Découvert, enfin plutôt revu (Mais j'en avais aucun souvenirs à part ses séquences le plus célèbre) "Top Gun" et enchainé avec "Top Gun Maverick", suite tardive que personne n'attendais vraiment, typique de notre époque nostalgique des années 80.
Difficile de faire plus 80's que "Top Gun", film restant encore aujourd'hui emblématique de Tom Cruise, véritable show mégalo à la gloire du sourire carnassier de l'acteur, qui roule des mécanique durant tout le film même si, attention, c'est aussi un homme sensible avec des sentiments !

Certains passages, comme celui ou il va draguer comme un stalker Kelly McGillis jusque dans les chiottes, était sans doute déjà pas spécialement très fin à l'époque mais alors aujourd'hui, ils seraient probablement qualifier de "problématiques" par nos chères féministes !

Une Kelly McGillis alors en couple avec un PNG (On voit juste un plan sur le mec et après on en entend plus jamais parler !) que Tom Cruise finira cependant par mettre dans son lit ! (Avec un scène de sexe totalement ridicule !

)
Une femme visiblement totalement sous le charme de tom Cruise puis qu'a un moment elle l'appellera "Sex machine" ou un truc dans ce genre !

Mais c'est aussi pour ça qu'on aime le film, véritable fantasme d'ados boutonneux à l'époque (En fait ce film c'est un Shonen !

) et trip régressif aujourd'hui !

Et puis faut quand même avouer que tout les passages en avion (Mine de rien c'est quand même le sujet du film !

) sont bien classe !

Cependant, la perspective de voir Maverick débouler en 2023 avait de quoi laisser perplexe !

Et oh miracle, cette suite ultra tardive s'avère au final être le film de vieux parfait !

Mais vraiment hein, c'est pas ironique ni méprisant de ma part, mais je pense que "Top Gun Maverick" st évidemment un film de vieux principalement destiné à ceux ayant découvert "Top Gun" ados dans les années 80, et qui approchent donc aujourd'hui la cinquantaine, mais que contrairement à tant de film de ce style (Coucou Indiana Jones !

) c'est vraiment un excellent film, film qui égale, voir même surpasse, l'original et en est le parfait complément !
C'est aussi en quelques sorte un film méta ou personnages fictif du film, acteurs et spectateurs s'entremêlent et provoque des émotions parfois assez puissantes La première constations, c'est évidemment l'absence de Kelly McGillis, disparue des écrans de cinéma depuis des années et dont les photos peu élogieuses la comparant à Tom Cruise au même âge tournent régulièrement sur internet. Apparemment, Tom Cruise lui aurait proposé de revenir mais elle aurait refusé.
Idem pour Meg Ryan, probablement aujourd'hui botoxée à mort, et absente de cette suite !
Mais le plus marquant, c'est évidemment la scène avec Iceman, scène qui est aussi une scène avec Val Kilmer, l'acteur, ou fiction et réalité se confondent. Une scène très réussie et extrêmement émouvante. Avec en plus ce truc dingue de faire mourir plus tard dans le film Iceman, alors que Val Kilmer est lui aussi très malade dans la vrai vie. On se demande alors un peu déstabilisé à quel enterrement on assiste ?
La relation entre Tom Cruise et Jennifer Connelly, qui sort un peu de nul part même si apparemment elle est évoqué dans le premier film, est très bien traité également et Jennifer Connelly est vraiment magnifique tout en faisant son âge. Une vrai femme, de 50 ans, toujours aussi belle que lorsqu'elle en avait 20, voir plus même, et plus donc, un espèce de fantasme à geeks chelous !

L'histoire est intéressante, la liaison avec le premier film et les problématiques qu'elle engendre (Particulièrement celle avec le fills de Goose) sont très bien traité, les nouveau personnages sont très cool, en particulier le mega Chad Glen Powell même si bon, ça reste au final juste un nouveau "Iceman" !

Quand aux scènes d'action, ben elles sont super classe !

Bref, une franche réussite, que je pensais pas autant apprécier, surtout que d'instinct, les films devant lesquelles tout le monde semblent se prosterner, ça a très vite tendance à m'agacer !
Mais faut bien l'avouer, ce Tom Cruise, il est quand même très fort !
