Tintin : le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) avis page 7 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mercador

Re: Tintin : le Secret de la Licorne (2011) avis page 7 et +

Message par Mercador »

Est-ce qu'on peut espérer une autre édition blu-ray avec des bonus plus conséquents ? J'ai l'impression que le bide US du film nous prive d'un contenu éditorial que j'espérais au moins aussi fourni que sur LOTR ou King Kong. :cry:
fiend41

Message par fiend41 »

ça me rappelle que j'ai du en lire, en fait ceux dont la couverture portait des armes à feu ou semblait aventureuse. sinon j'ai quasi tout oublié. trop kitsch certainement..

belle image oui, animation super soignée, de très belles couleurs veloutées. un générique intro bien sympathique. c'est pour un public enfantin ce film, juste pour les fans sinon, çad à fort priori pour l'autre cible : de vieux shnocks quinquagénaires en mal de souvenirs d'aventures qu'ils n'auront jamais choisi de vivre pour de vrai :D )).

heureusement on y découvre le capitaine haddock, personnage enthousiaste dès que la boisson se pointe. je me serais assez ennuyé sinon. il redresse l'humour et les quiproquos de l'histoire. la vraie bonne chose c'est le combat entre les grues, ça c'était défoulant ! les musiques sont lassantes...elles cherchent un style aventurier parfois mais ça m'a paru trop dilué ou antidéluvien?! je n'ai pas du bien lire.. c'est ce style d'univers qui a inspiré indianajones à spielberg ? :shock: (je croyais plus aux serials..j'ai d'ailleurs un peu de mal à situer lesquels lui ont servi de source.. va falloir me plonger dans ceux de ce style..)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Spielberg a déclaré avoir lu ses premiers Tintin après avoir réalisé "Les aventuriers de l'arche perdue"... Donc le premier film n'a pas été inspiré par les BD de Hergé...
orco

Message par orco »

fiend41 a écrit :la vraie bonne chose c'est le combat entre les grues
... et aussi le plan-séquence de la poursuite en side-car. Une scène d'action vraiment bluffante! Même si un plan-séquence en CGI c'est plus facile à réaliser qu'en live, mais quand même!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu pour la seconde fois à domicile, avec toujours beaucoup de plaisir. Peut être plus encore car cette seconde vision était dégagée des pensées type "C'est pas fidèle" ou "C'est curieux visuellement". Mon fils de 6 ans m'a tout de même fait la remarque, expliquant avec ses mots que c'est moins beau que les dessins animés de la série Tintin. Reste que mes deux p'tits bonhommes et moi avons passé un bon moment. Le film est dynamique, beau, certaines séquences sont bluffantes (le Side-Car, l'abordage, les grues), les transitions sont souvent très belles et l'humour fait mouche. Bref, je trouve que c'est une belle réussite pour un Spielberg qui n'a cessé de me décevoir ces dernières années. Pour moi, son meilleur film depuis MUNICH, et avant ça LA LISTE DE SHINDLER et JURASSIC PARK.
Côté Blu-Ray, c'est sans surprise la grande classe pour une image bien plus belle que celle subie au cinéma.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Techniquement impressionnant, réalisation maitrisée et un talent narratif qui n’est plus à prouver. Ayant relu les BDs il y a peu j’avais peur de connaître le scénario avant d’avoir vu le film mais finalement ça passe comme une lettre à la poste, même si la trame générale de surprend pas le film parvient à amener sa touche personnelle et les quelques scènes "inédites" sont bien intégrés au matériel d’origine. Seul (gros) reproche que je le ferais c’est cette surenchère dans les scènes d’action qui veulent tellement impressionner qu'on peine à comprendre ce qui se passe à l’écran et on finit par bailler devant ce déballage de moyens complètement disproportionné et au final trop farfelu pour impliquer le spectateur (la scène des grues étant l’exemple le plus évident). Hormis cela c’est un bon film et je verrai la suite avec plaisir, ce genre d’adaptation est plus que casse gueule et Spielberg s’en sort globalement très bien.
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Horrible :shock: je me suis emmerdé comme c'est pas permis; je ne suis JAMAIS rentré dans le film. Je passe sur l'adaptation trèèèèèèèèèès libre, de l'humour pour 6/10 ans qui m'a consterné et des scènes d'action Indianajonesques jusqu'à la gueule. Ca dynamise le récit mais trop, c'est trop. je n'en pouvais plus avec la scène du side-car qui n'en finit plus. Grotesque par moments.
Visuellement, c'est épatant sur les décors (l'apparition de la Licorne-mirage, sublime - le rendu du BD français est superbe. un très bon point!). je suis gêné aux entournures sur les personnages qui manquent de naturel. MAIS POURQUOI NE PAS AVOIR FAIT UN FILM AVEC DE VRAIS ACTEURS ET DE VRAIS DECORS PLUTOT QUE CETTE TECHNIQUE? c'est ce que je me suis dit le long de ces (longues) 107 minutes.
En plus, je l'ai écouté en version anglaise et là, forcément, c'est l'horreur. jamie Bell s'en sort plutôt bien, mais le reste...purée les Dupont sont pénibles, et Haddock avec son accent à la con, je n'y croyais pas du tout.
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi toutes ces modifications par rapport au matériau de base? je comprends qu'un cinéaste ne respecte pas à la lettre le bouquin/bd/pièce de theatre/oeuvre dont il s'inspire pour faire SA vision des choses. Mais là, j'avoue mon incompréhension. En fait, il doit y avoir de très bonnes raisons, mais je crois que je m'en fous un peu au bout du compte. Ca a été très déplaisant à subir. Sans parler de l'abominable compo de Williams (par pitié, arretez-le, quelqu'un!). Dès le générique, c'est in,supportable de mièvrerie. et re-subir ses violonnades le long du métrage, putain..
Rendez-moi les 107 minutes perdues de ma vie!
Résultat, je vais retourner relire la BD!

Une énorme déception, voire un beau ratage pour ma part. Beurk.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Spielberg a déclaré avoir lu ses premiers Tintin après avoir réalisé "Les aventuriers de l'arche perdue"... Donc le premier film n'a pas été inspiré par les BD de Hergé...
Oui, d'une certaine manière puisqu'il admirait L'Homme de Rio dont De Broca avouait que l'inspiration venait de Tintin. C'est peut-être pour ça que Spielberg s'est mis aux albums d'Hergé si tardivement...j'veux dire que ce n'était pas une découverte de gamin cette bd.
Et L'Homme de Rio est une sorte de pré-Indiana Jones.
Mais ceci a sûrement été débattu ailleurs je suppose.

Pour le film Le secret de la Licorne, je rejoins l'avis de Superwonderscope. La technique (et l'action répétitive) l'emporte sur le contenu. Dommage, l'occasion était Bell! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray français Sony 2D, une réussite technique parfaite que ce soit au niveau de l'image 2.35 hd ou de la VF Dts master. Oui, je l'ai revu en VF, car franchement, j'ai beaucoup de mal avec les personnages de Tintin s'exprimant en anglais. Le film passe beaucoup mieux en français pour moi.

Je précise aussi que l'expérience 2d est des plus plaisante : on apprécie mieux le travail (superbe) sur les décors et les éclairages, les couleurs et les lumières sont plus belles, les scènes agitées plus faciles à suivre.

Cela dit, "Le secret de la Licorne" reste une expérimentation seulement à demi-convaincante. Les personnages 3D ont des visages bizarres : sur ce point, le photo-réalisme tant vanté est (à nouveau) loin du résultat obtenu. Certains gags vulgaires ne font pas très Hergé (le pire étant sans doute le démarrage du moteur avec l'haleine de Haddock). Il y a pourtant des idées intéressantes dans la réécriture (comme la façon d'inclure la rencontre de Haddock et Tintin dans cette histoire), mais aussi d'autres qui marchent mal (Sakharine en méchant, bof, bof). Une expérience mi-raté, mi-plaisante, donc.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Et c'est toujours d'actualité les autres aventures de TINTIN où le BoxOffice a définitivement calmé tout le monde ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

D'apres imdb.com, deux suites sont "annoncees"

The Adventures of Tintin: Prisoners of the Sun (announced)
Untitled Third Tintin Film (announced)

D'apres Mojo et Wiki, le premier avait coute 135 Mio USD et en a rapporte 374. Meme si on double la facture pour le marketing, ca fait toujours 100 Mio USD de benef. Bibi serait content, pas sur si pour les execs a Hollywood ca suffit pour payer leur Havannes...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Re: Tintin : le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) avis page 7 et +

Message par Machet »

Revu en 3D hier. Et toujours autant déçu par l’ensemble. Le film démarre pourtant assez bien, l’intrigue est prenante, mais ça dérape complètement au premier tiers pour nous perdre définitivement (enfin moi).

Le flash back prend beaucoup de place et n’en finit jamais. Les scènes d’actions sont vraiment trop longues et pas crédibles. Mais surtout, cerise sur le gâteau, Spielberg bouge sa caméra virtuelle tous azimuts, juste par plaisir de réaliser des mouvements impossibles. Alors que la 3D s’apprécie davantage via une mise en scène et un découpage classique et pas trop mouvementé.

Quant au look des personnages, c’est n’importe quoi. Au début Hergé vend à Tintin son portrait, dissociant ainsi le trait d’Hergé de la réalité. Autant Tintin a des traits de visages normaux, autant les Dupondt, Haddock et bien d’autres auront des pifs ou des têtes monstrueuses. Comme si ils n’avaient pas su trancher. On est dans une espèce d’entre-deux.

Enfin le film manque singulièrement d’émotion. Pas étonnant puisque Spielberg, passé le début, ne prend jamais le temps de poser l’ambiance et ses personnages. Ça fonce à toute allure (vers le néant). Et ce n’est pas John Williams qui permet de compenser ce manque d’émotion ici, nous rejouant une démarcation de son Catch me if you can.

Bref, c’est raté. Le potentiel était là, mais ça vire au cartoon excessif, passant à côté de la simplicité de la BD et de sa fameuse « ligne claire ».

Deux autres épisodes sont notés au planning de Peter Jackson depuis plus de 10 ans… Si c’est pour nous faire ça, ce n’est pas la peine de sortir de sa retraite.

Selon moi ce n’est même pas un petit Spielberg, mais un mauvais Spielberg.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Deux autres épisodes sont notés au planning de Peter Jackson depuis plus de 10 ans… Si c’est pour nous faire ça, ce n’est pas la peine de sortir de sa retraite.
Question idiote: il devient quoi Peter Jackson? Depuis 2014 et la trilogie du Hobbit, il ne semble plus faire que des documentaires (WWI et Beatles) en tant que real et Mortal Engines (2018) ainsi qu'un anime situe dans l'univers de LOTR (2024) en tant que producteur.

A 64 ans, l'univers de LOTR a completement vide ses batteries ou il prefere passer ses journees a s'adonner a la natation dans sa piscine remplie de dollars once Picsou-style ou il en a marre de Hollywood et vit dans une baraque de Hobbit au fin fond de la campagne neo-zelandaise ou un truc dans le genre? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je me pose la meme question…
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit : mer. janv. 08, 2025 5:13 amA 64 ans, l'univers de LOTR a completement vide ses batteries ou il prefere passer ses journees a s'adonner a la natation dans sa piscine remplie de dollars once Picsou-style ou il en a marre de Hollywood et vit dans une baraque de Hobbit au fin fond de la campagne neo-zelandaise ou un truc dans le genre? :?:
Quand on nage dans le dollar, on devient producteur, coproducteur ou producteur exécutif, etc... :wink: À l'image d'un Del Toro
Ce qu'il fait entre-autres sur la série des Beatles. Ou sur l'animé The War of the Rohirrim; on mise toujours sur le nom de Peter Jackson pour les produits dérivés de l'univers Tolkien. :D
La réalisation ne le tente pas en ce moment, contrairement à Spielberg qui n'a jamais lâché le morceau. Mais leurs feuilles de route sont très différentes. Pour leur vision de l'univers Tintin, bin ça a dérivé autrement! :twisted:
Répondre