Les plus :
- Rien à dire sur l'aspect technique (photo, sound design, etc.). C'est pas du grand cinéma, mais c'est fait proprement.
- Les acteurs sont bons dans l'ensemble. Sosie Bacon n'a pas un rôle facile et s'en sort bien.
- J'ai apprécié la première partie de l'intrigue et la plongée dans la folie du personnage principal (la scène de l'anniversaire !

).
- Les effets pratiques sont de bonne facture. Un peu plus de gore frontal ne m'aurait pas déplu.
Les moins :
- Trop de jump scares tue le jump scare. À force d'insister, ça fonctionne parfois (forcément), mais la plupart du temps ça tombe à l'eau.
- Des effets numériques dont je me serais bien passé. Dommage, car la créature finale est sympa.
- Le rythme chute dans la dernière partie, qui aurait gagné à être resserrée. Je me suis mis à bailler jusqu'à la fin...
- Après une entrée en matière prometteuse, ça reste très prévisible, et il n'y a finalement rien de très nouveau hormis le fameux "smile".
Pas désagréable, dans la mouvance des films de malédiction comme It Follows (dont je n'avais d'ailleurs pas trop compris le succès), mais pas assez surprenant ni efficace pour marquer les esprits. À vrai dire j'ai un peu le même problème avec beaucoup de films modernes : même quand ils sont plutôt bien faits, ils se ressemblent tous et on en garde pas un grand souvenir une fois le visionnage terminé.
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter