
je l'avais manqué au cinéma à sa sortie, et je le découvre sur le blu ray US de chez Criterion. Quel bonheur! Un vraie comédie d'espionnage réussie, aux dialogues brillants et avec Walter Matthau dans une forme éblouissante! Décontracté, insidieux, amateur d'opéra et qui n'a pas son pareil pour ridiculiser les sbires de la CIA qui tentent désespérément de le suivre. Idem pour le choix de Glenda Jackson, impériale en espionne retirée en Autriche, avec un abattage hors pair. Un des rares films comiques qui possède la guerre froide comme toile de fond. Mais qui possède une identité propre via l'alchimie parfaite entre les deux leads.
les seconds rôles sont particulièrement bien servis : ned Beatty en incompétent républicain hystérique n'a pas à en faire des caisses, parmi d'autres. Tous ont des moments de grâce (ou de ridicule) que le scénario n'oublie jamais en cours de route.
coté SFX, c'est John Stears qui assure avec quelques jolies miniatures et notamment
Spoiler : :
Neame organise tous les retournements e situation de Kendig via un morceau de Mozart que ce dernier sifflote, donnant le ton de son action.
A noter que le film se termine, ce n'est pas DU TOUT un hasard!, dans le village d'un des épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir période Emma Peel (celui où les habitants du village tuent volontairement des agents : the town of no Return? mais je ne suis pas sur du titre) !). Et dire que le film fut prévu chez Warner initialement comme un thriller noir avec Jane Fonda et Warren Batty!
Intelligent, drôle, fin, inattendu et doté d'un très bon suspens (o ne sait vraiment pas où Kendig veut en venir!) : un vrai bijou à mes yeux. le type d films qui me plaira de revoir encore et encore et qui se hisse sans souci parmi les meilleures comédies que j'aie pu voir.
le film sortit tardivement en France en 1982 malgré un joli petit succès aux USA et ne rencontra que peu de succès (57 589 entrées)
le BD est superbe. 2.35:1, LPCM 2.0 mono avec sta. Couleurs précises, contours nickels, contrastes au top, détails au kilo, aucune griffure, aucune poussière. c'est du sans faute à mes yeux. Idem pour le son.
côté suppléments : reprises des éléments du DVD de 2002, à savoir interview de Ronald Neame et du scénariste, ainsi qu'une émission TV avec Walter Matthau.
il y a aussi, à titre due témoin d'un autre âge, la version TV du film évacuée de tous les gros mots (Ned Beatty asperge tout le monde!) et autres insultes grossières que le film possède. (et il y en a)
Très très recommandé!