10 to Midnight /Le Justicier de Minuit - J.L Thompson (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

10 to Midnight /Le Justicier de Minuit - J.L Thompson (1983)

Message par Superwonderscope »

Papy Bronson mou du bas du ventre pour un nième film-vigilante-justice expéditive.

Revu dans le Z2 étant sorti récemment chez MGM : vost, mono, 1.85:1 avec transfert 16/9.

Je suis assez déçu car le film est terriblement mou et très convenu. Convenu parce que la nième répétition de formule Bronson "avant c'était la justice qui nous permettait de faire notre travail.maintenant la loi permet aux salauds de s'en sortir". C'est donc limité nausééux, un peu fascisant et la fin, flattant bien l'ego de l'américain moyen et/ou du spectateur moyen, manipulatrice et, bon, putassière.

Donc, Bronson est de retour en éternel quarantennaire bedonnant grisonnant qui a tout vécu et vu beaucoup de choses dans sa vie qu'on se demande comment il peut rester à un tel niveau de job. Bref : il a tout compris mais tout loupé (sa vie personnelle, son job où il stagne, etc.). Un tueur qui se fout à poil bloqué sexuellement par les filles prend son couteau et les dézingue. Charles est persuadé qu'il s'agit d'un suspect (Gene davis) meme si les preuves sont contre. Alorsil va les fabriquer pour coincer le salopard.

C'est un bronson un peu plus kinky que d'habitude. Charles balance la pompe à bite à la tete du suspect en lui reprochant de se branler parce qu'il peut pas baiser. Plein de nichons partout, des fesses juveniles aussi, une scène de douche...y'a de la nana. Mais y'a du mec aussi, et c'est beaucoup plus surprenant. Le tueur passe la moi tié de son temps à poil (de dos) et la caméra mollassone de JL Thompson s'evrtue à trouver des subterfuges pour les plans de face afin de cacher le zoziau du monsieur. partie de rigolade assurée :D

Lisa Elbacher en fifille à Charles se fait courser mollement aussi. En fait, le film se traine en longueurs pas aidé par un script bas de gamme qui s'inspire de la vague des Justiciers deans la Ville mais également des polizeschi italiens dont la trame (le flic essayant de coincer un bandit commettant un bain de sang, pas aidé par la loi, quitte la police et lui règle son compte personnellement) re?ssemble cirieusement à la rançon de la Peur. Visuellement c'est assez laid et la mise en scène est très mécanique, voire avec des plans pas crédibles (la jeune fille qui s'échappe nue du van frise le ridicule, le massacre dans la salle de bain où le tueur marche trrrrès lentement pour qu'on comprenne ce qu'il se passe.) THompson n'apparait pas très passionné par ce qu'il fait.

Fun : le réalisateur Deran Sarafian (Terminal Velocity, Coups Pour Coups, Deux Doigts sur la gachette, Roadflower...) fait ses débuts à l'écran : dans un van en train de besogner une donzelle, il est à poil et se fait dézinguer cul-nu par le tueur :D et 4 ans après, il se vengeait en commettant Alien Predator et joué dans Zombie 3 :D

Gene Davis, le tueur, est le frère de feu Brad Davis et rejouera à nouveau avec bronson et Thompson dans Le messager de la Mort/.
Modifié en dernier par Superwonderscope le mar. nov. 16, 2004 10:17 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ennemi
Messages : 167
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 9:22 am

Message par ennemi »

j'ai trouvé ce film assez violent mais pourtant très édulcoré
comment ça?
ben il y a des meurtres commis par un mec qui passe son temps à poil, il y a du sang partout mais y'a jamais de plan qui montre une pénétration du couteau dans la chair (du moins dans mon souvenir)
effectivement incroyable comme le réalisateur s'est emmerdé pour cacher la queue du tueur surtout vers la fin quand il descend l'échelle ahahahaha

je trouve qu'il y a quand même une ambiance pesante tout au long du film, qui avouons le, n'est pas terrible
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
MrKlaus
Messages : 579
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus »

Le film est effectivement trés mauvais (bon moins que "le messager de la mort" mais quand méme...) juste une scéne à sauver, celle où Bronson découvre l'identité du tueur en trouvant des revues pornos dans l'appartement de ce dernier.... Mo ha ha!
Dirty Tommy
Messages : 272
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy »

L'affiche française est bien. Et vu les avis laissés sur le doublon de ce sujet, j'ai envie de le revoir. Un bon Bronson, c'est toujours agréable le samedi soir avec un 'tit digestif...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
stebzh
Messages : 544
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh »

Image
ImageImage
bishop
Messages : 45
Enregistré le : mar. août 30, 2005 9:12 am
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

C'est vrai que ce n'est pas un des meilleurs mais PUTAIN QUE JE KIFFAIS BRONSON (j'avais 9 ans pour celui-ci) MERCI CHARLES MERCI MR BRONSON MERCI MERCI MERCI
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 10 to Midnight /Le Justicier de Minuit - J.L Thompson (1

Message par Superwonderscope »

le film arrive en Blu Ray le 8/09/2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9744
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: 10 to Midnight /Le Justicier de Minuit - J.L Thompson (1983)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Charles Bronson, fidèle à lui-même. Ce n'est peut-être pas son meilleur rôle, mais sa seule présence suffit à renforcer l'intérêt du film. Son personnage, un croisement entre celui d'Un justicier dans la ville et de l'inspecteur Harry, fonctionne forcément bien !
- On retrouve pas mal de visages familiers des années 80, notamment Gene Davis, qui incarne un tueur psychopathe convaincant et passe d'ailleurs une bonne partie du film... à poil !
- Pour ceux qui apprécient le côté réactionnaire, le film va à fond dans cette veine, dénonçant le laxisme de la justice et les avocats véreux qui relâchent sans vergogne la vermine dans les rues.

Les moins :
- Une réalisation sans génie et un rythme un peu mou, même pour les standards de l'époque. Heureusement, ça s'emballe dans les 10 dernières minutes.
- Des meurtres basiques et peu mémorables, avec pour seule originalité le fait que le tueur agit complètement nu pour ne pas laisser de preuves.
- Quelques incohérences habituelles (le tueur, pourtant extrêmement prudent, appelle la fille du policier chargé de l'enquête en parlant espagnol... alors qu'il avait été interrogé à ce sujet).

Un produit typique de la Cannon des années 80, avec son héros "anti-système", ses décors urbains pluvieux et sombres, plein de nudité et de violence envers les femmes. Entre thriller policier, buddy movie et slasher, ça reste assez basique. Cela dit, comparé au cinéma actuel, ce genre de films rappelle que c'était mieux avant...
Man-eater
Répondre