Vice-Versa 2 - Kelsey Mann (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Vice-Versa 2 - Kelsey Mann (2024)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Belle déception pour cette suite qui rappellerait presque les DTVHS Disney des 90's. Vice-Versa 2 est malheureusement une triste redite de son aîné, en beaucoup moins bien sur tous les points. Le scénario reprend donc la même idée d'une émotion a priori indésirable (Anxiété remplace Tristesse) dont on finira par comprendre qu'elle a bien son utilité, tandis que Joie admettra qu'elle a (encore) fait fausse-route par son totalitarisme du bonheur. Riley, de son côté, affronte une étape adversive et fait tous les mauvais choix possibles avant de corriger le tir sur le finish.

Le film vendait la survenue de la puberté, et donc de l'adolescence, comme moteur narratif, mais le souci est qu'il se débine complètement, se contentant des mêmes enjeux qu'avant (la peur de perdre ses amis du fait d'un changement scolaire et la nécessité de s'intégrer dans un nouvel environnement) et évitant les thèmes propres à cet âge (les parents sont absents du récit, donc pas séparation-individuation par la conflictualité, et sans aller jusqu'à traiter frontalement la sexualité, évoquer le désir amoureux aurait été un minimum), peut-être même encore moins que dans le 1er et ses courts-métrages associés.

La construction de la narration est plus laborieuse, les allers-retours entre le monde réel et la vie intérieure de Riley se font lourds, le montage des événements sonne parfois forcé, le périple des émotions originelles est peu intéressant du fait de la pauvreté en idées nouvelles des métaphores du fonctionnement psychique, et Anxiété est très irritante ; c'est sans doute voulu mais comme elle a un temps de présence maximal et que, contrairement au précédent duo Joie-Tristesse, elle n'est pas contrebalancée par les autres émotions qui sont sans relief (allez, je sauve Embarras), bah ça devient vite gonflant, surtout qu'elle signifie assister en parallèle à une succession de comportements systématiquement nuls de la part de l'héroïne.

Vice-Versa 2 m'est ainsi apparu ennuyeux, pas très fun (exception de la meilleure scène du film avec Bloofy et le chevalier de jeu vidéo, inventive, absurde et drôle), pas particulièrement touchant, et même, à quelques occasions, moche (l'avalanche de mauvais souvenirs) ! Même la fin et la séquence post-générique sont décevantes de facilité. Bas de classement Pixar et anti-thèse du 1er opus, donc, ce qui active la petite émotion bleue en moi.
Lord Taki

Re: Vice-Versa 2 - Kelsey Mann (2024)

Message par Lord Taki »

Pas mieux.
Le premier ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais il y avait un soupçon d'émotion à un court moment.

Pour moi Pixar c'est:
- narration
- émotion
- innovation

Il n'y a rien de tout cela dans cette suite et je partage le sentiment d'avoir vu en salle un DTV.
orco

Message par orco »

Vu en 4DX/3D avec ma fille. Je ne serais pas aussi dur que vous. Certes, on est un cran en dessous du premier mais cela reste un spectacle très divertissant et prenant, avec son lot d'émotion. Les nouvelles émotions apportent leur lot de fraîcheur, et Anxiété ressemble à un fraggle :D (clin d'oeil voulu ou pas?). Là où le premier traitait de la dépression, ici c'est la crise d'angoisse. Alors oui, tous les affres de la puberté ne sont pas traités, mais est-ce vraiment le sujet? Le film reste focus sur son sujet, la quête de reconnaissance et la construction d'amitiés, et est plutôt bien construit, avec son lot de ressorts dramatiques et de scènes spectaculaires, mais certes en deçà du premier à ce niveau-là.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Vu le carton du film et pas mal de retours positifs, je vais finir pas penser que j'ai été pisse-froid sur ce coup. Et pourtant, plus j'y pense, et plus les défauts me semblent évidents. Tant pis pour moi.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Nous sommes 2 alors.
Le film fait clairement parti de ma catégorie "plus jamais".
Répondre