Une année très décevante pour moi, pour ne pas dire déprimante au point où j'en suis venu à me poser des questions sur mon rapport avec le cinéma.
En tout cas, voici ce que qui m'a le plus marqué en 2022:
Top ciné
X: Du gore, du cul, des scènes déviantes et en bonus quelques références assez savoureuses. j'ai beaucoup aimé (Pearl le préquel m'a moins convaincu)
A plein temps: Comment concilier vie professionnelle et vie privé quand on est une mère célibataire ? Un portrait haletant porté par une Laure Calamy excellente.
Abuela: Très bonne mise en scène de Placo Plaza qui parvient à faire un portrait très inquiétant de la vieillesse. Dommage pour le dénouement qui est un peu trop vite prévisible.
Les vedettes: La meilleur comédie de l'année pour moi. L'humour employé fait penser à du cinéma belge avec une prestation excellente de la part du duo du Palmashow.
Notre dame brule: Du très bon boulot en terme de reconstitution et de mise en scène de la part de Jean-Jacques Annaud.
The innocents: Un excellent film nordique focalisé sur de (très) jeunes acteurs très talentueux. Le scénario a aussi le mérite d'être inattendu et original.
Une talent en or massif: Un hommage respectueux mais non dénué d'autodérision envers l'acteur et l'œuvre de Nicolas Cage. Une bonne surprise.
Top gun: Maverick: Du bon cinéma à l'ancienne avec ses qualités et ses défauts. Tom cruise bouffe l'écran et les séquences d'avions sont impressionnantes.
Licorice Pizza: Une œuvre hors norme comme souvent chez Paul Thomas Anderson. Dans le genre comédie sentimentale, il y a bien longtemps qu'on avait pas vu un film aussi original et fougueux.
The sadness: Un grand film de malade et qui ose des trucs bien déviants à l'écran. Avec Terrifier 2, c'est le truc le plus crade et malaisant que j'ai vu cette année. En revanche, dommage pour la fin qui m'a paru un peu fadasse.
Alerte rouge: Un dessin animé plutôt sympathique et qui déborde d'inventivité. Je ne me suis pas ennuyé c'est le principal.
Piggy: Un film d'horreur au propos social assez marqué. C'est inattendu, plutôt audacieux (l'obésité de l'héroïne est affichée sur toutes les coutures et de manière parfois dégradante) et la fin envoi du lourd
Top VOD
Ne dis rien: La claque danoise de cette année. Du cinéma sans concession, qui fait mal et qui ose évoquer avec subtilité des thématiques presque inabordables aujourd'hui (entre autres, la place de la virilité chez l'homme moderne). La fin est
Le monstre de la mer: Un film d'animation qui en met plein les yeux visuellement. Les monstres ont des proportions impressionnantes. Dommage pour le message assez douteux du final.
Balle perdue 2: Un rollercoaster d'action vraiment prenant et qui en démontre au cinéma américain avec ses superbes cascades filmées en live. Bravo ! J'en redemande.
Fall: Un tandem de filles sexy et quelques moments qui filent vraiment le vertige. La tension ne baisse quasiment pas durant presque 2h. Une bonne surprise.
Treize vies: Très bon travail de reconstitution. On est accroché aux basques des sauveteurs durant presque 2h30. J'ai bien aimé, même si j'invite davantage à découvrir le documentaire sur Disney + (ma claque émotionnelle de cette année)
The fallout: Malgré un propos casse gueule, le film fait un portrait fictif et assez touchant de plusieurs jeunes rescapés d'une tuerie de masse (genre Columbine). Une facette assez inattendue du sujet.
Mention spéciale à The green knight qui m'a marqué pour son magnifique visuel, mais que j'ai trouvé trop long et peu clair dans son message
Nullité
Scream: Remarquable de médiocrité. Le casting est insupportable. Et dire qu'une suite est déjà prévue...
Doctor Strange in the Multiverse of Madness: Sam raimi à la réalisation pour un résultat insipide et dénué de véritables 'enjeux. Quelle tristesse cette année 2022 !
Jurassic world: Dominium: Même chose que Scream... Le retour des anciens acteurs fait vraiment de la peine. Au bout de 10 mn, j'ai su que j'allais perdre 2h30 de ma vie.
Buzz l'éclair: Valable uniquement pour les 20 premières minutes et après c'est nul.
Thor: Love and Thunder: Waikiki continue à chier sur le Marvel Universe. Ce mec devrait aller en taule ! (on est bien d'accord, le MCU est flingué depuis son Ragnarok ?)
Beast: Malgré de belles promesses, ben c'est nul. Même Idris Elba est mauvais, c'est pour dire
Hallowen Ends: Comment dire... Un gros foutage de gueule. Presque pire que le précédent épisode
Black Adam: Beaucoup d'argent et de prétention pour finalement aboutir sur un gros nanar. Pathétique