Le brat pack, ce mot restera iconique de la pop culture teenagers 80s, (mais pas tant que ça aisèment transportée outre atlantique pour la plupart des films). Qui n'aurait pas rêvé de faire partie de la bande ? ou d'avoir sa bande ? ou d'un groupe pareil qui ouvrait toutes les portes ? .. alors qu'il n'en était quasi rien niveau cool attitude et afters hors tournages !. La référence bien sûr va au Rat pack 60s initié par Frank Sinatra, mais la différence tiendrait aussi à l'expérience des membres qui l'ont mieux vécu, étant déjà stars avant de se réunir et non grandir dans le groupe.. (le plus récent renouveau pourrait être le groupe de la série "Stranger things", y'a l'équipe Marvel, et Taylor Swift tente d'en faire un aussi) .
Ce documentaire itinérant tourne en mode nostalgique et thérapeutique (il y a aussi des intervenants non acteurs, le journaliste qui a écrit le fameux article, Bret easton ellis, un psy, des casteurs et producteurs d'époque), sur les différentes façons que chacun/e l'a perçu dans ce tourbillon de succès et effets, car ce groupe pouvait faire force et renom et le restera aux Usa vu la quantité de sujets et avis, mais pouvait aussi les fragiliser dans leurs choix personnels et carrières.
sans les oeuvres de John Hughes et "The outsiders", cet élan de jeunesse à l'écran aurait t'il porté ? car c'était à la fois intimiste et exhubérant. il aura été décidé aussi par des millions de spectateus/trices, donc ce n'était pas une mode de passage, Hollywood ouvrait le tapis et les $$$ aux jeunes dès ces moments.
il y a le groupe et des groupes adjaçents. on guette à l'écran qui a joué le jeu de refaire le chemin. car certain/es l'ont refusé : le pseudo rebelle Judd Nelson, et Molly Ringwald, d'autres qu'on croirait inaccessibles se sont prêtés au jeu : Demi moore, Emilio estevez, Lea thompson, Ally Sheedy, ... et que ce soient les absences filmées, mais y'a des clichés photos, ça pouvait aussi embarquer Tom cruise, James spader, Nicolas cage, Kim cattrall, Charlie sheen, Jennifer Connelly, Robert downey jr, Mathew broderick, Michael j.fox, ... vu qu'ils/elles ont tourné ou débuté ensemble, ou se sont croisés en entrechats durant ces années.
mais les bratpacks..peuvent se retrouver dans d'autres thèmes ou milieux, Devildead aurait quasi pu , ou en est un

