Major - Sashi Kiran Tikka - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Major - Sashi Kiran Tikka - 2022

Message par Manolito »

Image

Parlons un peu cinéma indien pour faire plaisir à l'ami Savoy1... Enfin, on va voir... :mrgreen:

Du 26 au 29 novembre 2008, un commando armé de terroristes sème la mort à Bombay, notamment dans le palace Taj Mahal. Le bilan de ces attaques sera de plus de 180 morts, créant un gros traumatisme en Inde, comparable à notre 13 novembre 2015.

Durant ces attaques s'est illustré par son courage Sandeep Unnikrishnan, officier et formateur dans les forces spéciales antiterroristes indiennes, décédé durant les derniers échanges de coups de feu avec les terroristes de l'hôtel Taj Mahal.

De cette histoire vraie, le cinéma indien nous tire ce Biopic sorti cet été, créé par une équipe de cinéma venu d'Inde du Sud, le film étant disponible en Telugu ou en Hindi. Ces attaques terroristes ont déjà donné lieu à d'autres films (dont le peu convaincant "Taj Mahal" du français Nicolas Saada).

La première heure de "Major" fait dans le biopic traditionnel, avec des touches assez indiennes, comme les parties de comédie romantique sirupeuses, classiques mais plutôt bien exécutées. Une grande partie du métrage est cependant dédiée aux évènements du Taj Mahal. On veut bien y croire un peu au début, mais quand notre major de héros se lance dans une séance d'échange de coups de tatanes à la Steven Seagal avec le chef des terroristes, lui-même expert en arts martiaux, on baisse les bras.

Imaginez que l'attentat du Bataclan soit traitée à la sauce "Piège de cristal", punchlines incluses, rehaussé de grosses touches de bis et d'explosions numériques, et vous aurez une idée du désastre de ce film affligeant et totalement infantile dans sa "restitution" de ces évènements tragiques.

Si l'on rajoute là-dessus une épaisse louche de nationalisme et de racisme satisfaits, 100% en phase avec le gouvernement indien actuel, voire de franc bellicisme anti-pakistanais, on obtient un film pas mal fait techniquement, mais au fond profondément infect, exploitant des évènements terribles pour attiser les feux de la haine entre les peuples.

Vu sur Netflix.
savoy1

Re: Major - Sashi Kiran Tikka - 2022

Message par savoy1 »

Merci Manolito pour ce retour. Tu confirmes ainsi ce ressenti qui m'avait fait zapper ce Major lorsqu'il est sorti en salle en juin dernier. J'en profite pour préciser que j'évite, via bande-annonce ou réputation en amont, tous ces films indiens se présentant comme des produits à l'américaine : dernièrement du sous-"rambo", du sous-"piège de cristal", du sous-"predator"... Ce qui ne m'a pas empêché de me faire avoir et tomber sur un sous-"marvel" hindi.
Mais bon, paradoxalement, c'est ce type de bandes qui font parler d'elles, parce que les scènes d'action over the top vont apporter du grain à moudre aux amateurs de nanars et de soirées "rigolades". Scènes qu'on se refile via l'internet et qui sont souvent les seules que certains "amateurs" auront vu du film. Reléguant au passage deux heures préalables de métrage bien chiantes, souvent pleines de clichés bollywood dans ce qu'elles ont de plus mal fichues dans ce contexte. Oui, la plupart du temps, les deux tares vont de pair, le film n'est pas bon. Tout ceci annihilant in fine la réputation des cinémas d'Inde, et faisant se poser la question de la curiosité des cinéphages face à ceux-ci.

Pour en revenir à notre Major, quand en plus, ça exhale des relents de nationalisme et de racisme à plein nez, pour le coup, on ne risque pas de m'y croiser.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je precise que j'ai selectionne ce film en me basant sur une methode de selection purement scientifique : note tres elevee sur imdb avec un gros nombre de votes. :D Au moins, c'est un film qui plait au public local. Helas, en l'occurence, je pense pour de tres mauvaises raisons...

Ha, au rang des inspirations, il y a sans doute un peu de 'The Raid' aussi...
savoy1

Message par savoy1 »

Ne surtout pas s'excuser pour ce choix, faut bien commencer quelque part. Et puis si on veut regarder un film d'action indien, on a aujourd'hui de grandes chances de tomber sur ce type de machines hindi. Il est certain que de mon côté, je me prive du coup pas mal de films de ce genre, mais c'est vrai aussi du côté des américains, sans compter les chinois et autres russes...
Quant aux références, ce sont bien celles relatives aux films US que j'essaie de fuir, parce que souvent il n'en est retenu que les aspects "beaufs" (punchlines et autres) et bêtement agressifs. Si ça se réfère à l'Asie (tu évoques The raid, Manolito), aucun problème pour ma part, puisqu'on reste dans des états d'esprit similaires. Enfin il me semble. Par exemple toute une partie des scènes d'action des bandes indiennes des 80's s'inspiraient ouvertement de l'héritage légué par Bruce Lee et ses confrères combattants de kung-fu.

Enfin, pour revenir sur le sujet du film Major, soit l'attaque terroriste du Taj Hotel, je conseillerais fortement le "Attaque à Mumbai" de Anthony Maras (2018), coproduction internationale réunissant des acteurs tel que Dev Patel (Slumdog Millionnaire, The green Knight) ou Armie Hammer, aussi bien que la célébrité des seconds rôles indiens Anupam Kher, plus de 400 rôles à son actif. Il présente un traitement similaire à celui des films catastrophe, autorisant différents points de vue, mêlant drame et action. Pour une immersion prenante.
Répondre