Le Chacal (Day of the Jackal, Fred Zinneman, 1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Le Chacal (Day of the Jackal, Fred Zinneman, 1973)

Message par Prodigy »

Image

L'OAS qui veut faire assassiner le général DeGaulle, un tueur anonyme embauché et mis sur la piste du président de la république française !

Chopé dans un hyper à 7€, je viens de me faire le Chacal, l'original de Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois, of course). Grosse suprise : c'est aussi excellent que le remake est mauvais, c'est dire ma stupeur. Pas d'acteur ringardos avec une pelure de rat crevé sur la tête et son éternel rictus merdeux en travers de la gueule (voyez de qui je veux parler :D) ni de bouddhiste en mal de dollars, mais des comédiens tous en mode naturalistes, crédibles de bout en bout du film, une mise en scène sèche et directe, une photo documentaire, et un montage au couteau qui donne toujours une longueur d'avance au Chacal du titre, et qui joue l'ellipse magnifiquement bien pour mieux créer une tension de plus en plus palpable.

L'utilisation de plans d'horloge pour signifier l'urgence est une des bonnes idées du film, celle de prendre Edward Fox en est une autre, il est tour à tour charmeur, coulant, froid et calculateur, et fait un tueur méthodique et parfaitement détestable, carrément effrayant dans sa détermination. Comme le reste du film, il joue tout en nuances, sans en faire des tonnes, et sa prestation passe d'autant mieux.

Vraiment une excellente surprise, du thriller politique nerveux comme j'aime, les 2h15 sont passées comme une lettre à la poste. Dommage que la fin soit un peu expédiée, mais ça passe.

Bref, kikavu, kikaimbien, kiki préfère le film de Michael Caton Jones ? :D

Je vous ai mis l'affiche originale, la jaquette du zone 2 pue vraiment du cul.
Modifié en dernier par Prodigy le mer. févr. 02, 2005 4:05 pm, modifié 2 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Juste comme ça : tu l'as trouvé où ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Carrefour Rambouillet ( 78 ). Y'a des tonnes et des tonnes de DVD à 7 ou 9€, Columbia, Fox, et MGM, y compris des films récents - j'ai failli me prendre Gator avec Burt Reynolds, et j'ai opté pour le Chacal :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Faut que j'aille voir au Carrouf Grenoble alors... Merci pour l'info !
Fin du HS ! :P
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Image

Alors que la guerre d'Algérie, sous l'impulsion du général De Gaulles, est sur le point de se terminer, l'OAS, décide d'assassiner celui ci dans l'espoir de changer le cours de l'histoire. Après une tentative infructueuse, l'OAS engage un tueur professionnel : Le chacal.

Un excellent thriller politique, tirée d'une nouvelle de Frederick Forsyth, qui nous plonge au coeur des derniers sousbresauts de la guerre d'Algerie, alors que les despérados de l'OAS, sentant la fin très proche, était près à commettre toute les exactions possible afin d'assurer le succès de leur cause.

Même si le film est une fiction, on est de suite plongé un univers très réaliste suivant le parcour d'un tueur implacable apparement impossible à appréhender.

Au très british tueur professionel, parfaitement interprété par Edward Fox, s'oppose l'inspecteur Thomas chargé par le gouvernement français de le neutralisé, un inspecteur joué par Tony Britton, un sosie de Michael Londslade ! :)

The Day of the Jackal est un film très posé ou il ne faut pas s'attendre à voir des scènes d'action toute les 10 minuters, le film se concentrant surtout sur le tueur et les divers stratagèmes que celui ci utilise pour échapper à la police jusqu'a un climax particulièrement intense.

Un excellent film.
fiend471

Message par fiend471 »

y'a un truc assez classe quand même, ou comment financer le contrat d'un tueur avec des holdups :lol: , genre on est assez bêtes pour faire des casses mais pas pour tuer le général :?: (ou alors c'était volontaire pour brouiller les pistes ?)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

fiend471 a écrit :y'a un truc assez classe quand même, ou comment financer le contrat d'un tueur avec des holdups :lol: , genre on est assez bêtes pour faire des casses mais pas pour tuer le général :?: (ou alors c'était volontaire pour brouiller les pistes ?)
Heu, ben braquer une banque de province et tuer un des mecs les plus protégé du monde, c'est pas la même chose ! )8

Et les chefs de l'OAS expliquent au début du film pourquoi ils ne peuvent réssuir à assassiner eux même De Gaulles : L'OAS est infestée par des membres des services secrets français.

Tu devais dormir pendant ce passage ! :D :wink:
Manolito
Site Admin

Re: Le Chacal (Day of the Jackal, Fred Zinneman, 1973)

Message par Manolito »

Visionnage du "Chacal" enregistré sur cinépolar : au milieu du film, logo Universal et générique de début, le film recommence ! Il ont passé deux fois à la suite la première moitié du métrage; puis fin du programme ! :shock: Ca c'est du sérieux !! :evil: :evil:
mallox

Message par mallox »

ça, c'est pas la première fois que ça arrive sur leur bouquet. :?

Par contre le titre français de ce très bon film est "Chacal" et non pas "Le chacal".
Surtout qu'il s'agit d'un nom de code. Avec l'article devant, ça ne veut plus rien dire.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je leur ai envoyé un message en ce sens ce matin, et le soir même, j'ai eu une réponse. C'est déjà pas mal... :)

"Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de votre fidelité.
Notre diffusion a été hélas victime d'un bug informatique. Nous sommes désolés de cet incident et nous espérons que la programmation des prochaines semaines vous satisfera et vous fera oublier ce regrettable désagrement.
Le film "Le chacal" sera reprogrammé ultérieurement pour vous permettre de le revoir.
Toutes nos excuses,
Bien à vous,"

Je surveille donc une rediffusion pour chopper la fin.

A noter que le film était en vostf...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pas revu depuis que j'en avais fait l'achat en DVD il y a bien plus d'un décennie.

Au final en le revoyant je me rend encore plus compte de l'inutilité du remake de Michael Caton Jones. Il n'apporte strictement rien en dehors de voir un Richard Gere aider les autorité à arrêter se Chacal.

Pour un long métrage de plus de 2H (130mn) il tiens merveilleusement en haleine, que se soit l'attentat raté sur De Gaulle, l'introduction du personnage ou sa longue préparation. J'ai été pris par le rythme au point de ne pas voir passer les heures et cela jusqu'a la dernière minute. Un casting impeccable composé d'acteurs Britanniques et Français. Michael Lonsdale toujours impeccable face à un Edward Fox aussi séduisant que froid dans sa manière d'opérer.

Un film qui n'a pas pris une ride, je pourrais presque en dire autant de la copie DVD de chez Universal. S'il n'y avait se problème de ne pas être compatible 16/9 du coup il faudra jouer avec le zoom de la TV pour arriver à cadrer au plus près l'image sans perdre pour cela les sous-titre qui sont en partie dans la barre noire du bas.... :( )8

Est ce que la première édition par Sony sorti quelques années avant, et aujourd'hui introuvable bénéficiait-elle de l'option 16/9 ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Image

A quand chez nous aussi car le vieux DVD 4/3 de chez Universal même s'il tient encore là route aurait besoin d'un petit upload en HD
comte vonkrolock

Image

Mon dieu :D sa sort aussi chez nous en HD 8))
DPG

Message par DPG »

Découvert hier sur le BR Elephant, et très bonne surprise ! :)

A la croisée des chemins entre le polar et le film d'espionnage, ce "Chacal" m'a captivé d'un bout à l'autre. Sécheresse de ton, ambiance documentaire, très belle reconstitution (beaucoup de décors naturels parisiens), casting aux petits oignons, minutie et sens du détail incroyable, aussi bien dans l'enquête que dans la préparation du Chacal, non, vraiment, rien à redire, une petite pépite à (re)découvrir ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre