Revu sur le bluray français sorti par chez TF1 vidéo.
La copie restaurée est la restauration 4k italienne, 1.85, déjà sortie en Angleterre (le film est souvent passé en 1.66 en France...).
Il s'agit de la copie intégrale qui était jusqu'ici extrêmement rare (j'en avais un enregistrement vidéo pris sur arte, avec les scènes coupées insérées en très mauvaise qualité ; mais en salles ou en dvd, la version intégrale n'était jamais sortie). Le film avaété coupée par la censure italienne après sa première - mouvementée - au Festival de Venise. Ce sont en fait des morceaux qui ont été coupés dans trois scènes clés :
Ils ont aussi réintroduit un plan plus anodin de quelques secondes qui avait été coupé du film après la première du film à Venise et qui honnêtement ne sert pas à grand chose et à moins de connaître le film sur le bout des doigts, je ne pense pas que vous le remarquerez.
Comme la scène de la grotte dans "Le bon, la brute et le truand", c'est une réintroduction qui ne s'impose pas à mon avis, on parle de coupures qui ont sans doute été faites par choix artistique... Mais bon, on parle ici d'un plan de 5 à 10 secondes, pas de quoi en faire un drame...
Léger souci du bluray français : il y a quelques plans (je dirais deux ou trois) avec du macroblocking dans les noirs. Dommage, aujourd'hui, pour un tel film, on est en droit d'être exigeant et ce genre de bévue d'authoring/compression est génante.
L'insertion de ses scènes coupées est indiscescernable en terme de qualité. Le noir et blanc est superbe, la qualité de l'image nickel, je n'ai jamais vu "Rocco et ses frères" avec une telle qualité d'image.
Bande son mono italien nickel, avec STF, là aussi, je n'avais jamais entendu le film avec un son aussi nickel. VF aussi..