Beyond the Infinite Two Minutes - Yamaguchi Yunta (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Atomu

Beyond the Infinite Two Minutes - Yamaguchi Yunta (2020)

Message par Atomu »

Image

Synopsis
L’écran d'ordinateur de Kato s'allume et il se retrouve en train de communiquer avec son double… mais qui se trouve être deux minutes dans le futur. En allant devant l’ordinateur depuis lequel lui parlait l’autre Kato, il se voit désormais lui-même… mais deux minutes dans le passé. Vous suivez ?

Petit film et tout petit budget mais grande idée. Entièrement filmé en plans séquences avec pour unique décors un restaurant réel, cet exercice de style est une belle réussite. C'est innovant et réellement bluffant dans sa narration. On a du mal à s'y retrouver entre les écrans et l'espace temps. L'écriture du scénario a dû provoquer quelques maux de tête. 1h20 rigolote filmé avec passion.

A voir sur Shawowz
Shinji

Re: Beyond the Infinite Two Minutes - Yamaguchi Yunta (2020)

Message par Shinji »

Atomu a écrit : jeu. nov. 03, 2022 5:18 pmA voir sur Shawowz
Il sort aussi en décembre chez Spectrum Films.
Modifié en dernier par Shinji le ven. nov. 04, 2022 12:27 pm, modifié 1 fois.
Karen

Message par Karen »

C'est assez démentiel, matez-le !
orco

Message par orco »

Vu sur le Blu-Ray UK et effectivement c'est un film assez incroyable! Le film pousse très loin la notion de boucle temporelle, Timecrimes à côté c'est de la gnognotte :) . 1h10 c'est très bien tant le film est dense et tant il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil temporel, plus long on risquerait la surchauffe. :D

A noter que le scénariste Makoto Ueda avait déjà oeuvré dans les mêmes thématiques avec Summer Time Machine Blues en 2005 (pas vu).
orco

Message par orco »

Ah tiens, c'est sorti chez Spectrum :

https://www.spectrumfilms.fr/nouveaute/ ... 71624.html

Avec en bonus le possession-esque Extraneous Matter, du même (co-)réalisateur Kenichi Ugana.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Beyond infinite 2 minutes m'avait été vendu comme un film de boucle temporelle fréquencée à 2 minutes (!) mais c'est un peu... beaucoup plus compliqué que ça : le concept est plus celui d'une fenêtre temporelle sur le futur (et le passé) à 2 minutes d'intervalle, sans le reboot d'usage. Le personnage principal peut ainsi parler via sa télé avec son moi min+2 en visioconférence à l'étage du dessous, charge à lui de descendre pour ensuite reproduire la conversation avec son moi min-2. Une sorte de queue leu leu de timelines qui communiqueraient par écrans interposés pour se filer des astuces sur ce qu'il va se produire.

Mais tout l'enjeu infernal du procédé est de savoir s'il convient de répéter cette sorte de clairvoyance temporelle à l'identique ou d'en changer les événements. Surtout que cette base scénaristique déjà bien brindezingue se retrouve vite bordélisée par l'irruption de comparses enthousiastes à en explorer les possibilités et trouver une manière d'en tirer profit (pas facile vu le délai réduit). Je ne spoilerai donc pas les rebondissements bien pensés dans l'exploitation assez poussée du concept.

Le film provoque rapidement un sentiment de perplexité et de vertige, alors qu'on tente d'en saisir toutes les implications. Au-delà de son caractère rigolo avec ses personnages enjoués, sa véritable problématique s'avère en fait philosophique alors qu'elle interroge sa vision prédéterministe ou libertariste de l'avenir. Sur ce point, Junta Yamaguchi assume son point de vue, très ancré dans sa culture et cohérent avec le mode de réalisation. Bon, ne vous attendez pas à du grand spectacle, on est plus dans le film intimiste à petit budget, mais ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas retourné la cervelle comme ça.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon) en double-bill avec Mondays (2022), un autre film japonais ou l'element temps fait des siennes! :D

Assez fun, mais quand meme un chouillat sur ma faim.

Dorosute no Hate de Bokura [We, at the end of the Droste Effect] est un petite production crowdfundee a l'origine de laquelle on trouve Europa Kikaku, une troupe de theatre dirigee par Ueda Makoto qui est aussi le scenariste du film.

En fait, pendant le film, je me suis souvent dit que le jeu des acteurs fesait quand meme TRES theatrale, et une rapide verification sur Wiki (Japon) m'a confirme les elements du paragraphe precedent, CQFD.

Le pitch est plutot malin, meme si je pense qu'on est quand meme loin de la rigueur scientifique d'un Primer (2004) et on sent que meme si la (sympathique) equipe a lance un concept assez interessant, elle n'hesite pas a jouer quand meme pas mal avec
Spoiler : :
z'avez deja vu des cables d'ordinateurs assez longs pour permettre de monter/descendre 5 etages par les escaliers, vous? :lol:
Lorsqu'on rentre dans le delire, on voit aussi venir certains des elements de l'histoire
Spoiler : :
faire de l'argent avec le loop et...pour finir par se degotter des emm.rdes, les yakuzas, les solutions pour le final avec les yakuzas, etc
Soyons francs, c'est un petit film, pas long et qui traine quand meme un chouillat la patte malgre ses 71 minutes(tous les allez-retours entre les etages, et qui font tres astuces de theatre(!), c'est simple, on en vient a penser aux fameuses "portes qui claquent" et autres persos caches dans les placards des pieces de boulevard), mais qui possede un plutot bon pitch qui aurait merite peut-etre un peu plus de rigueur dans son deroulement.

Au final, le tout est plutot sympatoche et fait passer un moment assez fun, ce qui en fait un metrage tout-a-fait recommendable. :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre