
Dans les années cinquante, Augie Steenbeck, veuf, et ses quatre enfants se retrouvent coincés dans la petite ville d'Asteroid City, en plein désert, alors que va avoir lieu un concours d'inventions scientifiques créées par des enfants. Un visiteur d'outre espace s'invite à cette fête...
Après "The French Dispatch", Wes Anderson revient thématiquement aux USA (bien qu'"Asteroid City" soit tourné en Europe), avec ce métrage se déroulant dans les golden fifties américaines et sa paranoïa sur les extraterrestres. Nous retrouvons évdemment le style personnel et identifiable du metteur en scène dès les premières images, entre spectacle de marionnettes enfantins et soin maniaque du détail. Nous avons évidemment une pléiade de vedettes (Tom Hanks, Edward Norton, Steve Carrell, Scarlett Johansson...) et des habitués du cinéma de Wes Anderson (Adrien Brody et bien sûr Jason Schwartzman).
Le coeur du métrage est la famille Steenbeck, avec son père photographe un peu perdu, ses trois fillettes, son fils surdoué et le grand-père joué par Tom Hanks. C'est autour d'eux que se construisent les meilleurs scènes, notamment la rencontre avec la vedette de cinéma jouée par Scarlett Johansson et les interactions entre le grand-père terre à terre et ses petites-filles farfelues.
Le reste du métrage est moins probant, tourne un peu à vide, avec des scénettes à l'intérêt et à la réussite inégaux. Mais à l'arrivée, un Wes Anderson sympathique, amusant et se regardant sans ennui.
Vu au Grand Action.