McBain de James Glickenhaus (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

McBain de James Glickenhaus (1989)

Message par Dragonball »

"McBain"

Image
Santos lance une révolte populaire en Colombie pour renverser le gouvernement répressif en place. C'est un échec complet. Lui-même fini tuer. Sa soeur se rend alors à New York retrouvé McBain, un homme que son frère avait sauvé au Vietnam, qui promet de venger sa mort par tous les moyens.
Source : Allociné

McCain est une petite série B assez marrante, film de guerre assez classique ayant la particularité de très souvent fleurté, mine de rien, avec le gros nanard.

Certains passages rappelent les productions Cannon, notament un flashback au vietman sentant bon le racisme débilos avec ses Vietcongs présenté comme des sauvages martyrisant des prisoniers américains, son camp remplis de cranes humains et son général avec un collier ....... d'oreilles ! :shock: :D

Là, McCain, soldat américain, est sauvé par Santos et ses "boys". Lorsque 20 plus tard Santos, est assassiné lors d'un coup d'état manqué en Colombie (Attention, il voulait réptablir la démocratie hein, pas la supprimer ! :mrgreen:), sa soeur (Maria Conchita Alonso ! 8))) s'en va aux USA trouver McCain pour lui demander de l'aide (Elle n'a que quelques dollars en poche, surement à cause du prix très élevé du billet Bogotta-New York ! )8). McCain, qui est un homme d'honneur et qui n'est pas insensible à son charme accepte tout de suite de lui venir ne aide, remonte aussitôt son ancien commando et s'en va chercher les fonds nécéssaires à la révolutionnnnnnnnnnnnnne !

Celà nous donne quelques séquences particulièrement nawak ou l'on voit McCain et son commando anéantir au fusil à pompe un gang de dealer avant de se rendre compte que ceux ci n'ont quasi pas de fric à leur filer ! :D
Sous les conseils avisé de leur chef (Qu'ils ont heureusement épargné ! :mrgreen:) ils s'en vont alors enlever le plus puissant mafieux du coin pour lui sous tiré de l'argent lors d'une séquence haute en couleur.
Arrivé en Colombie après quelques encombre (Sublime séquence ou, à bord d'un avion, McCain se débarasse d'un F16 lancé à sa poursuite en ..... tirant au pistolet sur le pilote ! :shock: :D), il est tant de passer aux choses sérieuses.

La révolte gronde au sein du peuple (qui a la capacité surhumaine de fabriqué des milliers de pancarte en quelques minutes en vue d'une manif expresse !) et la combat final (Contre environ une cinquantaine de soldats, pas terrible la garde présidentielle ! )8) peut enfin commencer.

On a le droit ici à un très beau casting de sales gueules (Christopher Walken, Michael Ironside, Steve James) malheureusement assez inexploité. Cependant, les scènes de combats sont assez nombreuses et l'aspect nanard de certains détails ne genent pas trop le film, même si de ce fait est ici bien loin des "Chiens de guerre", autre film de commando avec Christopher Walken.

Très sympa, et souvent très fun ! :D

Image

Yeah ! 8)
manuma

Message par manuma »

Une franche déception en ce qui me concerne. Glickenhaus + Walken : je m'attendais à un film d'action bien carré et non à ce truc un peu fauché et légèrement nawak.

Je ne me souviens plus de cette ambiance gaucho / viva la révoloussione décrite par Dragonball mais si tel est le cas, cela tranche avec l'idéologie pas très progressiste des premiers films de Glickenhaus.
bluesoul

Re: McBain de James Glickenhaus (1989)

Message par bluesoul »

Aah, McBain:

https://www.youtube.com/watch?v=BzjfrdcN1Z8&t=8s

:D :D :D

Vu sur Prime il y a quelque mois dans la sous-categorie: les improbables de Prime :shock: :D . Ce w-e j'ai croise Ebola Virus, le Cat III de Hong-Kong dans mon feed. Je me pose pas mal de questions sur les choix d'approvisionnement de Bezos pour sa plateforme, mais ne les critique absolument pas! 8))

Dragonball mentionne la date de 1989, mais d'apres Wiki (a prendre avec des pincette, hein), le film a ete annonce en 1990, est sorti en 1991 et a ete dispo en video en 1992. Le probleme reste le meme: le film est en complet decallage avec l'epoque.

Glickenhaus a essentiellement realise un film d'action du milieu/fin des annees 70s au debut des annees 80s, alors qu'entre-temps Sly (Rambo II, III, Cobra), Schwarzie (Commando, Raw Deal, Terminator, Red Heat), Bruce (Die Hard, Die Hard 2) sont passes par la et que les actioners ont completement change de look, de rythme, de budget, etc. McBain vient ainsi au moins 10 ans trop tard... )8 Au mieux, il aurait pu etre une version serie B de The Wild Geese (1978) ou Dogs of War (1980) avec lequel il partage des elements (montage de l'operation, rassemblement d'une troupe de mercenaires, ingerence en Afrique, renversement (ou retablissement) de gouvernement), etc mais on n'est simplement plus dans l'epoque des actioners a papa...

Reste un film old-school que, perso, j'ai bien aime (sisi!), meme si certains elements m'ont etonnes, voire interpele :?: , tels:
- le cote non pro-dictateur, mais pro-retablissement de la democratie. En fait, j'ai un peu pense a The Magnificient Seven sur le coup (sisi!). Le cote progressif dans un genre plutot reac' m'a franchement etonne, sans compte que c'est Glickenhaus a la realisation. Etonnant, vraiment.

- l'humour(???) ou le decallage du metrage, notamment quand notre troupe essaie de monter (financierement) son operation en braquant--je sais plus--des dealers fauches qui leur disent d'aller braquer quelqu'un d'autre :lol: ...c'est qu'il font :lol: .

- la deuxieme tentative de braquage, ou ils braquent un ponte de la mafia qui, bizarrement, les prend pour des agents du Mossad israeliens ou un truc du genre (ce qu'ils ne nient pas, car ajoutant du "serieux" a leur entreprise :lol: ). Vraiment bizarre cette pique sur les services secrets israeliens.

M'enfin, bien apprecie ce film a voir avec une canette a la main. Bon, par contre, pour les millenials, cet actioner de grand-papy doit etre loin d'etre un incunable. A ce titre, quand la version Simpson ci-dessus est plus musclee que le film, tout est dit. A consommer avec moderation, donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre