Divergente (Neil Burger - 2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3327
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Divergente (Neil Burger - 2014)

Message par fiend41 »

Image

Après une guerre qui ravagea la planète, les survivants sont organisés en 5 castes après un test. cependant une fille rate le test (ou le réussit trop bien?) et doit cacher qui elle est vraiment. mais comme tout ce gentil monde bien plat s'ennuie un peu, il se pourrait qu'une conspiration d'autres personnes "divergentes d'esprit", prenne place..

ça se cherche on dirait entre Equilibrium, New world order et Aeon flux un peu aussi. mais ça pourrait être le film pour les filles qui pourrait cartonner.. car l'héroine c'est un peu "bridget jones", pas vraiment canon, mal dégrossie (ils ont réussi à enlaidir l'actrice on dirait !), que le mec canon aimera, et qui lutte pour prouver qu'elle est différente (en fait elle l'est c'est dit dans le titre hein :mrgreen: .. mais bon vraiment on se demande pourquoi les autres ne le sont pas :lol: ), bref le public lambda ricain gavé de popcorn fat trans cancérigène graissé au beurre, devrait adorer

après on peut creuser un peu plus.. et certaines théories évoquent que c'est vraiment ce que calculent certaines élites pour "diriger" "leurs" peuples..

je n'ai pas trouvé le cast si impeccable, c'est un peu trop propret dans ce qui se passe, seul un des leaders des "audacieux" m'a semblé crédible dans son rôle. Ashley judd survole son rôle, Kate blanchet à peine mieux. mais non objectivement, je pardonnerai allègrement à Zoe Kravitz car elle est trop craquante :@ (mais bon elle n'a vraiment pas la carrure non plus..)

pour citer Allociné.. "Divergente est produit par le studio à l'origine des lucratives sagas Twilight et Hunger Games qui sont elles-mêmes des univers basés sur une dystopie,"

donc globalement on prend les 2 mots magiques à forte rentabilité et on sert la nouvelle sauce ca$h.. :lol:
Winston Z.

Re: Divergente (Neil Burger -2014)

Message par Winston Z. »

Un gros milk shake rance de Harry Potter, Ender's Game et Hunger Games. A croire que tous ces écrivains pour ados se pompent les uns les autres. Après les maisons, les équipes et les districts, voici les factions ! La formule est plus moins toujours la même, déjà un cast à 95% djeunz, les adultes sont juste là pour rendre l'histoire pas trop irréaliste, et pour jouer les méchants bien sûr. Plus des castes qui rappellent toujours de loin des classes d'école, d'où forcément compétition (les jolies valeurs d'aujourd'hui quoi), communautarisme (choisi ton Klan) amitiés, rivalités (l'inévitable Sale Con de service), passion, rebellion, baston, happy end. Le genre de produit formaté qui donnerait des envies de suicide à n'importe quel cinéphile. Déprimant. :cry:
Ashley judd survole son rôle, Kate blanchet à peine mieux
Winslet, pas Blanchett.
Murakami
Messages : 46
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: Divergente (Neil Burger -2014)

Message par Murakami »

Vu il y a deux jours. Je n'en attendais rien et je n'ai pas été déçu ! Mais, malgré tout, on ne s'ennuie pas trop et j'ai réussi à ne pas appuyer sur la touche "avance rapide" de ma télécommande !
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Divergente (Neil Burger -2014)

Message par Lord Taki »

Ivre je me lance dans la trilogie.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Divergente (Neil Burger -2014)

Message par Superwonderscope »

Lord Taki a écrit : lun. juil. 29, 2024 2:49 pm Ivre je me lance dans la trilogie.
ton commentaire m'a beaucoup fait rire. Hasard ou pas, j'ai vu que c'était sur Prime. J'ai donc tenté à mon tour.

Bon, c'est en effet destiné à un public féminin bien identifié. Ils sont tous jeunes, beaux, courageux, toussatoussa hormis une héroïne à laquelle chacun peut s'identifier. Le choix de Chicago dévasté, de grandes bâtisses vides donnant une certaine profondeur de champ, tout comme en extérieur avec les plans larges...ça donne une identité différente des autres sagas dystopiennes. Burger veut transmettre un sens de la désolation, c'est une perspective intéressante. Ca se veut noir, mais pas trop compte tenu du public visé. Les cassages sont agréablement filmées, l'action est lisible
J'ai trouvé cela un peu long pour son propre bien (2H15)
Kate Winslet est une méchante crédible, j'ai trouvé. Juste ce qu'il faut de retenue et de droiture et étroitesse d'esprit. le mot d'ordre de la différence comme moteur de nivellement par le bas vaut le coup vue les situations actuelles dans certains democratures récentes ou en devenir (Hongrie, Russie, Italie...)Marrant de voir Tony Goldwyn et Ashley Judd réunis après Kiss The Girls.

Malgré le budget assez important, j'ai trouvé par moments que cela faisait cheap, sans que ça nuise au film. Je me suis laissé à penser ce que Pyun (qui affectionnait beaucoup ces mondes en déliquescence) aurait pu faire d'un budget pareil.

Bref... ça se laisse voir distraitement, on ne s'ennuie pas trop, ça prone la révolte contre l'ordre établi... ca marche sur des sillons déjà bien tracés mais sans virer au plagiat pur et simple. sans grand intérêt mais j'ai vu pire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre