The Night is Short, Walk on Girl - 2017 - Masaaki Yuasa

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

The Night is Short, Walk on Girl - 2017 - Masaaki Yuasa

Message par Manolito »

Image

Pour se confronter à la vie adulte, une jeune étudiante passe une nuit à écumer les bars de Kyoto pour une nuit d'ébriété. Elle va faire toute sorte de rencontres farfelues, insolites et fantastiques...

Après le remarqué et expérimental "Mindgame" en 2004, Masaaki Yuasa se consacre essentiellement à des séries d'animation, jusqu'à 2017 où il revient en force sur le grand écran avec deux films : "Lou et l'île aux sirènes" et "The Night is Short, Walk On Girl".

Dans ce dernier, une étudiante tenant remarquablement bien l'alcool se lance dans une errance nocturne où elle va rencontrer un ivrogne collectionneur d'estampes érotiques, un usurier vivant dans un train à trois étages, une troupe de théâtre illégale se livrant à toutes sortes de représentations pirates, un marché aux livres sur lequel règne un Dieu malicieux, un congrès de philologues se livrant à des débats et danses surréalistes, et j'en passe, et des meilleurs.

Dans son style d'animation caractéristique, entre psychédélisme très marqué par le film "Yellow Submarine" et distorsion expressionniste, Masaaki Yuasa signe un très bon film, une vraie réussite, un film drôle, vivant, touchant, un ode à la vie nocturne des grandes villes, avec toutes ses opportunités, ses dangers, ses surprises et ses fêtes. Techniquement excellent, plein de vie et de malice, "The Night is Short, Walk On Girl" est une réussite majeure de l'animation japonaise, qui nous fait attendre avec impatience "Inu-Ho", le nouveau film de Masaaki Yuasa, qui sort dans quelques semaines.

Vu sur le replay de FranceTV, où il est disponible gratuitement en ce moment en VOSTF. Aucune excuse pour ne pas le voir !
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Night is Short, Walk on Girl - 2017 - Masaaki Yuasa

Message par Teurk le Sicaire »

Merci beaucoup pour l'information sur sa dispo, c'est étonnant que ce genre d'œuvre assez confidentielle parvienne à atteindre nos contrées via la plateforme de France TV !
Je garde un lointain souvenir halluciné de Mindgames et j'avoue être prêt à me replonger dans son univers si Inu-Ho arrive jusqu'à mon ciné. :-D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Night is Short, Walk on Girl - 2017 - Masaaki Yuasa

Message par Manolito »

Avec 2 minutes de pub imposé avant le lancement du film et le texte d'une signalétique -10 qui masque un peu les sous-titres pendant le tout début du film, mais ça part au bout d'une ou deux minutes, donc ça va. Perso, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film, d'autant que la qualité du streaming est excellente.

Je place pour ma part "The Night Is Short , Walk On Girl" un peu au-dessus de "Mindgame", il est plus incarné, les expérimentations se coulent naturellement dans un récit plus humain et attachant.
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Night is Short, Walk on Girl - 2017 - Masaaki Yuasa

Message par Teurk le Sicaire »

Je rejoins totalement l'avis de Manolito qui en fait un très bon résumé.
Je pose également le mien, si ça peut convaincre d'autres forumeurs de se laisser tenter.

Je garde un lointain souvenir halluciné de Mindgames, 1er long-métrage de Masaaki Yuasa, et il est évident que The Night is short, walk on girl s'inscrit dans une indéniable filiation artistique. Peut-être légèrement moins barré que son ainé, le présent film reste un voyage imprévisible au cœur d'une nuit sans fin, au gré des tribulations d'une jeune fille qui laisse toute la place à ses désirs immédiats. C'est ainsi que l'histoire pourrait se résumer aux thèmes de l'alcoolisme festif, de la passion pour les livres, de l'angoisse amoureuse et des épidémies de rhume (!). Mais derrière son côté déglingo (qui pourrait rebuter le spectateur peu expérimenté) se dessine progressivement une certaine réflexion philosophique mâtinée d'une douce poésie. Car n'oublions jamais que "telles des anguilles, nous louvoyons avec nos sophismes".

Le style graphique de Yuasa peut également interpeler tant il s'éloigne des standards de l'animation nippone, avec une ligne très claire et faussement simpliste qui ouvre en fait à la survenue de toutes les expérimentations visuelles. La réalisation est bien menée, l'image est joliment colorée et certaines séquences sont anthologiques (le combat de bouffe épicée ou le congrès agité des idées et émotions dans l'esprit de l'étudiant amoureux). Le dessin et la loufoquerie du scénario se rejoignent pour donner un film étrange où il faut accepter de se laisser porter et dont on ressort l'âme heureuse. Un vrai feel-good movie !
Répondre