Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Message par comte vonkrolock »

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

Forcément s'est l'auteur de Sicario donc sa plaira peut-être pas aux plus grand nombres, vu le peut d'originalité qu'il y a derrière tous ça, n'est ce pas Dario ? :D

Alors si en plus je le compare directement à la référence pour moi Coeur de Tonnerre ou l'ont à déjà un Graham Greene plus jeune et mieux impliqué, se film là ne fait pas un pli et en effet derrière une intrigue simple y a pas grand chose de bien neuf.
Oui des disparitions chaque années de femmes indigènes qui passent inaperçu s'est pas rien, certes s'est un point de départ. Mais pour au final nous lancé ça à la gueule dans le dernier quart d'heure. Le film de Michael Apted sans sort largement mieux et provoquais un malaise bien plus conséquent sur le fait que la nation Indienne à été en bonne partie décimé sur plus d'un siècle et que peut de chose ont évolué depuis....

Après difficile de pas prendre du plaisir devant un film bien mise en scène, rythmé, avec un Jeremy "Oeil de Faucon" Renner que je trouve parfait dans son rôle de chasseur, il a eu la bonne idée de ramener sa copine des Avengers, qui depuis ma première découverte sur Martha Marcy May Marlene assure toujours autant dans un rôle très proche de celui qu'avait Hilary Swank sur Insomnia.

Alors certes sa va pas très loin par rapport a ces illustres modèles, mais se métrage aurait quand même mérité beaucoup mieux quand ont regarde cette pitoyable année cinématographique que fut 2017.... )8

Vu sur le BR de Metropolitan toujours du bon boulot, j'ai pas eu le temps de me voir les différents bonus (scènes coupées, coulisse du tournage).

Image

J'ai l'impression que le Snowman de Thomas Alfredson d'après le peut que j'ai pu en lire est bien pire.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Message par leWalrus »

Image
Un des meilleurs films policier de ces dernières années de mon côté.
J'ai découvert cela hier soir sur Prime Vidéo sans savoir de quoi ça parlait. J'ai vu Taylor Sheridan, alors je me suis dit pourquoi pas.
Sans surprise, on retrouve une écriture proche de celle de "Hell or High Water" ("Comancheria" chez les frenchies), donc on est en terrain connu.

Pour la première fois, j'ai trouvé Jeremy Renner vraiment bien employé. La mise en scène est sobre, efficace et sait faire mal durant les rares coups de feu.

Mais c'est surtout la très belle photographie et l'ambiance générale qui m'a emballé. On est dans un désert de neige qui est sale. Non seulement il est marqué par des traces de toutes sortes, par les animaux, par du sang mais aussi par de la boue. On ressent vraiment l'enfer traversé par les habitants de cette région.
Si l'enquête policière n'est pas spécialement novatrice ou originale, la présence du drame social de cette réserve achève le tableau.

Donc, j'ai beaucoup aimé. Mais, je n'ai pas vu Coeur de Tonnerre cité par Comte Vonkrolock.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Message par Superwonderscope »

C’est plutôt solide. Sheridan possède un sens aigu de la caméra bien placée pendant les scènes d’action. Le dernier quart réserve des moments tendus et un rendu visuel très intéressant.
La connexion avec Cœur de Tonnerre est bien vue et c’est vrai que le film ici demeure moins impactant.
Le côté policier m’a paru singulièrement simplifié, comme si cela n’était pas le sujet. Au moment où on parle
Spoiler : :
du camp avec les blancs installés pas loin
je me suis dit, allez, c’est plié. Bingo.

Ce qui me gêne, au fond, c’est qu’une fois de plus on a une occasion ratée de mettre en avant les indigènes eux mêmes. Les héros sont blancs (produit hollywoodien oblige) qui possèdent la connaissance, tandis que les indiens sont relégués à la portion congrue : victimes, drogue, alcool, scarification et policier-silouhette . Graham Greene est sous-utilisé à un point… Elisabeth Olsen en agent du FBI, j’y crois pas un seul instant. Un pisteur blanc dans une réserve indienne? Pffff. Pourquoi ne pas ENFIN choisir des acteurs du cru (et il y en a!) pour parler de leur quotidien?

Cela a très bien été fait dans l’excellente série Alaska Daily avec Hilary Swank qui mettait sur un pied d’égalité la population indigène originale d’Alaska face à des meurtres inexpliqués de femmes.

Reste que les 106mn sont visuellement splendides , le rythme agréable, le suspense progresse bien et les personnages solides avec suffisamment de chair autour de leur histoire pour les rendre crédibles (hormis l’argenté du FBI). Il y a un très beau moment d’effet Julie avec la découverte de ce qu’il s’est passé concernant la victime. D’habitude les flash backs sont un effet facile mais ici, c’est adroitement mené.

Bilan positif mais aurait pu beaucoup mieux faire.

Vu sur Prime
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6315
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Message par dario carpenter »

Souvenir assez mitigé du film mais il faudrait que je le retente à l'occasion
Superwonderscope a écrit : mer. juin 05, 2024 9:11 am
Ce qui me gêne, au fond, c’est qu’une fois de plus on a une occasion ratée de mettre en avant les indigènes eux mêmes.
en y repensant c'est ce qui m'avait dérangé aussi dans le dernier Scorsese, ce parti pris de ne pas épouser ou si peu le point de vue des indiens Osages..
Superwonderscope a écrit : mer. juin 05, 2024 9:11 amElisabeth Olsen en agent du FBI, j’y crois pas un seul instant.
oui, belle erreur de casting.
Superwonderscope a écrit : mer. juin 05, 2024 9:11 amIl y a un très beau moment d’effet Julie avec la découverte de ce qu’il s’est passé concernant la victime. D’habitude les flash backs sont un effet facile mais ici, c’est adroitement mené.
J'avais trouvé la description dans le flash back du calvaire enduré par la femme un peu complaisante...ou alors je me trompe de film?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit : mer. juin 05, 2024 1:57 pm J'avais trouvé la description dans le flash back du calvaire enduré par la femme un peu complaisante...ou alors je me trompe de film?
je déteste les scènes de viol au cinéma. ici, cela m'a paru moins voyeur et exploitatif que la normale. Ce n'était bien sûr vraiment pas nécessaire d'en montrer le déroulement, mais cela s'arrête assez vite au profit de la bagarre.

Sinon, plutôt que de voir Coeur de Tonnerre, autant plutôt revoir l'excellent documentaire de Michael Apted, Incident at Oglala.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Wind River (2017) de Taylor Sheridan

Message par Shinji »

Superwonderscope a écrit : jeu. juin 06, 2024 8:19 pmSinon, plutôt que de voir Coeur de Tonnerre, autant plutôt revoir l'excellent documentaire de Michael Apted, Incident at Oglala.
Merci, je ne connaissais pas ce documentaire sur l'affaire Leonard Peltier (cela parlera au moins aux fans de RATM).
Répondre