The NIght Flier / Les ailes de la nuit - 1997- Mark Pavia

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dagon

The NIght Flier / Les ailes de la nuit - 1997- Mark Pavia

Message par Dagon »

Image

Excellente adaptation d'une nouvelle de Stephen King, traitée au premier dégré, avec un Miguel Ferrer des grands soirs. Ambiance glauque et quelques scènes anthologiques. Bref du cinoche de vampire bien jouissif et pas prétentieux pour un sou.

ps: vu sur rtl9 hier soir. Pour ceux qui ont la chaine, il devrait repasser d'ici pas longtemps.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hum, ouai, ça casse pas des briques non plus ! :?

Déjà, l'idée d'étirer cette petite nouvelle de Stephen King (au demeurant fort sympathique) sur un film d'1H30 n'était pas spécialement bonne, mais en plus, le traitement très "téléfilmesque" de cette adaptation nuit beaucoup à son potentiel horrifique.
Niveau tension, c'est le calme plat, jusqu'a un final sympa, mais, là encore, loin d'être inoubliable.
Karen

Message par Karen »

Revu hier soir après l'avoir adoré il y a quelques années et... petit chef-d'oeuvre!

Richard Dees, reporter éditorialiste à Inside View, tabloid Américain n'hésitant pas à traquer les sujets les plus morbides et racoleurs, mène l'enquête sur des meurtres commis par un mystérieux aviateur insaisissable, surnommé "l'oiseau de nuit". Ayant comme devise "Ne publiez jamais ce que vous croyez, ne croyez jamais ce que vous publiez", notre reporter, secondé malgré lui par une jeune et nouvelle journaliste, verra l'enquête l'emmener bien plus loin que tout ce qu'il imaginait, le tueur ayant toutes les caractéristiques d'un vampire...

Une ambiance réellement prenante, lourde et pesante, qui réserve quelques sacrés moments de peur, un ton original renforcé par les personnages atypiques savoureux (l'anti héros assez salop mais attachant, la jeune nouvelle qui prend de l'importance au fur et à mesure, un vampire vraiment inquiétant et original), des effets très crédibles et spécialement gores... Ce film a tout pour lui!

On est littéralement plongés dans cette histoire dès le début, renforcée par une narration en flashbacks qui fonctionne à merveille. La descente aux enfers de Richard Dees est clairement ressentie par le spectateur, qui doute et a de plus en plus peur en même temps que lui. Je ne trouve personnellement pas du tout que le film fasse téléfilm, la mise en scène étant très inventive et le film étant très bien éclairé (le film ne fait vraiment pas cheap). De plus, tous les acteurs sont très bons et ont vraiment l'air de croire à l'histoire, donc nous aussi!

Au fil du film, un parrallèle se crée (au fur et à mesure que le lien entre le reporter et le vampire se renforce), entre le métier de Dees (littéralement vampire) et la "profession" de vampire, qui rend le film encore plus atypique, renforcé par son final hallucinant.

Pour moi, une perle qui mérite le détour...

Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Idem que le dernier avis, j'aime beaucoup ce film, et la fin dans l'aéroport est un des rares exemples récents de trucs qui m'ont vraiment mis mal à l'aise :D

Bon, déjà j'adore Miguel Ferrer, ça joue pas mal, mais les personnages sont "attachants", en tout cas intriguant, c'est bien gore et bien trash, une très bonne ambiance, vraiment une petite découverte en ce qui me concerne.
jason13thh

Message par jason13thh »

Un vrai bon film de vampire, qui met de temps en temps mal à l'aise.
J'aime bien Ferrer, bcp trop peu utilisé en cinéma, maintenant il joue dans une série tv (bonne série sur les médecins légistes mais bon il méritait mieux que ça)
carpe diem
rusty james

Message par rusty james »

Un vampire vraiment monstreux pour une fois on est loin de tous les clichés à la Christopher Lee...
Bon film qui sait mettre en place son ambiance, et un final qui me comble d'aise ! Je veux le revoir ! :twisted:
Et puis le personnage anthipathique du héros est très... sympathique 8)
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

J'ai un très bon souvenir de cette série B. Je ne l'ai qe lors de sa diffusion sur C+. Mais je crois me souvenir d'un rythme soutenu et d'un suspens prenant. Il y a aussi si je me souviens bien un très bonne idée de mise en scène à la fin qui utilise le noir et blanc.

la collection dvd dans laquelle il était sortie est disponible partout à un prix intéressant... sauf ce titre... :(
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
rusty james

Message par rusty james »

Ah bon ? moi je me souviens d'un rhytme très lent assez typique plutot du cinéma policier.
Y'a que le final qui fait vraiment place à l'horreur concrète si ma mémoire est bonne. Ah oui et puis quleques séquences du points de vues du méchant ou presque...
Un film d'ambiance quoi comme on dit.
Karen

Message par Karen »

Dirty Tommy a écrit : Il y a aussi si je me souviens bien un très bonne idée de mise en scène à la fin qui utilise le noir et blanc.
SPOILERS - En effet, l'apogée de la descente aux enfers progressive de Richard Dees est l'arrivée dans son... enfer, justement. Et son enfer est tout simplement de se retrouver face aux gens qu'ils a photographiés pour son journal (accidentés, tués...), d'où l'utilisation du noir et blanc photographique pour toute cette scène.
bluesoul

Re: The NIght Flier - 1997- Mark Pavia

Message par bluesoul »

Decouvert a l'instant pour ma part et adore!

Je connaissais (vaguement) le pitch depuis belle lurette, ainsi que la jaquette (pas terrible et pas tres tres vendeuse).

Le pitch est original, meme si limite un peu trop zarbi pour son propre bien. Aussi un petit cote "legende urbaine" qui colle bien a l'ambiance au final.

Ca se boit comme du petit lait, ne perd pas de temps, se permet des pointes assez cyniques sur les paparazzis des magazines crapoteux (genre, Le Nouveau Detective en version ricaine), mais surtout permet a Miguel Ferrer de briller en vedette. 8))

N'ayant pas lu le recit court original, je ne peux donc pas dire ou ca diverge, si c'est mieux ou pire, mais en tant que film "stand-alone", ca tient tres bien la route. Il y a quelques bizarreries dans le recit, genre:
Spoiler : :
chien (satanique?) qui apparait/disparait, la partie consacree a la vieille femme ou ce que Ferrer fait au cimetiere, etc
, mais au final, ca se tient bien avec le final qui pourrait etre lu comme
Spoiler : :
Ferrer perdant effectivement la boule en parallel a traquer le Night Flier
, creant une ambiguite pas surprenante mais bien vue.

Grand fan de Ferrer, je suis comble 8)) et plus que conforte dans mon opinion que Ferrer a ete un acteur sous-exploite! :( De plus, le film est bien ficelle et livre (les SFX de maquillage sont plutot nombreux et pas mal du tout!). Que demande le peuple, hein?

Night Flier: 4.0 / 5 (un ch'tit film bien torche, qui se prend pas la tete, se permet d'etre occasionellement retord et culmine en un tres bon climax. Recommande)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Re: The NIght Flier - 1997- Mark Pavia

Message par dario carpenter »

Très bon ce petit film, porté par un excellent Miguel Ferrer.

Une sortie Blu Ray en France serait la bievenue.
Répondre