Cuckoo - Tilman Singer (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Cuckoo - Tilman Singer (2024)

Message par Superwonderscope »

Gretchen (Hunter Schafer) et sa famille recomposée (Marton Csokas, jessica Hanwick) arrivent dans un Hotel en Allemagne tenu par Herr König (Dan Stevens). Son instabilité se mixe avec des sons bizarres et des visions qui lui font comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans le resort. Commençant à y travailler, le comportement des clients se dégrade

Image

le mot anglais Cuckoo possède deux sens : le coucou, l'oiseau qui dépose ses oeufs dans le nid d'autres espèces, mais aussi tarée. C'est précisément là-dessus que ce thriller allemand va jouer, tant la sanité de l'héroïne est mise en question. La ,normalité apparente dévisse rapidement, avec un visuel qui va privilégier sur le scénario, très opaque. Pendant les deux tiers du films, les indices sont disséminés manière parcimonieuse - via un narratif avec des éléments bizarres. des scènes à la répétition hypnitque, l'image qui tremble dans le cadre et des éclairs de violence.
On y parle anglais, allemand, français et les personnages zooment tous de plus en plus vers quelque chose d'insensé - et le dernier tiers du film largue une grosse cargaison d'information et en devient frénétique.

On nage en pleine absurdité. mais avec un souci du détail qui part du principe que le spectateur est intelligent et qu'il remarquera le haut niveau de ces détails. Une brillante scène: la poursuite en vélo dans la nuit.Absurde sur le principe mais avec les détails qui sont precuationneusment alignés pour sa finalité (ce qui ne trouve une logique que dans le dernier quart du film).
Bref, si vous vous attendez à un spectacle facile d'accès, vous en aurez pour vos frais. Le rythme lancinant, les scènes nonsensiques (Dan Stevens qui joue de la flute devant la foret comme pour apple quelque chose )8 : l'explication arrive en fin de film), les échanges de dialogues hors sol, les femmes qui vomissent dans le lobby de l'hôtel... le film en abonde. Peut être trop pour son propre bien. C'est clairement volontaire mais cette opacité pourra en rebuter. Notamment via un sens très élaboré de la construction sonore, via des cris perçants qui deviennent insupportables - surtout quand on en connait l'origine.

Le film paye ses hommages au Giallo, aussi, et avec des éléments qui rappellent Suspiria ( dont une des scènes nocturnes est une référence directe à la scène de fuite dans la foret au debut du film) et Phenomena. (i.e: Une jeune femme envoyée dans un lieu reculé qui découvre une vaste conspiration et évidemment, elle va être une victime en puissance). mais ce résumé simple est un fil rouge pour un formidable travail visuel, décor et qui arrive dans les eaux du body-horror. Deux intrigues s'entrecroisent pour ne faire qu'une.
Et Dan Stevens excelle dans cette cruauté arrogante qui fait surface graduellement.

C'est en fait vraiment taré, en bout de course! Pas parfait, mais indéniablement et violemment original, du aussi à l'actrice principale qui passe du sincèrement touchant (lorsqu'elle laisse des messages sur le répondeur de sa mère), au dérangeant - le coucou, c'est elle? - pour en faire comme un rituel de passage à l'âge adulte. mais surtout, du moins c'est que j'en ai compris, de l'importance au final de laisser faire les femmes ce qu'elles veulent die leur corps.
Car même si on a droit à une explication au final, on est en droit de se demander si, vraiment, on a bien compris. J'adore ce sentiment.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Re: Cuckoo - Tilman Singer (2024)

Message par Shinji »

Je ne m'attendais pas à ça et j'ai beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de film fantastique/horreur réussi visuellement, mais également original. En effet ici pas de possession démoniaque ni de zombies, mais une bonne atmosphère et ce qu'il faut de mystère.

Par contre je déconseille de regarder les trailers car ils dévoilent beaucoup trop de choses ; c'est évidemment mieux de découvrir tout ça par soi-même.
fiend41

Re: Cuckoo - Tilman Singer (2024)

Message par fiend41 »

intéressant bien qu'un peu long, à la croisée de différentes références ou énigmes et transmutations ; entre david lynch & cronenberg & lovecraft, des sentiments de préquelles qui pourraient se situer dans divers univers tels : Stereo, The cabin in the woods, A cure for life, Beyond the black rainbow, Resident evil, ...
Répondre