Après une guerre qui ravagea la planète, les survivants sont organisés en 5 castes après un test. cependant une fille rate le test (ou le réussit trop bien?) et doit cacher qui elle est vraiment. mais comme tout ce gentil monde bien plat s'ennuie un peu, il se pourrait qu'une conspiration d'autres personnes "divergentes d'esprit", prenne place..
ça se cherche on dirait entre Equilibrium, New world order et Aeon flux un peu aussi. mais ça pourrait être le film pour les filles qui pourrait cartonner.. car l'héroine c'est un peu "bridget jones", pas vraiment canon, mal dégrossie (ils ont réussi à enlaidir l'actrice on dirait !), que le mec canon aimera, et qui lutte pour prouver qu'elle est différente (en fait elle l'est c'est dit dans le titre hein

après on peut creuser un peu plus.. et certaines théories évoquent que c'est vraiment ce que calculent certaines élites pour "diriger" "leurs" peuples..
je n'ai pas trouvé le cast si impeccable, c'est un peu trop propret dans ce qui se passe, seul un des leaders des "audacieux" m'a semblé crédible dans son rôle. Ashley judd survole son rôle, Kate blanchet à peine mieux. mais non objectivement, je pardonnerai allègrement à Zoe Kravitz car elle est trop craquante

pour citer Allociné.. "Divergente est produit par le studio à l'origine des lucratives sagas Twilight et Hunger Games qui sont elles-mêmes des univers basés sur une dystopie,"
donc globalement on prend les 2 mots magiques à forte rentabilité et on sert la nouvelle sauce ca$h..