Top/Flop: cinéma/blu ray/dvd/VOD 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Top/Flop: cinéma/blu ray/dvd/VOD 2022

Message par dario carpenter »

Quels sont vos enthousiasmes et déceptions cinématographiques de 2022?

Pour ma part, je n'ai pas vu beaucoup de films cette année, moins d'envie pour ce qui fait l'actualité des grands écrans peut-être et il y a aussi certains films que j'étais curieux de voir mais que j'ai loupés ("Black phone", "Everything.." voire le retour de Cronenberg) et ceux dont j'ai quitté la séance en cours de route parce que je n'accrochais pas et qu'il faisait encore beau dehors ("Coupez!" "Top gun: Maverick").

La séance cinéma la plus enthousiasmante de l'année restera évidemment pour moi le joli retour inattendu de Dario Argento avec cet "Occhiali Neri" simple, modeste mais efficace, direct et touchant.

Ensuite je retiens "The Card Counter", "Armageddon time", "Revoir Paris" et "Ennio" . Les mitigés: "Coup de théâtre", "Decision to leave", "Men" et "Don't worry darling". Je n'ai pas trop accroché, voire pas du tout: "Scream", "Inexorable", "La abuela", "Smile", "Nope", "Novembre", "Halloween ends"...et la séance la plus pénible en ce qui me concerne: "l'année du requin" qui est à la fois un drame qui fait sourire, une comédie pas drôle et un film de requin édenté. Vivement 2023 et "Ferrari"! :) (et aussi par curiosité un peu perverse le remake de "The Killer" à Paris avec Omar Sy.. :D )
Modifié en dernier par dario carpenter le sam. déc. 24, 2022 12:03 am, modifié 3 fois.
Drac

Re: Top/Flop cinéma 2022

Message par Drac »

Je propose qu'on prenne en compte les films sortis en vidéo et en streaming.
dario carpenter

Re: Top/Flop cinéma 2022

Message par dario carpenter »

Drac a écrit : mer. déc. 21, 2022 4:33 pm Je propose qu'on prenne en compte les films sortis en vidéo et en streaming.
oui, je corrige dans le titre de mon topic
Atomu

Re: Top/Flop: cinéma/blu ray/dvd/VOD 2022

Message par Atomu »

The Banshees of Inisherin : Juste fabuleux !!!
Blonde : Marilyn comme on ne l'avait jamais vue
House of Gucci : Ridley quoi
The Fablemans : Spielberg quoi
She said : film important
Treize vies : Efficace avec 3 grands acteurs
La chance sourit à madame Nikuko : Frais et touchant
Top gun Maverick : Ca fait du bien ce retour au cinéma d'il y a 35 ans
Elvis : Baz n'est jamais aussi bon que quand il parle de spectacle et de musique

Flop
Amsterdam : tout ça pour ça. 2h d'ennui
Halloween ends : tant mieux, c'est fini
Jurassic World Dominion : trilogie à oublier
L'année du requin : croisement improbable entre Camping et Shark attack (j'ose pas dire Jaws tellement c'est raté).
Modifié en dernier par Atomu le sam. déc. 31, 2022 5:01 pm, modifié 4 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je me suis beaucoup éloigné de la vision frénétique de nouveautés donc ma liste sera tronquée.
ce que je note: une ribambelle de films au format netflix/streaming qui sont d'une médiocrité ambiante absolue. Les nouveaux DTV, quoi. Alimentation des canaux de vision des masses.

J'ai beaucoup aimé:

Everything Everywhere all at once (qui est le film que j'ai préféré. cette année)

Barbarian
Violent Night
Halloween Ends

Ca passe:
Occhiali Neri
La revanche des crevettes pailletées
Bros
The People We Hate at the Wedding
Weird
Don't Worry Darling
The Unbearable weight of massive talent
X
Kimi

Mouais bof:
Le Monde d'hier
Till
See How They Run
Enola Holmes 2
Meet Cute
Scream (je l'ai vue en version doublée espagnol donc faut que je revoie)
Lou
They Them
Mrs Harris Goes to Paris
The Lost City
Choose or die
Better Nate than never
Lured (Douglas Sirk)
Slumber Party Massacre (le remake)

Périssable d'ennui:
Mort sur le Nil
La cripta del Mostro
Diabolik
Downton Abbey 2
Licorice Pizza
Gasoline Alley
The Tinder Swindler
House of Gucci
See for Me

A chier:
Draguse
Marry Me
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En gras, les films fantastiques...

Pas mal de soucis de santé à la fin de l'année, donc je ne serai pas très à jour sur les dernières semaines...

EXCELLENT 9/10
Trois Mille ans à t’attendre 9

BON 7/10
The Green Knight 7
Alerte rouge 7
Freaks Out 7
Le Roi cerf 7
The Northman 7
Junk-head 7
Black Phone 7

Ennio 7
After yang 7
Vesper Chronicles 7

Leila et ses frères 7
Flee 7
Everything Everywhere All at Once 7
Moonage Daydream 7
The Woman King 7
Le Pharaon, le Sauvage et la princesse 7
Inu-Oh 7

PAS MAL 6/10
Twist À Bamako 6
The Innocents 6
Un autre monde 6
Uncharted 6
The Batman 6

Notre-Dame brûle 6
Abuela 6
Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore 6
Doctor Strange in the Multiverse of Madness 6

Top Gun: Maverick 6
Les Crimes du Futur 6
Men 6

La Nuit du 12 6
Bullet Train 6
Nope 6
Esther 2 : Les Origines 6
De l'autre côté du ciel 6

Plan 75 6
La Conspiration du Caire 6
Le Menu 6
Les gardiens de la galaxie : joyeuses fêtes ! 6
She Will 6
Shin Ultraman 6

MOYEN 5/10
Nightmare Alley 5
Moonfall 5

Mort sur le Nil 5
The Power 5
Medusa 5
Jujutsu Kaisen Movie 0 5

Vortex 5
Ogre 5
Jurassic World: Le Monde d'après 5
Buzz l'éclair 5

Decision to leave 5
Rifkin's Festival 5
Thor: Love And Thunder 5
Beast 5
Smile 5

Black Adam 5
La Proie du diable 5
X 5
Black Panther: Wakanda Forever 5
Glorious 5

MAUVAIS 4/10
Scream 4
Super-héros malgré lui 4
Morbius 4
Prey 4

Sans filtre (Triangle of Sadness) 4

TRES MAUVAIS 3/10
Ambulance 3
Major 3
L'Année du requin 3

NUL 2/10
Halloween Ends 2
Werewolf by Night 2
farlane

Message par farlane »

Une année très décevante pour moi, pour ne pas dire déprimante au point où j'en suis venu à me poser des questions sur mon rapport avec le cinéma.
En tout cas, voici ce que qui m'a le plus marqué en 2022:
Top ciné
X: Du gore, du cul, des scènes déviantes et en bonus quelques références assez savoureuses. j'ai beaucoup aimé (Pearl le préquel m'a moins convaincu)
A plein temps: Comment concilier vie professionnelle et vie privé quand on est une mère célibataire ? Un portrait haletant porté par une Laure Calamy excellente.
Abuela: Très bonne mise en scène de Placo Plaza qui parvient à faire un portrait très inquiétant de la vieillesse. Dommage pour le dénouement qui est un peu trop vite prévisible.
Les vedettes: La meilleur comédie de l'année pour moi. L'humour employé fait penser à du cinéma belge avec une prestation excellente de la part du duo du Palmashow.
Notre dame brule: Du très bon boulot en terme de reconstitution et de mise en scène de la part de Jean-Jacques Annaud.
The innocents: Un excellent film nordique focalisé sur de (très) jeunes acteurs très talentueux. Le scénario a aussi le mérite d'être inattendu et original.
Une talent en or massif: Un hommage respectueux mais non dénué d'autodérision envers l'acteur et l'œuvre de Nicolas Cage. Une bonne surprise.
Top gun: Maverick: Du bon cinéma à l'ancienne avec ses qualités et ses défauts. Tom cruise bouffe l'écran et les séquences d'avions sont impressionnantes.
Licorice Pizza: Une œuvre hors norme comme souvent chez Paul Thomas Anderson. Dans le genre comédie sentimentale, il y a bien longtemps qu'on avait pas vu un film aussi original et fougueux.
The sadness: Un grand film de malade et qui ose des trucs bien déviants à l'écran. Avec Terrifier 2, c'est le truc le plus crade et malaisant que j'ai vu cette année. En revanche, dommage pour la fin qui m'a paru un peu fadasse.
Alerte rouge: Un dessin animé plutôt sympathique et qui déborde d'inventivité. Je ne me suis pas ennuyé c'est le principal.
Piggy: Un film d'horreur au propos social assez marqué. C'est inattendu, plutôt audacieux (l'obésité de l'héroïne est affichée sur toutes les coutures et de manière parfois dégradante) et la fin envoi du lourd

Top VOD
Ne dis rien: La claque danoise de cette année. Du cinéma sans concession, qui fait mal et qui ose évoquer avec subtilité des thématiques presque inabordables aujourd'hui (entre autres, la place de la virilité chez l'homme moderne). La fin est :shock:
Le monstre de la mer: Un film d'animation qui en met plein les yeux visuellement. Les monstres ont des proportions impressionnantes. Dommage pour le message assez douteux du final.
Balle perdue 2: Un rollercoaster d'action vraiment prenant et qui en démontre au cinéma américain avec ses superbes cascades filmées en live. Bravo ! J'en redemande.
Fall: Un tandem de filles sexy et quelques moments qui filent vraiment le vertige. La tension ne baisse quasiment pas durant presque 2h. Une bonne surprise.
Treize vies: Très bon travail de reconstitution. On est accroché aux basques des sauveteurs durant presque 2h30. J'ai bien aimé, même si j'invite davantage à découvrir le documentaire sur Disney + (ma claque émotionnelle de cette année)
The fallout: Malgré un propos casse gueule, le film fait un portrait fictif et assez touchant de plusieurs jeunes rescapés d'une tuerie de masse (genre Columbine). Une facette assez inattendue du sujet.

Mention spéciale à The green knight qui m'a marqué pour son magnifique visuel, mais que j'ai trouvé trop long et peu clair dans son message

Nullité
Scream: Remarquable de médiocrité. Le casting est insupportable. Et dire qu'une suite est déjà prévue...
Doctor Strange in the Multiverse of Madness: Sam raimi à la réalisation pour un résultat insipide et dénué de véritables 'enjeux. Quelle tristesse cette année 2022 !
Jurassic world: Dominium: Même chose que Scream... Le retour des anciens acteurs fait vraiment de la peine. Au bout de 10 mn, j'ai su que j'allais perdre 2h30 de ma vie.
Buzz l'éclair: Valable uniquement pour les 20 premières minutes et après c'est nul.
Thor: Love and Thunder: Waikiki continue à chier sur le Marvel Universe. Ce mec devrait aller en taule ! (on est bien d'accord, le MCU est flingué depuis son Ragnarok ?)
Beast: Malgré de belles promesses, ben c'est nul. Même Idris Elba est mauvais, c'est pour dire
Hallowen Ends: Comment dire... Un gros foutage de gueule. Presque pire que le précédent épisode
Black Adam: Beaucoup d'argent et de prétention pour finalement aboutir sur un gros nanar. Pathétique
Drac

Message par Drac »

Top/Flop qui va s'enrichir vu qu'il y a pas mal de films que je n'ai pas encore vu

Excellents
L’Abime de l’enfer
Vesper Chronicles
Egö
The Innocents
Moloch
Lamb
The Batman
The Sadness
Speak No Evil (Ne dis rien)
Nobody Sleeps in the woods tonight 2
Terrifier
Deadstream
Prey
Bull
Glass Onion
The Cursed (le film coréén de Yong-wan Kim)
The Cellar
M.O.M.: Mothers of Monsters
X

Bons
The Only Child (The Hole In The Ground)
Violent Night
Troll
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Bullet Train
Smile
Black Phone
Balle perdue 2
Athena
Beast
Old People
Slumber Party Massacre
Massacre à la tronçonneuse 2022
Significant Other
Le Visiteur du futur
La Proie du diable
Freaks Out

Moyens
Jurassic World: Le Monde d'après
Black Adam
Moonfall
Uncharted
Scream (2022)
Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore
Restart The Earth
hellblazers (petite série B qui aurait pu être sympa si toute la violence n'était pas hors champs)
Ogre (trop long à démarrer, quelques bons moments, et un final très bof)
Nightmare Alley (beaucoup trop long et personnages pas attachants)
Black Panther: Wakanda Forever (à la limite je le préfère au premier, le personnage de Namor est assez fidèle aux comics)

Mauvais
Nope
Morbius
Coupez !
Barbarian
Top Gun Maverick
Thor: Love And Thunder
Le Bal de l'Enfer
Everything Everywhere All At Once
Abuela

Pas encore vu
The Northman