Une réunion d'avant mariage entre anciens potes de lycée vire au bizarre lorsqu'un des membres nommé Forbes (David Thomson, à la ressemblance étonnante avec Mark Zuckerberg) apporte une mystérieuse valise.
Voilà une bonne surprise (enfin). Comme quoi on peut être original en se creusant la tete. le seul vrai bon film que j'ai vu sur Netflix depuis 24 jours. Il a été présenté à Sundance, mais aucune sortie cinéma (le voir au ciné aurait été un experience, avec une salle pleine!) car acheté par Netflix. Donc direction petit écran.
Je ne connaissais rien du film. Bien m'en a pris. je vous engage de faire de même, de le voir et de ne pas lire ce que je mets juste en dessous.
Spoiler : :
Le Montage est proprement étourdissant. La mise en image hyper créative, à base de split screen, de découpage de l'image et de manipulation de leur sens. Ca va très vite et même si on en connait pas grand chose des personnages, la narration permet de s'y attacher un minimum. Bien que, sincèrement, il n'y en a aucun pour rattraper l'autre. L'auteur prend un soin malin à se foutre de la gueule des stéréotypes actuels de la Gen-Z mais sans enfiler de lourds sabots. Particulièrement appréciable ici: le fait d'arrêter de ressentir quoique que ce soit pour qui que ce soit et être juste excité d'attendre les horreurs qu'ils vont se faire.
Visuellement,, c'est là aussi très élaboré à un point qui est difficile d'imaginer. Enormément de détails dans la mise en images, le cadre fourmille d'informations et comme cela va très vite, il est parfois difficile de comprendre qui est dans qui et qui fait quoi. On commence à comprendre graduellement que des codes couleurs (Filtres RGB?) sont mis en avant par Jardin afin de comprendre "qui est dedans" et "ce qui est dedans".
La bande son, aussi, qui va de Sacha Distel (!) à Bruno Nicolai : le thème de La dame Rouge Tua 7 fois revient à deux moments clés, et c'est juste parfait car
Le scénario prend des tournures inattendues et les retournements de situation franchement cool. Il y en a un que je n'avais pas vu venir
"So suck on that, Bitch!"