Priscilla, folle du désert - Stephan Elliot (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Priscilla, folle du désert - Stephan Elliot (1994)

Message par Haribo »

Image

"Priscilla" raconte l'histoire de trois girls de Sydney dans la panade, Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel. Le film a obtenu le Prix du public Cannes 1994. Et c'est un juste retour des choses.

Un bonheur de retrouver ce film attachant et forcêment culte en dvd, blindé de bonus. (pas encore touché mais ca ne saurait tarder)
Un road-movie dans la pleine fonction de son genre qui fait la part belle à trois comédiens absolument géniaux, que ce soit Weaving, Stamp, Pearce, Hunter... toujours aussi léger, subtil et drôlissime! Un vrai bonheur ce film.
Dommage de constater que 11 ans après, son réalisateur n'ait pas connu le même état de grâce par la suite. (voir le très banal VOYEUR avec McGregor et Judd)
La copie est magnifique, le son dépote (mettez à fond) EMBARQUEZ ET FONCEZ. Mais c'est malin, ca m'a aussi donné envie de revoir son écho US "To wong foo, thanks for everything Julie Newmar" :D
sebamas
Messages : 99
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Message par sebamas »

A noter que le DVD fait partie d'une opération MGM Collector vendu à 12,99€ un peu partout. Sont dipos pour le même prix en double DVD Misery, 4 mariages & un enterrement, Amityville, Un poisson nommé Wanda, The Party, Usual Suspect, Certains l'aiment chaud, Thelma & Louise, Blue Velvet, New York New York et d'autres encore.
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl »

Un excellent film qui arrive en effet à être sérieux et drôle en même temps, avec des acteurs principaux qui semblent nés pour leur rôle justement parce qu'ils n'en rajoutent pas et ne vesent pas dans la parodie.

Les costumes sont délirants, la BO est géniale, je me marre comme une banane et essuie une larmichette à la fin.

VOYEUR, c'est du même réal ?? :shock: Ohhhhh... :?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Priscilla, folle du désert - Stephan Elliot (1994)

Message par Superwonderscope »

en VO : The adventures of Priscilla, Queen of the desert.

A revoir le film, on peut se demander comment le film a remporté un tel succès (en fait, je me pose également la question concernant la Cage aux Folles). Probablement que les drag queens c'est fun, et ça ne fait pas trembler les hétéros moyens dans leur vision d'une sexualité non menaçante ?

Sinon, le film est foutrement intelligent. Déjà, c'est vendu comme une comédie. A y regarder de plus près, pas tellement. Le récit comporte plus de moments remplis d'amertume qu'autre chose : le décès de Trumpet au début, les regrets de Bernadette, Les criantes de Tick quant à sa femme et son fils. Un road movie atypique, ponctué de vignettes plus ou moins décalées sur une route vers le nord de l'Australie.

En fait, le scénario contourne assez habilement des situations qu'on pourrait presque connaitre sur le bout des doigts. bien sur, les drag queens provoquent et forcément, au milieu de l'outback, il y aura bien quelques homophobes de base pour tenter l'agression. résultat : Bernie gagne la partie par la répartie et un concours de shots d'alcool :D Ils/elles ont compris (Felicia mis à part) que la seule manière de survivre est d'apprendre à contrer par l'humour, que la parole est largement plus importante - tout est une question d'attitude (même si un coup de genou dans les couilles d'un adversaire, spamal non plus).

Sinon, les show sont fabuleux, rentre-dedans, flamboyants. L'attitude est hors norme, l'ambiance positive, jamais misérabiliste. Les costumes sont à hurler (les autruches 8)) ) ca renverse les clichés d'intolérance que l'australien moyen est supposé avoir, donne une vision hors cliché des aborigènes, et punaise, ça donne la pêche! (et sa copie US "To Wong Foo../extravagances" fait quand même un peu pitié avec son scénario en carton pate)

A noter quand mêm les performances extraordinaires de Guy Pearce (il est juste :shock: - et je ne parle pas de ses pecs :D ) et de Terence Stamp, à des années lumière de Toby Dammit. Hugo Weaving se donne un max, mais je le trouve moins crédible que les autres... c'est quand même le film qui a fait décoller les carrières de Pearce et Weaving, toutefois...

Le film est à voir jusqu'au bout du générique (il y a un clin d'oeil final). Et même le générique donne à sourire (en laissant un espace au spectateur pour y mettre son nom :D ). Le film est tourné en Dragarama :D

Revu sur le laserdisc NTSC de chez Polygram. Scope 2.35:1 et stereo surround. 1h42. Copie assez dégueulasse, comme s'il y a avait un voile blanc en permanence. Mais le son dépote bien (final fabuleux!). Vivement un BD.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Priscilla, folle du désert - Stephan Elliot (1994)

Message par Superwonderscope »

revu sur MGM + dans une copie plutôt pas trop mal.

Je reste sur mes impressions lors de la vision au cinema, puis celle il y a 13 ans. A quelques bémols près.
Le road movie reste atypique, même aujourd'hui. 30 ans après (et il y a une suite avec les mêmes qui est en cours de préparation), il reste d'actualité - pire encore avec le développement d'agressions, meurtres et autres dénonciations aberrantes de l'extreme droite mondiale contre les drags queens et autres trans.
la séquence au milieu du désert avec le campement des aborigènes est un modèle de choc culturel entre deux communautés massées pour compte en Australie - mais qui finissent par ses comprendre. Et ca se finit en fête.
C'est quand même un chouia raciste avec la fiancée philippine manipultatrice et experte en jet de balles de ping pong avec son vagin. l'humour est hénaurme mais les stéréotypes ont la vie dure. D'un autre côté, elle représente aussi une laissée pour compte de la société australienne. donc, je suis partagé - mais interloqué.

Au final, un film qui malgré les sujets graves qui parcourent le film, un film qui fout la pêche et qui transgresse encore bien, pour le meilleur.

le film reste a ce jour le 5e plus gros succès australien sur ses terres d'origine, et avec un budget d'environ 2 millions de $, a réussi à en générer près de 50 fois plus à travers le monde au bout de son exploitation.

401 991 entrées à sa sortie française - ce qui, pour un film australien avec des inconnus et sur des drag queens reste étonnant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre