Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fy87
Messages : 587
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par Fy87 »

Une des suites les plus réussies même si Jamie Lee Curtis est ridicule avec sa perruque. Une ambiance assez similaire au premier, une belle esthétique, un Michael Myers qui se diversifie dans les meurtres mais aussi des choses amusantes comme à l'ouverture du film quand Loomis tire six fois (il le répète sans arrêt d'ailleurs) et que grâce à la magie du montage, on entend 7 détonations. Ou bien la pelouse toute râpée à la fin du premier film quand Myers est tombé et que Loomis s'aperçoit qu'il a disparu qui est si verdoyante dans celui-ci. J'adore les suites directes rien que pour ça !
Groovy !
dario carpenter
Messages : 6316
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Contrairement au premier "Halloween", je trouve que cette suite supporte mal une revision. Le film aplus de moyens, mais beaucoup moins d'idées. Les séquences d'horreur reprennent les idées du premier ou encore celles d'autres films (Les frissons de l'angoisse). Un peu plus de gore, certes, mais beaucoup moins de spontanéité. La tentative de développer le mythe de Michael est maladroite - le mot mystrieux en celte - voire franchement vaseuse - le mystérieux dossier caché sur la soeur de Michael. Les séquences à l'hoîtal sont d'un ennui redoutable. Franchement soporifique à la seconde vision...
Shinji a écrit :n'est pas Carpenter qui veut.

Ça va bien un moment de voir se lamenter le Dr. Loomis et les flics, mais on s'ennuie dès qu'on se retrouve à l'hôpital (Michael a même eu le temps de se faire une teinture en cours de route !). On ne voit même pas beaucoup Laurie Strode, alors que les meurtres s'enchainent comme dans n'importe quel slasher.


Idem. Revu en Blu Ray douze ans après le dvd et je le revois aussi à la baisse hélas :?
Le film se traîne mollement, peu original, une tension qui se fait trop intermittente...on est donc loin de la force du Carpenter ou même de la singularité de l'opus qui suivra ...restent les jolies images de Dean Cundey et le plaisir de retrouver Jamie Lee et Donald .
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par Lord Taki »

Je n'avais aucun souvenir donc agréable visionnage hier (oscillant entre l'autre intégrale initiée côté Jason).
The Shadow apparaît encore plus comme une abstraction du mal (peut-être trop même).
La réalisation conserve l'approche originale dans l'utilisation des espaces.

On regrettera quand même ces personnages déjà très caricaturaux dans le monde du slasher.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par comte vonkrolock »

Revu cette fois ci en VF !!! Par le biais du digipak sorti par l'équipe du Chat qui Fume, le master HD semble être le même fourni par Universal pour Shout Factory, j'ai pu faire la différence j'avais justement le Universal. L'image est encore meilleurs, Shout ayant fait un gros nettoyage sur tous se qui restait de têtes d'épingle et autres poussières à l'écran qu'avait encore le disque Universal.

Le contraste à été aussi un peut retravailler du coup, cette édition Français offre une image et un son à la hauteur et s'est une des versions aussi fourni que les éditions Outre-Atlantique, si ont a perdu le commentaire audio, le montage TV, ou les interventions de Sean Clark. Il reste quand même la plupart des suppléments de la version US (making of 45mn, scènes coupées, fin alternative..). Avec encore une fois comme sur d'autres titres de l'éditeur une très bonne intervention de E. Peretti (30mn) qui reviens sur la production de cette suite sans être redondant par rapport au making-of justement.

Donc pour ceux qui aurait pu hésiter comme moi car j'avais déjà le BR Universal se disque là est largement au dessus, et deviens donc un incontournable du Chat encore une fois.

J'ai trouvé le rendu des couleurs bien plus chaleureux sur cette suite, que sur la dernière version sorti chez ESC Distribution en HD. Je voudrais pas relancé le débat la dessus, mais comme s'est quand même le même directeur photo, quasi la même équipe, sa laisse donc un peut dubitatif :? :roll:
Reste le seul vrai point noire cette jaquette qui fait quand même bien peine, et cela même face au 3ème sorti également par le Chat. Pour dire l'arrière de celle-ci est mieux visuellement parlant, ils auraient peut-être eu la bonne idée d'inversé les deux images, dommage. Après y a pas mort d'homme, s'est juste que s'est dommage.... :(

Image

En regardant le threat plus haut s'est vrai qu'il y avait pire à l'époque :mrgreen: bien pire

Image Image Image
Heinrich a écrit : jeu. janv. 13, 2011 7:30 pm
Dragonball a écrit :La série des "Hallowe" est probablement l'une des séries fantastiques réputées les plus mal lotie en DVD Z2 Français.

Des éditions minimalistes, des jaquettes immondes et une qualité technique très variable, voilà qui est bien triste ! :?

A noter tout particulièrement les formaibadles éditions Anchor bay de Hallowen 1, Hallowen 4 et Hallowen 5, véritables petites pièces de collections.
Hop un quote d'un post de 2006! :mrgreen:

Tu parlais des éditions anchor bay "tin"??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Drac
Messages : 2109
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par Drac »

Le BR du chat est vraiment magnifique, j'avais l'impression d'être au ciné, le bonus sur la genèse du film est très intéressant. Quand au film, ça reste un bon slasher et la meilleure suite d'Halloween (faudrait que je revois les autres quand même).
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par comte vonkrolock »

Drac a écrit : mer. sept. 02, 2020 10:23 am Le BR du chat est vraiment magnifique, j'avais l'impression d'être au ciné, le bonus sur la genèse du film est très intéressant. Quand au film, ça reste un bon slasher et la meilleure suite d'Halloween (faudrait que je revois les autres quand même).
S'est sûr pas mieux depuis cette suite directe. Et même si ont peut apprécier le 4 et 5... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
japi
Messages : 566
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par japi »

Revu sur le blu ray du Chat qui fume.
L'image est très bonne, les contrastes m'ont paru un peu poussés mais c'est un détail.
Le son est excellent en anglais, avec un apport du 5.1.
Techniquement, c'est abouti.
Seul défaut, plus mineur, le visuel est raté.

Dans les suppléments, deux sortent du lot : une très intéressante interview de Eric Peretti et un making-of captivant, même s'il manque certains protagonistes.
Il y a en aussi quelques autres (scènes coupées, fin alternative, bande annonce).

Pour revenir au film, je suis un peu mitigé.
C'est une suite directe, et on peut relever des problèmes de continuité si on regarde les deux films de façon rapprochée, ce qui ne fut pas mon cas.
On sent que ce Halloween 2 est entre deux eaux, à savoir tenter de ressembler au premier Halloween, et, à la fois, essayer d'y apporter des scènes sanglantes, plus graphiques. Sauf, qu'il est inférieur au classique de John Carpenter, et que, au niveau des meurtres, si certains sont très réussis, d'autres sont trop vite expédiés. Il y a aussi quelques idées ou scènes peu crédibles.
Mais le plus gros défaut m'a paru être le rythme un peu trop mou par moment, qui ne convient pas à l'histoire.
La tension est présente, mais par intermittence.
Techniquement, c'est une belle réalisation, et les effets sont convaincants.
J'aime aussi la fin choisie.
Les acteurs sont bons. On retrouve avec plaisir Donald Pleasence et le rôle de Jamie Lee Curtis, assez passif, convient très bien.

Au final, Halloween 2 reste un assez bon slasher, mais un peu inégal, et dont quelques défauts l'empêchent de rivaliser avec le premier volet.
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par Dragonball »

Revu récemment "Halloween 2".

Un film que j'avais déjà vu plusieurs fois et que j'ai toujours plutôt apprécié, mais j’avoue que cette nouvelle vision m'a quand même laissé un peu sceptique.

Lorsque "Halloween 2" sort, en 1981, la mode du slasher, lancée 3 ans plutôt par la sortie du premier "Halloween", bat alors sont plein. "Vendredi 13" est sortie en 1980, et sa suite sort en 1981, de même que des slashers comme "The Burning".
Bref, l'effet de surprise qu'avait constitué le premier "Halloween" a désormais laissé place à une formule qui, déjà, en 1981, est bien rodée.
Perso, même si le premier "Halloween" se suffisait largement à lui même avec son tout dernier plan qui claque, j'ai toujours bien aimé l'idée d’une suite reprends exactement là ou le premier film s'était arrêté. Et c'est en effet le point fort d'Halloween 2, sorte d'extension du premier film, développant l'intrigue et les personnages mise en place dans le premier film. Loomis y parait encore plus cinglé que dans le premier film, se baladant tranquillement avec une arme à feu aux côtés des flics qui ne semblent pas spécialement trouver ça gènant alors que celui ci entraine une bavure causant la mort d'un innocent dès le début du film ! :D
Les révélations sur les liens de Michael Myers avec Laurie sont elles aussi un des points forts du films, donnant une certaine logique à Michael Myers au lieu de le réduire à une espèce de machine à tueur à la Jason.
Enfin, on note aussi que c'est dès le second film qu'on commence à parler des liens entre Michael Myers et les croyances celtiques, chose qui finira par déboucher dans les films suivant sur un bordel pas possible culminant avec "Halloween 6" ! :)
Cependant, à côté de ça, de ce coté "traque policière" on à la partie purement slasher se déroulant dans l’hôpital et là, c'est clairement faiblard
La plupart des personnages sont des clichés sur pattes ou sont nazes, juste là pour fournir un nombre de morts réguliers, avec des trucs assez chelou comme le mec ayant flashé sur Laurie et paraissant parfois limite plus inquiétant que Michael Myers lui même ! :)D
Il était dans le premier film lui ?
Hôpital totalement désert et ou visiblement y a plus aucune lumière qui fonctionnent, employés et infirmières queutards, victimes osef, bref, tout les clichés du slashers sont présent ! :)
Et le pire, c'est que Michael Myers, qui prends pourtant la peine de récupérer son couteau fétiche dès le début du film, ne l'utilise en fait quasiment pas !
On a donc à la place le droit à des meurtres un peu naze au marteau, à la seringue et cie !
Bref, "Halloween 2" est un slasher ou les trucs le moins intéressants du film sont donc ..... les meurtres ! :D
Un peu ballot quand même ! :D
Reste la traque finale de Laurie, qui aura passé la majorité du film sur un lit d’hôpital, qui s'avère heureusement un peu plus pêchue !
Mais bon, on est quand même face à une suite dont l’intérêt repose en grande partie sur le fait que justement, elle fait suite à un chef d'oeuvre !
Une sorte de bonus pas désagréable donc, mais pas non plus indispensable, loin de là !
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Une atmosphère oppressante, accentuée par le cadre de l’hôpital déserté.
- La réinterprétation du thème musical original, modernisée mais toujours glaçante.
- Une excellente iconisation de Michael Myers, qui impose sa présence dans chaque scène.
- Un très bon divertissement pour son époque, malgré son manque d’innovation, surtout en comparaison avec les critères d'aujourd'hui.

Les moins :
- Une mise en scène qui tente de s’inspirer de Carpenter sans en atteindre le génie.
- Un scénario qui s’appuie trop sur les bases du premier film, sans offrir de réelles surprises.
- Des personnages secondaires peu développés, servant principalement de victimes (Vendredi 13 est passé par là).
- Une mythologie de Michael étirée, qui ôte un peu du mystère faisant sa force.

Halloween II est une suite respectueuse mais moins inspirée que l’original de Carpenter. Bien qu’elle s’aventure en terrain familier, son ambiance efficace et sa solide exécution en font un slasher tout à fait respectable. À la manière de Friday the 13th Part II, elle ne réinvente rien, mais cela n'empêche pas de la revoir avec un vrai plaisir. Je valide !

(Revu en 4K sur la version de Bluray de Shout Factory, comme l'original, j'ai bandé pendant tout le film).
Man-eater
Machet
Messages : 4088
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par Machet »

antropophagus a écrit : dim. déc. 08, 2024 2:48 am Revu en 4K sur la version de Bluray de Shout Factory, comme l'original, j'ai bandé pendant tout le film.
Mieux que le viagra : le 4K ! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Halloween II - Rick Rosenthal (1981)

Message par antropophagus »

Machet a écrit : dim. déc. 08, 2024 8:43 am Mieux que le viagra : le 4K ! :)
Tellement !
Image
Man-eater
Répondre