Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Message par Dragonball »

Beetlejuice (1988)

Image
Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille New Yorkaise.
Source : Allociné.

Découvert sur la tard Beetlejuice et j'avoue que ce film m'a laissé assez perplexe !

Alors ok, le pitch de base est très sympa, c'est un festival de délire visuel et d'idées folles en tout genre et Michael Keaton est génial, mais à côté de ça, le film ne décolle jamais vraiment et on à plus l'impression d'assister à une suite de sketchs qu'au développement d'une histoire construite !

Micheal Keaton, excellent que je l'ai dit, est de plus au final assez peu exploité, et dès qu'il disparait de l'écran, le rythme du film s'en ressent tout de suite !

Pire, le côté cliché, limite réac de l'histoire, avec cette opposition entre gentils ploucs de la campagne contre méchants citadins, Business man et artistes New Yorkais friqués, snobs et aux moeurs étranges ! (Avoir fait de l'agent artistique un supposé gay, mon dieu , mais quelle idée originale !)

Sans oublié la figure habituelle de la belle mère tyrannique (A croire qu'une "vrai" mère, elle, est toujours sympa !) ainsi que de celle de l'ado gothique mal dans sa peau !

Bref, bilan mitigé pour un film qui reste cependant assez fun !

Mais de là à crier au chef d'oeuvre ......
Machet

Re: Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Message par Machet »

je viens de le revoir sur bluray. Je le redécouvre après quasiment 20 ans.
Je l'ai trouvé excellent dans sa première moitié, l'histoire et les personnages sont bien plantés, les acteurs sont très bons (avec une performance comique pour Catherine O'Hara et Keaton). L'univers est maitrisé jusqu'aux détails et on le sait maintenant, ô combien personnel.
La seconde partie est moins intéressante, on se demande un peu où va l'histoire, on n'est plus aussi tenu et on finit par tourner en rond dans cette maison. J'ai noté aussi quelques soucis de scénario et d'exécution. Beetlgeuse a besoin d'être appelé 3 fois pour apparaitre et idem pour repartir. A un moment du film il arrive sans qu'on ne l'appelle (lorsqu'il transforme la rambarde en serpent). Autre souci de scénario : le couple est invisible, sauf pour la jeune fille Winona Ryder, au début ils tentent d'effrayer les nouveaux propriétaires, sans succès puisqu'invisibles, puis lors d'une entrevue avec leur assistante sociale, ils tentent de nouvelles "grimaces" pour effrayer, mais comment ces grimaces pourraient-elles être perçues par les propriétaires, puisqu'ils sont invisibles à leurs yeux ? Pas clair.... Enfin à la fin, lorsque Geena Davis arrive sur le serpent de sable, au plan suivant, sans transition, on la retrouve debout, immobile, observant le serpent faire son travail, alors qu'elle était dessus 1 seconde avant, sans elipse possible puisque dans l'action.

Vu sur le bluray français, édition 20ème anniversaire, plutôt nulle : une bande annonce et trois épisodes du dessin animé en SD (et franchement j'ai passé l'âge). BO isolée (faut être motivé, autant écouter le cd pour ne pas se farcir les silences), pas de making of, pas d'itw, que dalle. Heureusement l'image est bonne et le son semble très bon (je n'ai pas de home cinema pour réellement en juger), avec l'excelllente musique de Danny Elfman, tout aussi originale et barge que ce petit film quand même globalement réussi.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Re: "Beetlejuice" de Tim Burton

Message par Fatalis rex »

Le film passe ce soir sur 6Ter, je le signale parce qu'il n'est pas si courant que ça à la TV...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Un docu sur le tournage est en production, et déjà proposé en financement participatif sur Kickstarter : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... juice.html
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Il est toujours bon de revoir ses classiques pour corriger les déformations mnésiques que favorisent le temps et le rebranding (faut bien vendre des animes et des goodies) : non, Beeteljuice n'est pas un fieffé coquin un peu crado, et oui, c'est le véritable méchant du film aux tendances d'agresseur sexuel. Cela n'en fait pas pour autant un personnage inintéressant, d'autant que Michael Keaton donne tout ce qu'il a, et bien plus, pour en faire le vendeur de bagnoles le plus déglingos qui soit. Pour le reste, le film demeure bourré de bonnes idées en tout genre : la scène de danse envoûtée ne vieillit pas d'un pouce et met en exergue le talent des acteurs... et à plus petite échelle, les tentatives infructueuses de hantise drapée demeurent hilarantes. Et quel thème musical !

Néanmoins, le plaisir n'a été que partiel tant les défauts me sont apparus plus prégnants : malgré tous les rebondissements, le rythme est un peu mollasson par moments, sans doute en lien avec un montage hasardeux, et la fin est très précipitée, avec une résolution trop facile. Et si le traitement plus burtonien que ça tu meurs porte les nombreuses qualités de Beetlejuice, il en est aussi la limite, avec une approche très naïve et une écriture simpliste des personnages (entre le couple de jeunes amoureux simplets et l'adolescente émo-goth "j'aime la mort"...). Allez, la critique du capitalisme insubmersiblement résilient reste sympa.

Un autre mérite de ce revisionnage est d'avoir éveillé en moi la curiosité de sa suite, et surtout de sa gestion des pièges qui se présentent à elle.
orco

Message par orco »

Pour ceux que ça intéresse, la série animée Beetlejuice est ressortie en DVD US, avec des sous-titres anglais cette fois. Et ça aide bien!

Image
Machet

Message par Machet »

C’était naze non ? Je me souviens que j’avais du mal à tenir devant. J’étais peut-être déjà trop âgé.
bluesoul

Message par bluesoul »

C’était naze non ? Je me souviens que j’avais du mal à tenir devant. J’étais peut-être déjà trop âgé.
Autant vers cette epoque je regardais (et aimais) Ghostbusters TV (1986) le Saturday morning cartoon, autant j'ai fait l'impasse sur des trucs comme les series animees de Beetlejuice TV(1989), Rambo TV (1986), Chuck Norris: Karate Commando TV (1986), Robocop TV (1988), ou Back to the Future TV (1991) que je trouvais completement nazes...

Ajout: je me rappelle d'encore pas mal d'auters horreurs: ALF Tales TV (1988), Police Academy: The Series TV (1988), Mr. T TV (1983), Muppet babies TV (1984), Fonz and the Happy Days Gang TV (1980). Je crois savoir qu'il y a des fans sur DVDead, mais je detestais aussi Tales from the Cryptkeeper TV ('1993).

J'ai un pas trop mauvais souvenirs de Jackie Chan Adventures TV (2000), mais j'etais trop vieux. Tres bons souvenirs de Men in Black: The Series TV (1997), et Godzilla: The Series TV (1998) par contre.

Pour les plus courageux, il y a pas mal de titres ou on a essaye de decliner des films lives en series d'animation (Hulk Hogan et John Candy inside :roll: )
https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... _animation

Visiblement, les producteurs avaient trop d'argent sur leurs comptes a l'epoque...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

Jamais aimé tous ces dessins animés dérivés. Ils n’étaient qu’une version affadie des films, abîmant leur image au passage. On flairait bien sûr le business du jouet derrière ces pubs déguisées. Et voila comment on obtient un Robocop 3 plus proche du dessin animé (ou des téléfilms aseptisés) que des deux premiers films.

Pour revenir à Burton, si tout de même, la seule bonne série animée est celle tirée de son Batman. Là oui.
orco

Message par orco »

Bah moi j'aimais beaucoup cette série animée à l'époque et j'aime toujours (la nostalgie aidant peut-être un peu). Je trouve que ça étend bien l'univers de manière assez fun, même si c'est beaucoup plus gentillet par rapport au film. Il y a énormément de jeux de mots donc ne pas le voir en VF est finalement une bonne chose!
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Mise en scène superbement inspirée, dès le plan d'ouverture qui survole la petite ville avant de se transformer en maquette.
- L'extravagance et le politiquement incorrect du personnage de Beetlejuice (sale, pervers), impensable aujourd'hui.
- Scénario très bien écrit, parvenant à rendre attachant son couple principal dès les premières scènes.
- La scène de "Banana Boat Song" est toujours aussi géniale, pour moi, c'est le point d'orgue du film !

Les moins :
- Quelques incohérences qui m'ont toujours gêné, comme le fait que le couple n'ait aucune trace de leur mort (pourtant noyés dans un accident de voiture), alors que tous les autres défunts ont des looks de cadavres.
- Les effets spéciaux avec les vers géants n'ont pas très bien vieilli.

Une comédie unique en son genre. Je n'ai pas vu le nouveau film, mais je doute qu'il lui arrive à la cheville. Je ne l'avais jamais revu depuis sa sortie en salle, et ce qui m'a frappé le plus, c'est son rythme parfaitement maîtrisé : il n'y a pas une seconde de trop, les situations s'enchaînent avec une fluidité qui fait cruellement défaut au cinéma actuel ! Sans parler de l'audace et de la créativité, mais c'est une autre histoire.

PS : L'image en 4K est à tomber !
Modifié en dernier par antropophagus le jeu. févr. 27, 2025 2:15 pm, modifié 1 fois.
Man-eater
Machet

Message par Machet »

antropophagus a écrit : mar. févr. 25, 2025 2:38 pm - Quelques incohérences qui m'ont toujours gêné, comme le fait que le couple n'ait aucune trace de leur mort (pourtant noyés dans un accident de voiture), alors que tous les autres défunts ont des looks de cadavres.
Ils ne rentrent pas chez eux complètement trempés ?
antropophagus

Message par antropophagus »

Machet a écrit : mar. févr. 25, 2025 3:20 pm
antropophagus a écrit : mar. févr. 25, 2025 2:38 pm - Quelques incohérences qui m'ont toujours gêné, comme le fait que le couple n'ait aucune trace de leur mort (pourtant noyés dans un accident de voiture), alors que tous les autres défunts ont des looks de cadavres.
Ils ne rentrent pas chez eux complètement trempés ?
Un noyé n'est pas juste mouillé ! :D Ils auraient du au minimum avoir la peau pâle ou bleutée.
Perso j'aurais trouvé ça marrant qu'ils soient zombifiés façon :
Image
Man-eater
orco

Message par orco »

Je suis pas médecin légiste mais tout dépend du temps d'immersion, non?
S'ils ont été sortis assez vite de l'eau, les corps ne devraient pas être trop dégradés.

Il me semble qu'ils ont un maquillage pour les rendre un peu plus pâlots, mais c'est vrai que la différence n'est pas flagrante.
Répondre