Staying alive - Sylvester Stallone (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Staying alive - Sylvester Stallone (1983)

Message par Machet »

Staying Alive arrive juste après First Blood dans la carrière du monsieur, et derrière Rocky 3, en tant que Réalisateur.

C'est l'histoire d'un danseur (vivant dans un quartier de prolétaires) qui tente de décrocher un rôle dans un show prochainement sur Brodway. Travolta a le coeur partagé entre son amie danseuse et une professionnelle, qui brille par son talent, sa beauté, et... une sorte de snobisme. C'est l'histoire d'un type qui découvre l'envers du décors d'un milieu fait de sueur, mais aussi de paillettes. C'est l'histoire d'un type qui devra faire le tri entre son rêve et la réalité du terrain. C'est l'histoire d'un type qui devra faire le point sur ses amours, tiraillés entre l'évidence d'une situation simple et une vison faussée par un admiration professionnelle.

Une fois encore Stallone brasse ses thèmes préférés : le volontarisme, la face cachée d'un rêve, les relations humaines parasitées par les obligations de la vie... Stallone filme l'ascension délicate de Travolta dans un New-York gris, hivernal, celui des bas-quartier. La mise en scène est souple et rythmée. Les scènes intimes sont d'une grande délicatesse (comme ce plan en contre-jour dans l'appartement). Stallone filme le show final de l'intérieur, et en fait un résumé (en forme d'allégorie) des sentiments des personnages (amour-haine-pouvoir).

Esthétiquement on est à la croisée d'un Rocky (lumière naturaliste) et d'un Rocky 4 ou d'un Over the top (goût pour les lumière flashy et autre laser, ainsi que pour la musique rock).

Stallone sait que le public féminin sera davantage intéressée, et il leur donne (aussi) ce qu'elles veulent voir : le petit cul de John. Sur ce point, la toute dernière séquence est superbe et n'oublie pas d'être généreux envers son public potentiel (les fans de Saturday night fever, et les femmes).

Une résussite sur toute la ligne, doublée d'un vrai film d'auteur.

(le dvd zone 2 est de très bonne facture)

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Je l'ai vu en salle et j'ai pas les mêmes souvenirs! :D

Je me souviens d'un film kitsch à mort, ayant bien plus mal vieilli que Saturday Night Fever (qui lui, est un vrai drame intimiste), boursouflé de numéro musicaux ringards (les chansons de Frank Stallone sont :shock: ), pour au final, ne raconter qu'une banale success-story 80's de plus, dégoulinante de clichés et parasité par l'ego de son réalisateur (qui s'octroie une apparition hitchcockienne à hurer de rire).
Machet

Message par Machet »

Roderick Usher a écrit :Je l'ai vu en salle et j'ai pas les mêmes souvenirs! :D

Je me souviens d'un film kitsch à mort, ayant bien plus mal vieilli que Saturday Night Fever (qui lui, est un vrai drame intimiste), boursouflé de numéro musicaux ringards (les chansons de Frank Stallone sont :shock: ), pour au final, ne raconter qu'une banale success-story 80's de plus, dégoulinante de clichés et parasité par l'ego de son réalisateur (qui s'octroie une apparition hitchcockienne à hurer de rire).
Kitch ? Oui, tout devient kitch au fil des années, mais bon... cela en fait-il un mauvais film pour autant ?
Boursouflé de numéro musicaux ? Pas tant... d'autant que l'un (une séance d'entrainement) est la scène d'amour (filmée telle quelle, fondus et ralentis à l'appui). J'entends par là que ces séquences sont variées et qu'il existe toujours un noeud dramatique différent à chacune d'entre elles. Bon puis pour un film musical, il fallait pas s'attendre non plus à voir une scène de guerre, un match de boxe ou une partie de tennis.
Dégoulinante de clichés ? Là je vois pas...
Parasité par l'égo ? je vois mal où le soit-disant égo parasite quoique ce soit.
Bon évidemment, on peut rire de tout aussi, même d'une apparitition...
Roderick Usher

Je suis pas d'accord, tout ne deviens pas kitsch avec le temps et beaucoup de films gardent une aura quasi-intemporelle, mais là, Staying Alive, pour le coup, ça se prend un méchant coup de vieux...

D'abord, musicalement, y'a pas, je trouve ça à chier, imbitable, inaudible....mais bon, ça c'est mes goûts.
Pour le côté drama, c'est sûr y'en a, mais pour moi, là où le premier film montrait un personnage paumé qui devenait le roi d'une boite de nuit de banlieue le samedi soir, le second n'est juste qu'une histoire d'ascenscion sociale et de compétition comme il en fleurissait tant dans les années 80 agrémentée d'une histoire d'amour mielleuse lambda. Bref, limite un film de yuppie pour moi! Pour la mise en scène, oui, c'est correct, mais je n'ai pas souvenir d'un coup d'éclat non plus...
Les seul truc qui font que je me souviens de ce film, c'est ce caméo d'une inutilité absolue, les gros plan à la David DeCoteau sur le corps de John Travolta et cette musique de mauvais goût.

En fait, le prend pas mal, mais j'arrive pas à croire que je participe à un débat sur ce film.... :D
Machet

Message par Machet »

non mais c'est intéressant, j'essaie de piger pourquoi ce film a cette réputation de navet...
DPG

Message par DPG »

En tout cas vous avez éveillé ma curiosité, j'ai le DVD depuis des mois, je me le fais dans la semaine ! :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Baker

Message par Baker »

(les chansons de Frank Stallone sont :shock: ),
Quoi, les chansons de ce film sont de Frank Stallone, en 1983 ?
...Je me paie le DVD dans la semaine ! :D

(...Désolé, j'a-do-re le premier album de Frank Stallone, même si c'est clair que c'est du eighties power de la mort).

Stallone a quasiment commencé sa carrière en se plongeant dans la réalisation très tôt, ce serait vraiment beau qu'il la finisse de la même façon et avec autant, voire plus de succès.
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
Machet

Message par Machet »

Il n'y a pas que du Frank Stallone cela dit.
C'est vrai qu'il a une sacrée voix.
La BO existe, en fouillant un peu, on peut la trouver pour pas cher...
Enjoy !

Image
Roderick Usher

Baker a écrit :

(les chansons de Frank Stallone sont :shock: ),
Quoi, les chansons de ce film sont de Frank Stallone, en 1983 ?
...Je me paie le DVD dans la semaine ! :D
Tu vas être content, il joue même dedans!
(...Désolé, j'a-do-re le premier album de Frank Stallone, même si c'est clair que c'est du eighties power de la mort).
C'est vrai qu'il a une sacrée voix.
Faut arrêter le crack les gars! :D
Haribo

Message par Haribo »

Roderick Usher a écrit :Je suis pas d'accord, tout ne deviens pas kitsch avec le temps et beaucoup de films gardent une aura quasi-intemporelle, mais là, Staying Alive, pour le coup, ça se prend un méchant coup de vieux...
Le problème de ce film c'est qu'il a pris un méchant coup de vieux dans la semaine de sa sortie. :D

Le final reste néanmoins époustouflant !! :D
trepanator

Message par trepanator »

fut un temps où il passait souvent sur M6. je m'étais finalement décidé à le matter... et putain qu'est-ce que j'avais trouvé ça mauvais ! :D ringard, BO horripilante... seule la mise en scène de Sly m'avais semblé correcte, très simple comme toutes ses réals, mais correcte ! je me souviens pas de son caméo par contre... Machet, tu me donnes presque envie de le revoir ! :D
Image
DPG

Re: Staying alive - Stallone (1983)

Message par DPG »

Vu la semaine dernière ! Alors dejà, je signale que mon DVD z2 qui annonce français tout bien comme il faut sur la jaquette, et ben il a ni VF, ni st fr ! :shock: Bon je l'avais pecho à 2€ et je l'ai vu en VOSTA finalement, mais qd meme, ça fait tjrs chier ce genre de "surprises" !

Bon sinon le film. Un bon cran en dessous de son prédecesseur qd meme. Je rejoins Roderick sur le fait que tout le pan social du premier volet passe un peu (voire completement) à la trappe. Là l'histoire est relativement classique, meme si elle nous reserve qques petits coups de pute de coulisse ici ou là, sorte de "Showgirls" soft substituant Broadway à Vegas. Travolta est bien, son personnage de mec qui a su se sortir de son quartier pourri, mais qui du coup, n'est plus rien ds ce nouveau monde est attachant. Il est parfois trop sur de lui, puis se remange une claque ds la gueule qui le ramène sur terre.
Au final le film a un peu le cul entre deux chaises. Entre vouloir faire un film "strass - paillettes - 80's - Broadway - clinquant" et des trips plus intimistes, il ne fait jamais totalement mouche, ni ds un domaine, ni ds l'autre, et se suit au final comme une quête de gloire déjà vue ailleurs. Mais j'ai qd meme passé un bon moment, le tout est bien torché, le coté kitsch, je suis fan :oops: et plusieurs passages fonctionnent vraiment bien. J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil final au premier film, qd Travolta ressort marcher ds la rue. Assurement pas le film du siècle, mais une suite honorable, que j'ai qd meme trouvé au dessus de la reputation médiocre que le film se traine depuis toujours !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

6 ans après La fièvre du samedi soir, voilà une suite cette fois signée Stallone bien en dessous de son modèle sans pour autant être désagréable.

On retrouve donc Tony Manero qui a bien du mal à cacher la ride de l'âge désormais, Travolta ayant du mal à dissimuler qu'il n'a plus 20 ans! Il a quitté Brooklyn pour Manhattan et tente de faire de la danse sa vie. Son but: briller sur les planches de Broadway. Il donne des cours et entre deux leçons va de casting en casting jusqu'au jour où on lui propose un rôle dans le prochain méga spectacle qui se tiendra à Broadway. Tiraillé entre la trop gentille Jackie et une veritable garce d'arriviste, Laura, Tony va tout faire pour prouver qu'il est le meilleur...

Stallone n'est pas Badham et les thèmes abordés par ce dernier dans le 1er volet ne sont plus d'actualité ici. On n'est plus face aux problèmes de toute une génèration, aux questions qu'elle se pose face à l'avortement, le racisme, les minorités, la danse comme executoire pour mieux oublier et se sentir exister.
Staying alive, c'est cette fois le parcours d'un jeune américain qui croit en son destin et veut malgré les embuches diverses arriver à son but et réussir. On est ici proche des themes qui sont chers à Stallone, le volontarisme, la face cachée du rêve américain.. et tout le film est construit la dessus.

Stallone tue ce jeune italien défavorisé et au profil touchant pour en faire un jeune américain stereotypé qui cherche la gloire et la fortune dans le milieu du show bizz, traversant avec force les épreuves qui lui barrent la route. Un brin décévant voire pas mal décevant, Stallone tuant par la même tout ce qui faisait la force de La fièvre.

Tony veut briller non plus anonymement dans une discothèque de quartier, il veut avoir son nom en haut de l'affiche, dévoré par son ambition. Pourquoi pas mais sur 90mn, cela devient un rien navrant d'autant plus que la réalisation de Stallone ne laisse jamais place à quelconque sentiment. On est loin du sentimentalisme qui faisait la beauté de La Fievre... et finalement, tout sympathiques que soient ces personnages, ici, ils nous laissent un rien indifferent.
On suit certes avec un certain interet le parcours de Tony en sachant très bien qu'il reussira son parcours, point de surprise.

Exit également tout le coté gay que Badham avait developpé. Ce n'est pas le monde de Stallone et il n'en garde qu'un cliché rigolo et tellement excitant aussi 8)) 8)) 8)), Travolta sous la douche lavant ses chaussettes blanches et son slip blanc ( Eric monta en transe astronomique devant ce linge intime 8) :@ !) juste aprés un plan très serré sur son entre jambe dans le bar où il sert... sans oublier le clin d'oeil final à La fièvre où Tony déambule dans la rue, la camera fixée sur son petit globe fessier admirablement moulé dans son petit jean au son du Staying alive des Bee Gees. A vous faire exploser le boxer! :@

Tout ceci est sympathique, gentillet et se laisse regarder avec un certain plaisir, Stallone filme avec une certaine aisance et savoir faire son histoire mais là où le bât blesse c'est au niveau des séquences de danse elle mêmes, important pour un film dont la danse est le moteur.
Et là ce n'est pas l'univers de Stallone qui filme ses chorégraphies à l'image de sa masse musculaire. O
On a l'impression d'assister a des repetitions d'une classe de danse, sans réelle imagination ni réelle beauté ou grace. D'autant plus frustrant que Stallone a cru bon de les couper en une multitude de plans très courts!! S'il pensait que cela allait donner plus d'ampleur aux mouvements, c'est l'effet inverse qui se produit, il casse tout effet!

On a du mal donc à apprécier encore moins s'identifier à tous ces danseurs anonymes et dont on imagine mal pouvant être capables de danser sur la durée. Le spectacle s'en trouve gaché donc, de danse nous n'avons que des esquisses.
Le spectacle final assez impressionnant dans le fond souffre du même syndrome même si cela est moins flagrant cette fois mais ce show gigantesque finalement ressemble à un beau tableau de Kamel Ouali.

La BO est loin de valoir celle de La fièvre.. Exit le disco, place au rock FM tres americain même si on pourra deviner 5 morceaux plutot anodins des Bee Gees.

Le casting est sympathique, toujours Travolta et son petit cul si fantasmatique et son entre jambe si bien moulé dans ses jeans à une époque où il ne ressemblait pas encore à Jabba The Hut, la Rhodes en bonne copine pleureuse ( Flashdance, Dirty dancing...) et surtout une veritable garce, une salope en croissance, une bourgeoise pourrie-gatée comme on adore incarnée par la Hughes qui passera ensuite toute sa carrière à la TV dans moultes séries. Elle je l'aime! 8))

Staying alive est donc un gentil spectacle musical qui se laisse voir avec un certain plaisir.. une gentille distraction dansante très 80s, un film honnête qui malheureusement a perdu en cours de route l'impact de La fievre.. mais de Stallone on ne pouvait guère s'attendre à mieux... Stallone qui se paie un cameo express, quidam perdu dans la foule.. :lol:

Rien de tel qu'un beau corps d'homme pour nous affoler mais.. faites sauter la jupette! :@

Image Image

Image

Image Image

Image

La Rhodes et la Hughes entourant notre étalon italien.. la jupeeeeeette!! :-D

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Machet

Message par Machet »

Un UDH improbable que personne n'attendait arrive. Hé bien, pourquoi pas... j'aime bien ce petit film de Stallone, sorte de Rocky de la danse, ou de Showgirl east coast. A redécouvrir !

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... -2023.html
Répondre