
Pour se confronter à la vie adulte, une jeune étudiante passe une nuit à écumer les bars de Kyoto pour une nuit d'ébriété. Elle va faire toute sorte de rencontres farfelues, insolites et fantastiques...
Après le remarqué et expérimental "Mindgame" en 2004, Masaaki Yuasa se consacre essentiellement à des séries d'animation, jusqu'à 2017 où il revient en force sur le grand écran avec deux films : "Lou et l'île aux sirènes" et "The Night is Short, Walk On Girl".
Dans ce dernier, une étudiante tenant remarquablement bien l'alcool se lance dans une errance nocturne où elle va rencontrer un ivrogne collectionneur d'estampes érotiques, un usurier vivant dans un train à trois étages, une troupe de théâtre illégale se livrant à toutes sortes de représentations pirates, un marché aux livres sur lequel règne un Dieu malicieux, un congrès de philologues se livrant à des débats et danses surréalistes, et j'en passe, et des meilleurs.
Dans son style d'animation caractéristique, entre psychédélisme très marqué par le film "Yellow Submarine" et distorsion expressionniste, Masaaki Yuasa signe un très bon film, une vraie réussite, un film drôle, vivant, touchant, un ode à la vie nocturne des grandes villes, avec toutes ses opportunités, ses dangers, ses surprises et ses fêtes. Techniquement excellent, plein de vie et de malice, "The Night is Short, Walk On Girl" est une réussite majeure de l'animation japonaise, qui nous fait attendre avec impatience "Inu-Ho", le nouveau film de Masaaki Yuasa, qui sort dans quelques semaines.
Vu sur le replay de FranceTV, où il est disponible gratuitement en ce moment en VOSTF. Aucune excuse pour ne pas le voir !