L'OAS qui veut faire assassiner le général DeGaulle, un tueur anonyme embauché et mis sur la piste du président de la république française !
Chopé dans un hyper à 7€, je viens de me faire le Chacal, l'original de Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois, of course). Grosse suprise : c'est aussi excellent que le remake est mauvais, c'est dire ma stupeur. Pas d'acteur ringardos avec une pelure de rat crevé sur la tête et son éternel rictus merdeux en travers de la gueule (voyez de qui je veux parler

L'utilisation de plans d'horloge pour signifier l'urgence est une des bonnes idées du film, celle de prendre Edward Fox en est une autre, il est tour à tour charmeur, coulant, froid et calculateur, et fait un tueur méthodique et parfaitement détestable, carrément effrayant dans sa détermination. Comme le reste du film, il joue tout en nuances, sans en faire des tonnes, et sa prestation passe d'autant mieux.
Vraiment une excellente surprise, du thriller politique nerveux comme j'aime, les 2h15 sont passées comme une lettre à la poste. Dommage que la fin soit un peu expédiée, mais ça passe.
Bref, kikavu, kikaimbien, kiki préfère le film de Michael Caton Jones ?

Je vous ai mis l'affiche originale, la jaquette du zone 2 pue vraiment du cul.