Asteroid City - 2023 - Wes Anderson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Asteroid City - 2023 - Wes Anderson

Message par Manolito »

Image

Dans les années cinquante, Augie Steenbeck, veuf, et ses quatre enfants se retrouvent coincés dans la petite ville d'Asteroid City, en plein désert, alors que va avoir lieu un concours d'inventions scientifiques créées par des enfants. Un visiteur d'outre espace s'invite à cette fête...

Après "The French Dispatch", Wes Anderson revient thématiquement aux USA (bien qu'"Asteroid City" soit tourné en Europe), avec ce métrage se déroulant dans les golden fifties américaines et sa paranoïa sur les extraterrestres. Nous retrouvons évdemment le style personnel et identifiable du metteur en scène dès les premières images, entre spectacle de marionnettes enfantins et soin maniaque du détail. Nous avons évidemment une pléiade de vedettes (Tom Hanks, Edward Norton, Steve Carrell, Scarlett Johansson...) et des habitués du cinéma de Wes Anderson (Adrien Brody et bien sûr Jason Schwartzman).

Le coeur du métrage est la famille Steenbeck, avec son père photographe un peu perdu, ses trois fillettes, son fils surdoué et le grand-père joué par Tom Hanks. C'est autour d'eux que se construisent les meilleurs scènes, notamment la rencontre avec la vedette de cinéma jouée par Scarlett Johansson et les interactions entre le grand-père terre à terre et ses petites-filles farfelues.

Le reste du métrage est moins probant, tourne un peu à vide, avec des scénettes à l'intérêt et à la réussite inégaux. Mais à l'arrivée, un Wes Anderson sympathique, amusant et se regardant sans ennui.

Vu au Grand Action.
Machet

Re: Asteroid City - 2023 - Wes Anderson

Message par Machet »

J’ai lâché Wes Anderson depuis longtemps. En fait je crois ne jamais vraiment avoir adhéré. Son cinéma espiègle et maniéré, sur-conscient de soi, m’indiffère complètement. Wes Anderson semble être aux lecteurs de Télérama ce que Tim Burton est aux gothiques. Mais comme il ne faut pas rester sur ce genre d’impression à la con, je lui redonnerai une chance un jour, et pourquoi pas avec ce film… quand il passera à la télé. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Atomu

Message par Atomu »

Pareil ... son univers maniéré, froid, distant me laisse un sentiment d'ennui. J'ai arrêté de voir ses films depuis au moins 10 ans.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu récemment ! :)

J'avais oublié d'en parler avec tout ces films Marvel et DC ! :D

Bah quand voit un film de Wes Anderson, on sait toujours à quoi s'attendre, et "Astéroid city" ne déroge pas à la règle.

Un film chorale valant principalement pour son casting et le style bariolé de Wes Anderson, accumulant les petite saynètes sympas et décalées autours d'un fil conducteur plus ou moins prétexte.

Ce qui me fait un peu penser aux films de Quentin Dupieux, du moins dans l'esprit, les films de Wes Anderson étant cependant heureusement bien plus ambitieux et travaillés visuellement.
Machet a écrit : sam. juil. 08, 2023 11:17 pm Wes Anderson semble être aux lecteurs de Télérama ce que Tim Burton est aux gothiques.
Oui mais encore ? :)
Machet

Message par Machet »

Je vais suivre les conseils de Manolito en matière de bon réflexe à avoir sur ce forum : je développerai le jour où je l’aurai vu (hop là ! :D )
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Non mais pour expliquer ta phrase t'as pas besoin d'avoir vu le film hein ! :)
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Je pense que comme dirait Jean-Pierre Gaillard, on est sur une valeur refuge.
Répondre