme dans la stop-motion, les décors, les mouvements de caméra, le design des personnages et le bestiaire... mais tout ça au service d'une histoire simple, prenant parfois des allures de conte, où l'on suit avec humour et tendresse ce petit personnage robotique perdu dans un monde hostile. Et Takahide Hori a prévu une trilogie donc vivement la suite!
Cosmodog

Message par Cosmodog »

J’ai très très très envie…. Mais à défaut d’être parisien c’est mort pour le voir en salle…

:cry: :cry:
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

J'avais la crainte de m'être trop hypé, et finalement non, Junk Head s'est bien avéré être la grosse claque espérée. Takahide Hori délivre un boulot de taré fini dont la production étalée sur 8 ans ne se ressent pas du tout à l'écran, tant la splendide direction artistique garde sa cohérence tout du long. Tout est magnifique de détails, que ce soient les personnages, les créatures, les décors ou même n'importe quel bidule qui traine. Difficile de ne pas penser à Blame! et à ses technostructures cyclopéennes dans lesquelles errent des âmes en quête de sens, mais au-delà de cela, c'est tout un pan de la culture artistique science-fictionnelle qui est conviée.

Et loin de se contenter d'animer ses bonhommes de manière statique, Hide expérimente une réalisation dynamique, avec des effets de caméra travaillés et une véritable mise en scène. L'histoire est conventionnelle (l'humanité immortelle et stérile envoie un explorateur dans les mondes souterrains pour y retrouver les gènes de la procréation) mais traitée avec un léger humour bienvenu, se moquant de sa propre thématique messianique. Il faudrait également parler du jargonnage tout en bruits de bouche employé par les autochtones, mythique !

Jamais on ne s'ennuie, le film fourmille tellement d'idées (la culture de champignomes ! Le design playmobil des humains !) qu'on lui pardonnera sa fin abrupte, dénuée de véritable conclusion. On en ressort l'imaginaire durablement inséminé, avec la sensation d'avoir vu le film qu'inconsciemment, on attendait depuis 20 ans. Et tout ça intégralement réalisé par un seul homme. La folie.
orco

Message par orco »

Junk Head est sorti en DVD et Blu-Ray en exclu chez la Fnac.

Image
gnome

Message par gnome »

achat direct
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon). Beaucoup aime! 8))

Le pitch me fesait imaginer une rencontre du genre: Kafka vs Eraserhead, mais le visionnage m'a laisse sur une toute autre impression.

Par curiosite, j'ai jete un oeil sur Wiki pour voir si des critiques s'essayaient a des comparaisons. Je n'ai pas ete decu.

On a, en vrac: H.R. Giger (pour les creatures(?) ), Jerome Bosch (pour les visions de l'enfer (?) ), MC Escher (pour les decors (?) ), le Grand-Guignol (pour les debordements gores (?) ), les freres Quay et Svankmajer (films et arts plastiques (?) ), Edward Gorey (pour le macabre?).

Un peu l'impression que chacun voit midi a sa porte... :?

Pour ma part, c'est pas trop Giger. Il y a un peu de biomechanique (notamment le hero), mais beaucoup de persons portent surtout des combinaison et des costumes.

Bosch me parait a cote de la plaque. Si le monde depeint parait "infernal" (vu sa brutalite et son chaos ambiant), ses habitants s'en accoutument plutot bien et si dans notre monde, on regarde a gauche et a droite avant de traverser, dans le monde de Junk Head on regarde a gauche et a droite pour eviter de se faire bouffer. Bref, pas fondamentalement different a mon sens. :wink:

Escher n'a vraiment rien a voir avec le choucroute. :roll: Les decors sont impressionnants en taille, en etrangete et dans leur decadence, mais rien qui ressemble a des structures qui montent tout en descendant ou tournent a gauche tout en tournant a droite et vice-versa et autres trompe-oeils.

Cote Grand-Guinol, c'est vrai que ca tache, mais a partir d'un moment dans le film, l'humour devient plus omnipresent, allant jusqu'a desamorner certaines scenes et ce qui pouvait paraitre "cruel" au depart, parait plus "normal", vu le monde en presence.

Gorey et le macabre? Pas sur. Vu un certain humour en presence, je verrais presque plus The Adams Family plutot...

Les freres Quay et Sankmajer. Pas faux

Pour ma part, meme s'il y a des elements de pop-culture horrifiques comme Hellraiser et ses Cenobites pour certains personnages (le savant (fou?) et ses aides), les "champignons" m'ont fait penser a Event Horizon et ses scenes de barbaque ou Akira et son gigantesque monte-charge.

Mais en fait, ce a quoi j'ai le plus pense sont...des contes pour enfants, genre les contes des freres Grimm, notamment dans ce qu'ils ont de plus sombre. On a un personnage qui fait "chevalier blanc" qui descend dans un "donjon", y rencontre toute une faune: des monstres--a noter le dernier monstre qui fait tres "dragon" dans l'esprit, des voleurs, des ouvriers dans leur "forge", des savants qui font plus "magiciens", le tout pour y accomplir une "quete". A un moment, le hero passe de "chevalier blanc" a simple "gueux" (tas de feraille pour etre plus exact), avant de redevenir le chevalier qu'il a toujours destine a devenir.

On est en plein conte et legende.

Pour les decors, sa progression avant tout "horizontale" fait tres jeux video de plateformes, desquelles parfois il descend / remonte d'un (ou plusieurs) niveau(x). L'adaptation en jeu video est plus que facile, elle est meme evidente.

A mon sens, Junk Head est un cas d'ecole du rasoir d'Ockham: "L'explication la plus simple est généralement la bonne" Mais bon, a chacun de voir sur piece.

L'animation est simplement incroyable pour un real/scenariste/animateur/technicien qui a appris sur le tas le tournage en stop-motion et a mis a 4 ans pour son premier (court) metrage et au total 7 ans pour le present metrage. :shock:

La constante qualite du metrage est effectivement assez inouie, meme si on sent que le metrage devient...plus "leger" au fur et a mesure et que les elements humoristique deviennent plus prononces, possible signe d'un changement dans l'etat d'esprit du realisateur...(?)

Dans tout ce delire, on note quand meme une certaine humanite, notamment avec
Spoiler : :
les 3 Bibendums et leur affrontement final contre le "dragon" / boss de fin de niveau :cry:
A part ca, les seuls "reproches" pourraient etre que la quete du hero parait quelque peu s'evaporer en cours de metrage et surtout, que la fin est abrupte. A ce titre, le realisateur considere le present film comme le premier d'une trilogie(!) :shock: . Avec un rythme de travail de 7 ans par film, on doit tenir la--toute proporsion gardee--l'Avatar nippon(!) :D et qui devrait conclure sa saga quelque part apres 2031... :D

Quoiqu'il en soit, plus que tous ses film-sommes qui ne font que reservir des idees (piquees) d'ailleurs, Junk Head propose plus de sreinterpretations de concept pour en faire quelque chose de VRAIMENT personnel.

Bref, une experience tres tres chaudement recommande.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre