Hopscotch (Jeux D'Espions) - Ronald Neame (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Hopscotch (Jeux D'Espions) - Ronald Neame (1980)

Message par Superwonderscope »

Mis au placard par un supérieur incompétent (Ned Beatty), Miles Kendig (Walter Matthau) est un espion hors pair qui va orchestrer une formidable vengeance. Un jeu de pistes international destiné faire peur à chacun des pays qui le tracent en écrivant ses mémoires sur les affaires sulfureuses qu'il connait. Un ex espionne (Glenda Jackson) va l'aider à monter un coup machiavélique.

Image

je l'avais manqué au cinéma à sa sortie, et je le découvre sur le blu ray US de chez Criterion. Quel bonheur! Un vraie comédie d'espionnage réussie, aux dialogues brillants et avec Walter Matthau dans une forme éblouissante! Décontracté, insidieux, amateur d'opéra et qui n'a pas son pareil pour ridiculiser les sbires de la CIA qui tentent désespérément de le suivre. Idem pour le choix de Glenda Jackson, impériale en espionne retirée en Autriche, avec un abattage hors pair. Un des rares films comiques qui possède la guerre froide comme toile de fond. Mais qui possède une identité propre via l'alchimie parfaite entre les deux leads.
les seconds rôles sont particulièrement bien servis : ned Beatty en incompétent républicain hystérique n'a pas à en faire des caisses, parmi d'autres. Tous ont des moments de grâce (ou de ridicule) que le scénario n'oublie jamais en cours de route.

coté SFX, c'est John Stears qui assure avec quelques jolies miniatures et notamment
Spoiler : :
l'explosion finale de l'avion
. Ce n'est pas un film d'action, même si le film contient des ou trois scènes qui louchent là-dessus. mAIS élégamment filmé par un Ronald Neame (qui a remplacé au pied levé Bryan Forbes qui avait co écrit le scénario)qui a oublié les affres du tournage de Meteor - et qui régale à la fois acteurs et spectateurs par un spectacle mené tambour battant.
Neame organise tous les retournements e situation de Kendig via un morceau de Mozart que ce dernier sifflote, donnant le ton de son action.
A noter que le film se termine, ce n'est pas DU TOUT un hasard!, dans le village d'un des épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir période Emma Peel (celui où les habitants du village tuent volontairement des agents : the town of no Return? mais je ne suis pas sur du titre) !). Et dire que le film fut prévu chez Warner initialement comme un thriller noir avec Jane Fonda et Warren Batty!

Intelligent, drôle, fin, inattendu et doté d'un très bon suspens (o ne sait vraiment pas où Kendig veut en venir!) : un vrai bijou à mes yeux. le type d films qui me plaira de revoir encore et encore et qui se hisse sans souci parmi les meilleures comédies que j'aie pu voir.

le film sortit tardivement en France en 1982 malgré un joli petit succès aux USA et ne rencontra que peu de succès (57 589 entrées)

le BD est superbe. 2.35:1, LPCM 2.0 mono avec sta. Couleurs précises, contours nickels, contrastes au top, détails au kilo, aucune griffure, aucune poussière. c'est du sans faute à mes yeux. Idem pour le son.
côté suppléments : reprises des éléments du DVD de 2002, à savoir interview de Ronald Neame et du scénariste, ainsi qu'une émission TV avec Walter Matthau.

il y a aussi, à titre due témoin d'un autre âge, la version TV du film évacuée de tous les gros mots (Ned Beatty asperge tout le monde!) et autres insultes grossières que le film possède. (et il y en a)

Très très recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Hopscotch (Jeux D'Espions) - Ronald Neame (1980)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray Criterion. Je l'ai encore plus apprécié par sa verve, son sens du tempo, des réparties qui font mouche. Mais surtout, pour un anti-James Bond, un rythme qui ne subit aucune temps mort. Une vraie réussite de la comédie d'action, à des lieux de baudruches US de buddy movie à la con recrachant des formules usées.
On est largement au-dessus de la mêlée et Walter Matthau s'ne donne à coeur joie. le film est chargement écrit pour lui et c'est un festival. Qui plus est totalement amoral et pointant vers un certain nihilisme. Neame fait des merveilles en maintenant un équilibre très sûr entre les genres.
Je comprends aujourd'hui comment il a pu échapper au succès. peut etre des stars pas assez bankable aux yeux du grand public de l'époque qui voulait quelque chose de moins ludique et plus action en pleine poire? Le film se situe à contre-courant des films de cette décade naissante. Arrivé trop tard, aussi?
En tous cas ultra recommandé.

57 859 entrées françaises à sa sortie. une misère.

Addendum : 13 millions de $ de recettes à sa sortie US, loin d'être un insuccès pour un budget à 9.5m. (ajustement: environ 45 millions de recettes aujourd'hui)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Re: Hopscotch (Jeux D'Espions) - Ronald Neame (1980)

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit : lun. juil. 24, 2023 11:11 am Une vraie réussite de la comédie d'action, à des lieux de baudruches US de buddy movie à la con recrachant des formules usées.
Une titre en tête? À titre d'exemple, évidemment! :D :wink:

J'ai vu ce "Jeux d'Espion" sur un réseau payant récemment. J'aime aussi. Des héros avec une gueule (sympathique) pareille on en fait plus.
Matthau a commencé sa carrière avec des rôles antipathiques. Puis, on ne sait par quelle magie il est devenu une star du côtés des gentils...ou presque gentil à l'image de Charley dans Tuez Charley Varrick. Preuve qu'il pouvait se faire remarquer dans d'autres genres que la comédie, comme dans Le Flic Ricanant, dont le titre ne représente guère l'atmosphère cruelle de ce film.
Dans sa filmo, il y a beaucoup de titres que j'ai dans ma vidéothèques, et Hopscotch en fait partie. :)
Donc un ex-espion voulant publier ses mémoires ça peut déranger pas mal de gens. Alors il faut se débarrasser de cet écrivassier en herbe.
Répondre