Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2020)

Message par Algor »

Les critiques sont emballés. Probablement le meilleur film de l'année! :D Cruise sera nominé aux prochains oscars: Producteur, acteur et effets spéciaux. :wink:
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... de-vitesse
Machet
Messages : 4037
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2020)

Message par Machet »

Très sympa. Rien de trop sérieux, l'esprit 80's est bien là, dans une Amérique cool et clinquante, personnages sympas (mais effacés derrière Tom), avec même une pointe d'émotion (un aspect dramatique et mystique donne un surplus d'intérêt aux scènes d'avion). Remake à peine masqué du 1er (ce qui est un bémol en soi), mais en mieux. On comprend les missions dans celui-ci !
Tournage en condition réelle, voila qui fait toute la différence avec la majorité des Blockbusters d'aujourd'hui, et ça fait du bien.
A voir au cinéma avec du gros son pour se prendre les G en pleine poire (bravo aux acteurs ! ils ont dû prendre un pied pas possible).
C'est bien sûr un show Tom Cruise tout du long. Quel acteur ! et quel producteur !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
fiend41
Messages : 3296
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2020)

Message par fiend41 »

je pige pas.. certes c'est différent mais autant le trailer de Mission impossible 7 (en VO, pas en vf...) m'a hypé de dingue (on parle bien du même réalisateur ? §£ ) et je peux encore revoir facile 5 fois d'affilée le final de "Days of thunder". autant là l'envie de dormir guettait , quel manque de climax !!. et cette cruche de Connelly $$$ je ne peux plus la saquer. même l'émotion de la scène avec Val kilmer qui pour moi était l'attente forte du film est un soufflet.

et quel cours d'école, on n'en finit pas de ressasser cette mission..., nan mais surtout je m'attendais vraiment à plus d'intensité dans les combats aériens. bon y'a un moment WTF ok (à la Macross on va dire, ...), mais la musique dessert super mal ces moments..., on va pas spoiler mais encore heureux qu'il y a cette scène (pourtant fortement devinable dès le début quand le commandant fait la mention...)
Lord Taki
Messages : 3112
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par Lord Taki »

Je rejoins l'avis de Machet en copier/coller.
Je ne vais pas bouder ce petit plaisir après de telles médiocrités made in US depuis le début 2022.

La fin envoie pas mal même si j'en voulais encore plus.

Reste que Les Chevaliers Du Ciel offre encore pour moi un spectacle aérien global plus satisfaisant.
DPG
Messages : 5454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par DPG »

Très bon moment, très bonne suite ! Ça reprend ce qu'on a aimé ds le premier, mais sans vouloir juste nous refaire un copier coller fade et sans saveur, les clins d’œil sont légers et bien intégrés, mais le film trouve sa propre identité. Les petits nouveaux ont une vraie personnalité, Tom Cruise est au top, les scènes aériennes sont vraiment bien foutues, tout est bien plus compréhensible que dans l'original, les petits rebondissements sont bien vus sans tomber ds le too much, l'émotion est là par petites touches mais fonctionne, non, vraiment, une très belle surprise ! Après, si on aime pas "Top Gun" à la base, je pense pas que cette suite fera changer d'avis, mais pr ceux qui ont grandi avec le premier et qui l'aime toujours (comme moi), c'est vraiment la suite parfaite 35 ans après ! 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin
Messages : 12535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par arioch »

C'est chaud TOP GUN : MAVERICK ! Ouais, enfin, c'était chaud parce que je l'ai vu dans une salle IMAX avec la climatisation en panne hier soir ! :D

Sinon, je suis assez déçu. Ca commence quasiment comme le premier, musique comprise. Ca se poursuit avec quelque chose qui rappelle L'ETOFFE DES HEROS mais sans étoffe. Ca se poursuit avec des tas de scènes qui reproduisent ce que l'on voyait déjà dans le premier, on a même la vilaine impression que ça singe certaines scènes de l'original jusqu'aux décors (l'extérieur de la maison de Penny ressemble énormément à celle de Charlie lors de certains plans). Du coup, c'est assez bizarre, on a même droit à des personnages qui sont identiques dans leur approche au premier film (le gros con antagoniste sourire ultra bright ). Sauf que pour moi, la magie n'opère pas. Car je n'y crois pas. On a un Tom Cruise qui est Superman. Le mec, il est infaillible, il ne fait aucune erreur, il est meilleur que de jeunes pilotes qui s'entraînent sans arrêt alors qu'il a forcément vieillit. Bah, non, c'est Superman, aucune faille dans ses compétences professionnelles et sa condition physique, le gars !
Finalement, ce qui sauve le film, pour moi, c'est toute la dernière partie avec la mission. Ca bouge, ça pète, ça explose. Mais c'est complètement improbable !
Et ça se finit sur un truc que j'aime bien, c'est à dire un générique où les acteurs principaux sont présentés un à un. Donc, je me dis "Cool" et puis je me dis "C'était qui ces gens là ?". Parce qu'en dehors d'une poignée de personnages, on nous présente des acteurs qui n'ont rien à défendre au final parce qu'ils ont des personnages invisibles. C'était un peu le cas dans le premier mais, là, c'est pire.

Du coup, c'est comme le dernier JURASSIC WORLD, c'est inégal, on s'ennuie par moment et au final on se tape un blockbuster sans âme. Cela dit, je préfère les dinosaures qui réveillent des vieux et qui ne les transforme pas en super-héros. Mais au final... Quelque part, c'est pareil.
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter
Messages : 6293
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par dario carpenter »

Perso j'ai pas tenu plus d'une heure, devant cette camaraderie, cette décontraction forcés, ce drapeau, l'uniforme, l'imagerie les poncifs ringards..les personnages et la romance en carton, les "enjeux" scénaristiques pas impliquants...allez la scène avec Val Kilmer même si un peu lacrymale on sent une ébauche de sincérité!
Pour le reste...bon cela dit j'avais pas un super souvenir du premier, déjà...je crois que l'univers de "Top Gun", son contenu, m'est étranger...
DPG
Messages : 5454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par DPG »

En tout cas c'est un carton incroyable !!!

+ 1 milliard $ Monde
+ 500 Millions $ US
Presque 5 millions entrées France !

Je pensais que ça pouvait marcher, mais ds ces proportions ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki
Messages : 3112
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par Lord Taki »

Faut voir ce qui tombe depuis 2 ans aussi en terme de blockbusters. C'est pas LE truc le plus fou mais le niveau est tellement bas que le bouche à oreille doit fonctionner non?
prof_shadocko2
Messages : 88
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par prof_shadocko2 »

Expérience très proche de celle de Arioch pour moi.
Dans le premier film, il y avait plusieurs personnages marquants. Là non, car Tom Cruise n'est plus le même. Les autres personnages sont tous obligés d'en tomber amoureux, quand ils ne le sont pas dès le début. C'est leur seule raison d'être, ce qui fait même pas beaucoup.
Quoique le gars fasse, personne ne lui en veut, ou en tout cas pas longtemps. A ce niveau-là, c'est de la sorcellerie.
C'est vrai que le dernier tiers amène un peu de rythme car le montage est pas mal.
Mais c'est quand même un peu problématique que la guerre (si ça en est une), ne soit au final présentée que comme un niveau d'un jeu vidéo. Level 1 : va péter un "truc" souterrain...

Finalement tout ça est quand même très moyen
Drac
Messages : 2090
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par Drac »

Vu avec beaucoup de retard (je ne suis pas fan du premier), alors ok pour l'aspect technique et donc les scènes aériennes, par contre le scénar est complètement pété, en quoi c'est mieux que les autres blockbusters ? la première heure est horrible, je comprends ceux qui se sont barrés, même s'ils ont loupé le meilleur.
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par Dragonball »

Découvert, enfin plutôt revu (Mais j'en avais aucun souvenirs à part ses séquences le plus célèbre) "Top Gun" et enchainé avec "Top Gun Maverick", suite tardive que personne n'attendais vraiment, typique de notre époque nostalgique des années 80.
Difficile de faire plus 80's que "Top Gun", film restant encore aujourd'hui emblématique de Tom Cruise, véritable show mégalo à la gloire du sourire carnassier de l'acteur, qui roule des mécanique durant tout le film même si, attention, c'est aussi un homme sensible avec des sentiments ! :)
Certains passages, comme celui ou il va draguer comme un stalker Kelly McGillis jusque dans les chiottes, était sans doute déjà pas spécialement très fin à l'époque mais alors aujourd'hui, ils seraient probablement qualifier de "problématiques" par nos chères féministes ! :)
Une Kelly McGillis alors en couple avec un PNG (On voit juste un plan sur le mec et après on en entend plus jamais parler !) que Tom Cruise finira cependant par mettre dans son lit ! (Avec un scène de sexe totalement ridicule ! :))
Une femme visiblement totalement sous le charme de tom Cruise puis qu'a un moment elle l'appellera "Sex machine" ou un truc dans ce genre ! :)
Mais c'est aussi pour ça qu'on aime le film, véritable fantasme d'ados boutonneux à l'époque (En fait ce film c'est un Shonen ! :D) et trip régressif aujourd'hui ! :)
Et puis faut quand même avouer que tout les passages en avion (Mine de rien c'est quand même le sujet du film ! :D) sont bien classe ! :)
Cependant, la perspective de voir Maverick débouler en 2023 avait de quoi laisser perplexe ! :)
Et oh miracle, cette suite ultra tardive s'avère au final être le film de vieux parfait ! :)
Mais vraiment hein, c'est pas ironique ni méprisant de ma part, mais je pense que "Top Gun Maverick" st évidemment un film de vieux principalement destiné à ceux ayant découvert "Top Gun" ados dans les années 80, et qui approchent donc aujourd'hui la cinquantaine, mais que contrairement à tant de film de ce style (Coucou Indiana Jones ! :)) c'est vraiment un excellent film, film qui égale, voir même surpasse, l'original et en est le parfait complément !
C'est aussi en quelques sorte un film méta ou personnages fictif du film, acteurs et spectateurs s'entremêlent et provoque des émotions parfois assez puissantes La première constations, c'est évidemment l'absence de Kelly McGillis, disparue des écrans de cinéma depuis des années et dont les photos peu élogieuses la comparant à Tom Cruise au même âge tournent régulièrement sur internet. Apparemment, Tom Cruise lui aurait proposé de revenir mais elle aurait refusé.
Idem pour Meg Ryan, probablement aujourd'hui botoxée à mort, et absente de cette suite !
Mais le plus marquant, c'est évidemment la scène avec Iceman, scène qui est aussi une scène avec Val Kilmer, l'acteur, ou fiction et réalité se confondent. Une scène très réussie et extrêmement émouvante. Avec en plus ce truc dingue de faire mourir plus tard dans le film Iceman, alors que Val Kilmer est lui aussi très malade dans la vrai vie. On se demande alors un peu déstabilisé à quel enterrement on assiste ?
La relation entre Tom Cruise et Jennifer Connelly, qui sort un peu de nul part même si apparemment elle est évoqué dans le premier film, est très bien traité également et Jennifer Connelly est vraiment magnifique tout en faisant son âge. Une vrai femme, de 50 ans, toujours aussi belle que lorsqu'elle en avait 20, voir plus même, et plus donc, un espèce de fantasme à geeks chelous ! :)
L'histoire est intéressante, la liaison avec le premier film et les problématiques qu'elle engendre (Particulièrement celle avec le fills de Goose) sont très bien traité, les nouveau personnages sont très cool, en particulier le mega Chad Glen Powell même si bon, ça reste au final juste un nouveau "Iceman" ! :)
Quand aux scènes d'action, ben elles sont super classe ! :)
Bref, une franche réussite, que je pensais pas autant apprécier, surtout que d'instinct, les films devant lesquelles tout le monde semblent se prosterner, ça a très vite tendance à m'agacer !
Mais faut bien l'avouer, ce Tom Cruise, il est quand même très fort ! :)
gnome
Messages : 1158
Enregistré le : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Top Gun : Maverick - Joseph Kosinski (2022)

Message par gnome »

Je pense qu'on peut dire qu'il surpasse clairement l'original (qui reste une madeleine pas désagréable cependant).
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre