The Bride With White Hair de Ronny Yu - 1993

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Personne

The Bride With White Hair de Ronny Yu - 1993

Message par Personne »

Image

L'histoire: Pour faire bref, il s'agit d'une transposition de Romeo et Juliette, à la mode wu-xia-pan fantastique! 2 clans s'affrontent, les 2 "leaders" vont tomber amoureux...

Tournée entiérement en studio, le film frappe par sa beauté visuelle, et l'émotion que dégage les 2 acteurs. Le regretté Leslie Cheung, l'esprit déjà torturé :cry: , et mon actrice Chinoise favorite Brigitte Lin :D .

Image

Visuellement j'imagine aisément, que la photo de Peter Pau et les costumes d'Emi Wada(Ran, Hero) prennent toute leur ampleur sur grand écran. Malheureusement, je n'ai jamais vu ce film dans cette condition.

Tout y est beau. De la jeunesse de Jiang-Hu, et de son sauvetage par la jeune fille qui commande aux loups(bon ce sont des bergers allemands, mais bon :lol: ), aux passage plein d'humour de l'apprentissage de Jiang-Hu.
Les scénes d'actions sont pretextes à de nombreuses trouvailles visuelles(les effets stroboscopiques des combats par exemple), ainsi qu'à des plans qu'apprécieront les amateurs de chambara : les geysers de sang. L'héroine utilise par contre, un fouet aussi tranchant que la plus fine lame( le coup des 8 morceaux "exactement" :lol: .

Je ne veux pas trop raconter le film, et vous le laisser découvrir un jour par vous même.

Ceux qui l'ont vu me comprendront. :D

Image

Voilà, c'est un des films qui me touche le plus, une expérience visuelle, auditive, ainsi qu'émotionelle immense! Un film qui offre des moments magique à n'en plus finir.
Pour ce film, j'ai même fais, en parti, un aller-retour Paris Hong-Kong dans les années 90 pour le voir :lol: . J'y suis reparti avec le laserdisc(double) qui coûtait à l'époque plus de 150€! :shock:

Si je vous parle du laserdisc, c'est que pour moi la bande son est essentielle à la découverte de ce film, même si elle n'est pas 5.1, le découvrir sur ce support est une vrai expérience. La magnifique musique de Richard Yuen, ainsi que les bruitages y sont transcendés, par le Dolby Surround. Je ne parle même pas des basses, titanesques(la redécouverte sonore d'un film sur dvd est d'ailleurs parfois décevante par rapport à la bestialité des bandes sonores des laserdisc. Compression oblige il me semble).

Le traditionnel Kikavu? Et met-il tout le monde d'accord? :D
Shinji

Message par Shinji »

Tout simplement magnifique ! Dommage que Ronny Yu n'ait jamais réalisé d'autres films de cette trempe...

Par contre, le n°2 est à réserver aux inconditionnels du 1er.

J'avais découvert ce film à la location, et j'ai acheté le DVD HK (pour 10 fois moins cher que Personne) en attendant une éventuelle sortie en z2 (c'est honteux que cela ne soit pas déjà fait depuis longtemps).

The Bride with white Hair sur Somewhat affected
Modifié en dernier par Shinji le mer. août 11, 2004 5:42 pm, modifié 2 fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Splendide !
Il faut juste réussir à rentrer dans le film dès le début, ce qui n'est pas forcément évident vu la façon ultra speedée dont il est introduit. Mais c'est effectivement un film magnifique, complètement fou et visuellement époustouflant.
Image
White Snake

Message par White Snake »

Grosse deception pour moi. Deux de mes acteurs favoris perdus dans une fantasy bien pauvre en magie.... le visuel ne m'a même pas marqué.

Preferez lui le magnifique Dragon Chronicles !!!! :wink:
Image
Shinji

Message par Shinji »

White Snake a écrit :Preferez lui le magnifique Dragon Chronicles !!!! :wink:
Mais ça a l'air trop bien ! (même si les critiques que j'ai lues ne jouent pas en sa faveur) Et avec Brigitte Lin et Gong Li ! Merci !

http://www.brns.com/pages3/fantsy50.html
cronos

Message par cronos »

Vu à l'époque de la diffusion sur C+.
Manque de bol enregistré sur une cassette très usée je l'ai vu avec une image et un son déplorables :( .
Dans tous les cas j'ai trouvé le film très féérique, se détachant vraiment du reste de la production HK de l'époque, mais je pense que maintenant il m'attirerait beaucoup moins. Le rythme est particulier, les cadrages associés aux tons utilisés créent une atmosphère surnaturelle et l'histoire est elle même très onirique.
En conclusion c'est un film qui collait avec mes goûts de l'époque mais ceux-ci on fortement évolués depuis, suffisamment pour que je n'ai plus aucune envie de le posséder en dvd.
Mais pour les poètes en herbe ce film leur est fortement recommandé ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

vu au Festival de Paris qui se passait au Rex puis à la mutalité (ou le contraire, pauve mémoire). Un film magnifique tout simplement...
White Snake

Message par White Snake »

Shinji a écrit :
White Snake a écrit :Preferez lui le magnifique Dragon Chronicles !!!! :wink:
Mais ça a l'air trop bien ! (même si les critiques que j'ai lues ne jouent pas en sa faveur) Et avec Brigitte Lin et Gong Li ! Merci !

Et même deux fois plus de Bridgitte Lin puiqu'elle interprete des jumelles !!! :D
Un film enchanteur totalement dingue et porté par un visuel grandiose.

Je comprends pas l'engouement autour de The Bride with white hair et le fait que Dragon Chronicles soit méconnu...

Et hop, un p'tit lien pour promouvoir le film...

Image
KERRY-KING

Message par KERRY-KING »

Pareil que SHINJI, j'ai decouvert le film a la location, en vhs (ça date maintenant... :roll: ) , et je l'ai egalement trouvé magnifique, les acteurs parfaits , Brigitte Lin en tete (qui fait egalement parti de mes actrices HK préféré!!!).
J'ai acheté le dvd Hk ,mais ce serait bien que le film sorte en dvd en zone 2.....
J'ai vu le 2 ,et franchement il n'arrive pas a la cheville du premier, catastrophe en grande parti du a l'utilisation abusive de flashback issu du premier film...Mais bon ,autant l'avoir, il coute pas tres cher sur les sites asiatiques.
Duncan

Message par Duncan »

Probablement un de mes films préférés...J'attends encore une edition dvd qui lui rendra hommage...Allez Studio Canal, faites un effort!!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :vu au Festival de Paris qui se passait au Rex puis à la mutalité (ou le contraire, pauve mémoire). Un film magnifique tout simplement...
C'etait au Rex, en apres-midi, avec ZU en deuxieme film. D'ailleurs, les 5 ou 10 premieres minutes du film, le projectionniste avait merde (image deformee) avant que quelqu'un vienne le lui dire !

Splendide, ce film, en effet ! Moi, j'avais (et j'ai toujours je crois), le Laserdisc americain avec le Making Of (c'etait pas 150 euros, heureusement !). Pis le Laserdisc du 2 aussi mais bon...

Mr Manolito a critique sur le site le film et sa suite avec les editions DVD toutes pourries de Tartan (que j'ai ete assez con pour acheter et que je n'ai jamais vu d'ailleurs !).

BRIDE WITH WHITE HAIR : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=829
BRIDE WITH WHITE HAIR 2 : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=830
acide mo

Message par acide mo »

KERRY-KING a écrit : J'ai vu le 2 ,et franchement il n'arrive pas a la cheville du premier, catastrophe en grande parti du a l'utilisation abusive de flashback issu du premier film...Mais bon ,autant l'avoir, il coute pas tres cher sur les sites asiatiques.
bah, c'est pas une daube non plus...certe il ne tiens pas la comparaison avec le premier mais c'est un divertissement plus qu'honnête : on ne s'ennuie pas, c'est bien torché... c'est un bon petit film quoi :)
Buralo66

Message par Buralo66 »

Me tente bien ce film, que vaut le DVD HK ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'etait au Rex, en apres-midi, avec ZU en deuxieme film. D'ailleurs, les 5 ou 10 premieres minutes du film, le projectionniste avait merde (image deformee) avant que quelqu'un vienne le lui dire !
vi c'est exact ... on en avait déjà parlé de ca .. la Mutualité c'est quand j'ai reçu de l'eau balancé du balcon lors de Return of the Swamp Thing :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Buralo66 a écrit :Me tente bien ce film, que vaut le DVD HK ?
Imagine pire que le dvd Hk de Tai chi master (je dis ça par ce que récemment le Buralo a découvert la joie des dvd universe laser)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre