Beau is Afraid - 2023 - Ari Aster

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Beau is Afraid - 2023 - Ari Aster

Message par Manolito »

Image

Beau, un citadin extrêmement anxieux, doit rejoindre sa mère en avion. Mais une série de catastrophes absurdes s'abattent sur lui...

Après le chef-d'oeuvre "Hérédité" et le plus discutable "Midsommar", Aris Aster fait son retour en s'éloignant du film d'horreur pour partir vers une comédie psychanalytique teintée de conte de fée et d'angoisse.

La première partie en ville est intéressantes, très bien faite et inventive en terme de cinéma (comme tout le film d'ailleurs), reflétant le quotidien terrible d'un grand paranoïaque dans une ville délirante. On peut aussi y voir un personnage se débattant pour avancer dans le vie en se confrontant à ses multiples pensées négatives.

Et puis après cette première heure... ça ne va plus, on part dans des situations psychanalytiques lourdes et datées, les scènes s'étirent, se répètent, plus d'une heure de métrage aurait pu être évacuée sans changer ce qu'Ari Aster veut nous raconter. Comme "Midsommar", "Beau Is Afraid" dure clairement une bonne heure de trop.

Les acteurs, les décors, la photo et les idées de cinéma sont au top, mais Ari Aster paraît trop gourmand, se disperse, jusqu'à un final carrément réminiscent de "Pink Floyd The Wall" qui arrive trop tard, le spectateur étant largué depuis longtemps. Joaquin Phoenix est admirable, mais son personnage s'avère vite monotone, geignard, de moins en moins attachant.

Cette première tentative d'Aster de séloigner du cinéma d'horreur stricto sensu s'avère donc un gros échec pour moi. Comme son film précédent, il nous montre un jeune artiste très talentueux, mais qui a besoin d'être canalisé.

Vu à l'UGC ciné cité les Halles.
Lord Taki

Re: Beau is Afraid - 2023 - Ari Aster

Message par Lord Taki »

Manolito écrit tellement mieux que moi. Je le rejoins dans son avis, si ce n'est que la partie de la pièce de théâtre m'a véritablement transporté.
La voix-off du conteur et les péripéties... j'étais en immersion totale. J'ai adoré.

Le film est effectivement trop long, la toute fin abrupte. Tout le monde était perplexe lorsque la lumière est venue.

Ce sera une fois dans ma vie, pas 2.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La partie du théâtre est très belle, je suis d'accord, mais à l'arrivée, j'ai trouvé qu'elle n'apportait pratiquement rien au film. C'est la vision rêvée de sa vie par Beau peut-être. Mais ça dure tellement longtemps, cela apporte tellement peu, surtout dans ce film déjà très long. C'est très beau, mais cela aurait pu être retiré totalement du film sans rien changer (tout comme la partie dans la maison de la famille après l'accident)...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Oh oui. La maison du chirurgien est le segment peut-être le plus compliqué pour moi. C'est un gros stop dans le récit, presqu'inexplicable.

Certaines situations sont vraiment drôles (la salle rit à raison). Cela aide à tenir la longueur mais le rythme n'y est clairement pas.

Il faudrait un producer's cut.
Shinji

Message par Shinji »

Cet enchainement de situations à la fois étranges et drôles (un peu effrayantes par moments, mais bon comparé à ses films précédents...) m'a fait penser à... Paul Thomas Anderson ! En particulier Punch-drunk Love, sauf qu'ici Joaquin Phoenix n'est pas à contre-emploi comme Adam Sandler, dans un rôle qui surprend moins (ou plus ?) de sa part.

Et puis c'est en effet trop long, dans le sens où certaines choses sont en trop - parce que sinon ça ne m'aurait pas forcément déranger -, et il faut aussi pouvoir supporter l'attitude et la voix geignarde de Beau sur cette durée. 8)

Je suis donc partagé, et je ne suis pas sûr de le revoir (ce qui a l'air de souvent revenir dans les avis exprimés).
Répondre